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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

IA : 12 GROUPES DE MÉDIAS FRANÇAIS EMBARQUÉS DANS LE PROJET SPINOZA

Des journalistes de douze groupes de presse français contribuent à un prototype d'intelligence artificielle dédié aux journalistes, développé par l'ONG Reporters sans frontières (RSF) et l'Alliance de la presse d'information générale (Apig), présenté jeudi par ses initiateurs.

Ce projet baptisé « Spinoza », concentré sur la presse écrite, avait été annoncé en novembre avec l'objectif de mettre au point « un outil d'intelligence artificielle (IA), par et pour les journalistes, qui garantit la propriété intellectuelle des médias sur leurs publications ».

Son prototype est centré sur les enjeux de changement climatique et contient cinq bases de données : 12.000 articles de presse, la législation, les rapports des experts du climat du Giec et de l'agence Ademe, ainsi que des documents tirés de la stratégie nationale bas carbone du gouvernement, soit des dizaines de milliers de pages au total.

Source : CB News – 16.05.2024

 

PRIX RELAY ET SEPM

Le Prix Relay & SEPM des Magazines de l’Année a dévoilé les lauréats de son édition 2024. Cette compétition est organisée par le SEPM en partenariat avec Lagardère Travel Retail France.

Source : The Media Leader – 17.05.2024

 

TWITTER DEVIENT OFFICIELLEMENT X

Elon Musk a annoncé sur X que « tous les systèmes de base » de son réseau social, anciennement baptisé Twitter, sont « désormais activés » sur le nom de domaine X.com, rendant effectif sa nouvelle identité.

Source : The Media Leader – 21.05.2024

 

CONSEIL DE L’EUROPE : IA

Le conseil de l’Europe a adopté le 17 mai le premier traité international juridiquement contraignant encadrant l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Source : Les Clés de la Presse – 24.05.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« 20 MINUTES » VA ARRÊTER SON JOURNAL PAPIER

Le journal papier gratuit de 20 Minutes sera supprimé à la rentrée de septembre, a confirmé une source interne à The Media Leader.

Le nouveau projet maintient la marque 20 Minutes sur le digital dont la régie publicitaire sera transférée vers 366, la régie de la presse quotidienne régionale.

Source : The Media Leader – 17.05.2024

 

LE GROUPE LAFONT PRESSE VENDU À DANAE GROUP

Le groupe Lafont Presse a annoncé mardi sa cession à Danae Group, spécialisé dans la communication digitale.

Source : CB News – 21.05.2024

 

« PARIS-NORMANDIE » OUVRE UN PSE

Selon nos informations, la direction du titre de presse quotidienne régionale Paris-Normandie (groupe Rossel La Voix) aurait annoncé vendredi dernier lors d'un comité social et économique extraordinaire un projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Parmi les mesures, ce PSE viserait à supprimer l'ensemble des postes d'éditeurs du média, au nombre de douze, mais sans présumer des mesures de reclassement pouvant se faire dans le groupe Rossel La Voix, a-t-on appris.

Source : La Correspondance de la Presse – 22.05.2024

 

L’AFP CRÉE UN POSTE DE RÉDACTEUR-EN-CHEF “AVENIR DE LA PLANÈTE”

Ce poste permettra d’anticiper et de dynamiser encore davantage la couverture de l’Avenir de la Planète, déjà érigée au rang de priorité éditoriale depuis plusieurs années.

Source : AFP – 22.05.2024

 

LA VENTE DE « PARIS MATCH » À LVMH SE PRÉCISE

Bientôt un nouveau média dans le giron de LVMH. Le groupe Lagardère, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé mercredi un protocole d’accord préliminaire en vue de la cession du magazine Paris Match au géant du luxe LVMH, dirigé par Bernard Arnault.

Source : Le Parisien – 22.05.2024

 

« LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ » : ACCORD ENTRE SYNDICATS ET DIRECTION SUR LE PLAN DE TRANSFORMATION

L'espoir de la direction qui espérait un accord collectif a finalement été entendu. Hier, la CFDT, la CGT et le SNJ du Dauphiné Libéré ont finalement signé le plan de transformation présenté en novembre dernier.

Source : La Correspondance de la Presse – 23.05.2024

 

LES ECHOS : DES NOUVEAUX PRODUITS ÉDITORIAUX DÉDIÉS À LA TECH

La rédaction multiplie ses contenus sur les technologies. Après le lancement d’une newsletter hebdomadaire sur l’intelligence artificielle (IA) et la multiplication des dossiers dédiés à cette technologie, le titre lance un nouveau podcast.

