Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

L'AGENCE GETTY LANCE UN GÉNÉRATEUR D'IMAGES BASÉ SUR L'IA

L'agence Getty Images va lancer un logiciel d'intelligence artificielle (IA) payant, capable de générer des images à partir de ses archives photos dont elle possède les droits. Elle s'est engagée à rémunérer les photographes dont les clichés ont été utilisés.

Source :La Correspondance de la Presse – 26.09.2023

 

REWORLD MÉDIA MOBILISE SES 80 MARQUES MÉDIAS POUR LES JO

Déjà puissant sur sa verticale Sport, Reworld média annonce une mobilisation de ses 80 marques médias en vue des jeux olympiques et paralympiques.

Source : La Correspondance de la Presse – 26.09.2023

 

IA : LES ÉDITEURS DE PRESSE D’INFORMATION FRANÇAIS S’ORGANISENT

Fini l’accès libre pour OpenAI, Google et consorts sur les sites d’information ? Réunies au sein de l’Alliance de la presse d’information générale, près de 300 entreprises de presse (dont Libération) ont annoncé ce mardi 26 septembre leur volonté de « mettre en place les mécanismes de réserve légale » pour empêcher les robots explorateurs du Web (crawlers, en anglais) des entreprises de l’intelligence artificielle (IA) d’utiliser leurs contenus sans contrepartie.

Source : Libération – 26.09.2023

 

CHATGPT PEUT ENFIN NAVIGUER SUR INTERNET

ChatGPT peut désormais aller chercher des données directement sur internet et y recueillir des informations actualisées en temps réel. Jusqu’ici, les réponses de ChatGPT à des demandes en langage courant étaient fondées sur une vaste base de données qui remontaient, pour les plus récentes, à août 2021. Cela limitait ainsi la pertinence et l’exhaustivité des éléments proposés par le robot conversationnel qui fait tant parler de lui depuis son lancement, en novembre.

Source : 100% Media- 29.09.2023

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LA LETTRE A » VA DEVENIR « LA LETTRE »

Le titre, lancé en 1978, changera de nom le 9 octobre pour devenir La Lettre. Cette évolution s'accompagne d'un élargissement de la rédaction, « portée de 9 à 17 journalistes permanents depuis 2020 », précise Quentin Botbol, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Source : La Correspondance de la Presse – 25.09.2023

 

GROUPE MARIE CLAIRE : « STYLIST » RELANCÉ EN FORMAT IMPRIMÉ ?

Arnaud de Contades, PDG du groupe Marie Claire (GMC), songe à relancer l’hebdomadaire de mode gratuit Stylist dans sa version imprimée.

Source : La Lettre de l’Expansion – 25.09.2023

 

« LEJOURNAL.INFO » LANCE UNE ÉDITION HEBDOMADAIRE

Dès le 1er octobre, LeJournal.info se développe avec la création d’une édition hebdomadaire le dimanche. LeJournal.info Dimanche proposera chaque semaine un grand entretien d’actualité, le portrait de l’homme/femme de la semaine, l’édito polémique du week-end, les chroniques politiques, économiques et culturelles en plus des rubriques habituelles du quotidien.

Source : CB News – 25.09.2023

 

« JDD » : NOMINATION AUX SPORTS

M. Jean-François PERES, jusqu'alors chef du service des sports d'Europe 1, est devenu responsable des sports du Journal du Dimanche ce mois-ci, a-t-il annoncé sur son compte LinkedIn.

Source : La Correspondance de la Presse – 26.09.2023

 

LE GROUPE NICE-MATIN LANCE UNE NOUVELLE OFFRE ÉDITORIALE LE DIMANCHE

Le groupe Nice-Matin lance à partir du 1er octobre une formule éditoriale enrichie pour les éditions du dimanche. Les titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin proposeront une nouvelle offre éditoriale avec un nombre de pages supérieur à celui de la semaine.

Source : 100% Media – 28.09.2023

 

« CAUSETTE » DEVIENT DÉSORMAIS 100% NUMÉRIQUE

Le magazine mensuel féministe Causette, lancé en 2009, devient un média 100% en ligne, pour « faire face à l’augmentation des coûts » et au changement des habitudes de lecture.

Causette entièrement en ligne « sera une version augmentée du print avec différents formats audios et vidéos » et enrichira son contenu sur les réseaux sociaux avec de nouveaux rendez-vous et rubriques, des « bons plans » et « plusieurs newsletters exclusives », détaille également la direction du magazine.