Source : CB News – 23.05.2024

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

RMC : COUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES 2024

RMC, « pépite » du groupe Altice Média selon les mots de son président-directeur général Arthur DREYFUSS, a concédé un « investissement de Coupe du monde » pour assurer une importante couverture éditoriale des Jeux Olympiques.

Source : La Correspondance de la Presse – 17.05.2024

 

GROUPE M6 : UEFA EURO

Le groupe M6 met en place un dispositif exceptionnel pour couvrir l’UEFA Euro 2024 (14 juin-14 juillet en Allemagne) dont il partage les droits avec TF1.

Outre la chaîne M6, l’événement sera accessible sur la plateforme M6+ et la radio RTL, a annoncé vendredi 17 mai le groupe lors de la présentation à la presse de son dispositif antenne. Le groupe a reçu le feu vert de l'Arcom pour une diffusion sur la TNT en format HD-HDR de la chaîne M6 sur la durée de la compétition, selon une décision publiée au JO du 15 mai.

Source : Satellifacts – 21.05.2024

 

FRANCE TV : PARIS 2024

France Télévisions est en passe de réussir son pari, celui de faire du parcours de la flamme olympique un événement à part entière, depuis son arrivée à bord du Belem le 8 mai à Marseille jusqu’à l’ouverture des Jeux, le 26 juillet à Paris.

Source : Le Monde – 21.05.2024

 

FRANCE 3 / FRANCE BLEU : LES HAUTS-DE-FRANCE, LA BRETAGNE ET LA CORSE RÉGIONS PILOTES

Selon nos informations, France 3 et France Bleu ont défini trois régions pilotes pour réfléchir, chacune sur une thématique, au renforcement des collaborations en vue du rapprochement des deux réseaux : les Hauts-de-France, la Bretagne et la Corse.

Le travail sera piloté, avec les directeurs régionaux concernés, par Xavier Riboulet, directeur délégué aux opérations France 3-France Bleu au sein de France Télévisions, également nommé, par les deux groupes, directeur de projet sur le rapprochement des réseaux.

La décision de choisir trois zones tests pour « voir comment écrire un nouveau chapitre » marque le passage en « phase opérationnelle », selon la même source.

Source : Satellifacts – 22.05.2024

 

TNT : 25 CANDIDATURES DÉCLARÉES RECEVABLES PAR L’ARCOM

25 dossiers de candidatures à l’édition d’une chaîne de la TNT nationale (gratuite ou payante) ont été déclarés recevables dans le cadre de la remise en jeu de quinze fréquences dont les autorisations arrivent à échéance entre le 28 février et le 31 août 2025, a annoncé l’Arcom, mercredi 22 mai, une semaine après la clôture des candidatures. L’Autorité en avait reçu 27 au total, précise le communiqué.

Les candidats retenus seront auditionnés en public (avec retransmission en direct sur le site de l’Autorité) entre le 8 et le 17 juillet. L’Arcom prendra sa décision fin juillet.

Source : Satellifacts – 23.05.2024

 

TV5 MONDE : APPEL À CANDIDATURES POUR LE PROCHAIN PDG

Le gouvernement français a lancé l’appel à candidatures en vue de la désignation du prochain président-directeur général de TV5 Monde, a annoncé la chaîne francophone, mercredi 22 mai. Cet appel vise à remplacer Yves Bigot, à ce poste depuis douze ans.

Source : Satellifacts – 23.05.2024

 

BFM TV / RMC : DÉBAT EN PRIME TIME LE 27 MAI

Apolline de Malherbe et Maxime Switek animeront en prime time sur BFM TV et RMC, lundi 27 mai, un débat entre les principaux candidats têtes de liste aux élections européennes du 9 juin, a annoncé la chaîne TV du groupe Altice Media, mardi 21 mai.

Source : Satellifacts – 23.05.2024

 

CANAL+ REMPORTE LES DROITS EXCLUSIFS DU TOP 14 ET DE LA PRO D2

Diffuseur du TOP 14 depuis près de 30 ans et détenteur des droits de cette compétition jusqu'à la fin de la saison 2026/2027, le Groupe Canal+ a annoncé avoir remporté le nouvel appel d'offres de la Ligue Nationale de Rugby pour les droits exclusifs de diffusion du TOP 14 et de la PRO D2, jusqu'à la saison 2031/2032 incluse. Ces droits de diffusion portent sur l'intégralité des matches de TOP 14 et de la PRO D2 en exclusivité, en direct et quasi-direct, et sur les émissions qui y sont consacrées. La filiale de Vivendi proposera sur ses chaînes et services 434 matches par saison de TOP 14 et PRO D2.

Source : La Correspondance de la Presse – 24.05.2024

 

 

 

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