Source : 100% Media – 28.09.2023

 

« LES ECHOS » : LE CANDIDAT À LA DIRECTION DE LA RÉDACTION REJETEE

Proposée par le conseil de surveillance du quotidien économique, propriété de LVMH, la candidature de François Vidal, actuellement directeur délégué de la rédaction du journal, a été rejetée ce jeudi soir à 164 voix contre, 60 voix pour, 7 votes blancs et 14 abstentions.

Source : Le Figaro – 29.09.2023

 

GROUPE NICE MATIN : PLUSIEURS NOMINATIONS ANNONCÉES EN INTERNE

Selon nos informations, plusieurs nominations ont été annoncées en interne au sein du groupe Nice Matin, dans la foulée de celle de M. Guilhem RICAVY, ancien directeur des rédactions du groupe La Provence, qui a rejoint Var-Matin comme directeur éditorial.

Source : La Correspondance de la Presse – 29.09.2023

 

LE QUOTIDIEN « LNC.NC » REPREND BIENTÔT DU SERVICE SUR INTERNET

Le feu vert a été donné vendredi 15 septembre. Après six mois de mise en sommeil, le site d’information lnc.nc doit reprendre ses parutions « d’ici quelques jours à quelques semaines », annonce la direction d’Holdennha, la holding du groupe Dang, qui avait été choisie, le 2 juin, par le tribunal mixte de commerce pour reprendre le pôle numérique des Nouvelles calédoniennes.

Source : La 1ère FranceTVInfo – 29.09.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE TÉLÉVISIONS : RÉDUCTION DE LA COUVERTURE DU RALLYE DAKAR

France Télévisions va limiter sa couverture quotidienne du rallye Dakar (anciennement Paris-Dakar) à un seul rendez-vous dès la prochaine édition en janvier 2024, a indiqué vendredi 22 septembre le groupe public, confirmant partiellement une information du Parisien.

Le Parisien assure que ce choix, décidé pour des raisons de réduction budgétaire, est le prélude à un désengagement total du groupe public « à partir de 2026 ».

Source : Satellifacts – 25.09.2023

 

FRANCE 4 : LE MAGAZINE DES 7-12 ANS « T’ES AU TOP » ARRIVE EN NOVEMBRE

Le magazine testimonial T’es au top (40 x 13', Little Big Médias), qui donne la parole aux 7-12 ans afin d’écouter leurs problèmes, arrivera vendredi 3 novembre avec 10 épisodes sur la plateforme jeunesse Okoo et sera ensuite diffusé le samedi à 19h15 sur France 4 à compter du 11 novembre, a annoncé France Télévisions, vendredi 22 septembre.

Source : Satellifacts – 25.09.2023

 

FRANCE TÉLÉVISIONS VA CRÉER UN SERVICE « CLIMAT »

Le groupe France Télévisions veut constituer, à court terme, un service spécifiquement consacré aux questions environnementales et climatiques, devenues prégnantes.

Composé de 17 journalistes, il englobera la cellule Environnement du service Société, ainsi que les six présentateurs de la météorologie en charge des bulletins sur les antennes. France Télévisions « recrutera » enfin cinq autres journalistes au sein de sa rédaction nationale pour compléter la future entité.

Source : La Lettre de l’Expansion – 25.09.2023

 

RENTRÉE TV 2023-2024 : PUBLIC SÉNAT LANCE DEUX NOUVEAUX RENDEZ-VOUS

Public Sénat présente ses nouveaux programmes pour la saison 2023-2024. La chaîne s'équipe par ailleurs d'un nouveau plateau qui se veut « plus moderne » et « plus spacieux ». En plein cœur de l'actualité avec les élections de la chambre haute du Parlement, Public Sénat présente ses nouveautés.

Source : La Correspondance de la Presse – 27.09.2023

 

TF1INFO : MARIANNE ENAULT

Mme Marianne ENAULT, jusqu'alors rédactrice en chef adjointe au Journal du Dimanche, chargée de l'actualité environnement sciences et expéditions, enquête, reportages et grands entretiens ainsi que terrorisme, va rejoindre la rédaction de TF1/TF1Info où elle sera « la référente pour les sujets environnement », a-t-elle annoncé sur son compte X.

Source : La Correspondance de la Presse – 27.09.2023

 

RADIO FRANCE : DIRECTION DE L’INFORMATION DE FRANCEINFO

Jean-Philippe Baille est nommé directeur de l’information de Radio France par la présidente du groupe Sibyle Veil. Il intègre le Comité exécutif du groupe radiophonique public. En plus de sa fonction de directeur de franceinfo, Jean-Philippe Baille sera responsable des rédactions transverses de l’information en charge de l’investigation, de l’international et des sports, le secrétariat général à l’information ainsi que l’Agence de vérification de l’information de Radio France.

Source : CB News – 26.09.2023

 

 

 

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