Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

LOI DE 1881 : LA GROGNE MONTE DANS LA PRESSE

Le vote, le 7 février en première lecture, par l’Assemblée nationale d’un délai de prescription allongé (de trois mois à un an) pour injure envers les élus suscite les inquiétudes du monde de la presse car ce texte, s’il était définitivement adopté, entraînerait une modification de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Source : Les Clés de la Presse – 13.02.2024

 

IA : L'AFP NÉGOCIE AVEC DES ACTEURS DU SECTEUR

L'AFP négocie avec plusieurs acteurs de l'IA pour monétiser ses contenus. Même s'il y a eu un peu de retard à l'allumage pour nombre de médias, désormais, on négocie « comme des malades », a plaisanté Fabrice Fries, directeur de l'AFP, lors d'une réunion sur l'IA à Bercy, mercredi soir.

Source : Les Echos – 09.02.2024

 

 

DES DÉPUTÉS EN FAVEUR D'UNE RÉGULATION DE L'IA PAR LA CNIL

Faire de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), gendarme de la vie privée en matière numérique, le régulateur du secteur de l'intelligence artificielle générative est l'une des 33 propositions du premier rapport parlementaire consacré à l'IA publié mercredi.

Les deux députés à l'origine de ce document, Stéphane Rambaud (RN) et Philippe Pradal (Horizons), proposent ainsi de « transformer la Cnil en une Haute Autorité en charge de la protection des données et du contrôle de l'intelligence artificielle », qui « serait dotée d'un grand nombre d'experts et techniciens en mesure de contrôler des algorithmes complexes ». Cette institution a déjà annoncé en janvier 2023 la création d'un service dédié à l'IA, avant de présenter en mai un plan d'action relatif à domaine.

Source : CB News – 14.02.2024

 

GOOGLE INAUGURE À PARIS UN NOUVEAU CENTRE DÉDIÉ À L'IA

Google a inauguré la semaine dernière à Paris, en présence de son chief executive officer Sundar PICHAI, son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle (IA), dont la mission est de « faire émerger de nouveaux partenariats académiques » et de former des professionnels à cette technologie.

Source : La Correspondance de la Presse – 19.02.2024

 

L’ASSOCIATION MONDIALE DES JOURNAUX INSTALLE SON PROGRAMME DÉDIÉ À L’IA

WAN-IFRA, l’association mondiale des journaux, a annoncé mercredi la mise en place d’un programme dédié à l’intelligence artificielle : « AI Unlocked ».

Destiné à tous ses membres éditeurs gratuitement, celui-ci entend permettre aux professionnels « d’apprendre, discuter, expérimenter et définir les façons d’utiliser l’IA dans leur entreprise », selon un communiqué.

Source : CB News – 21.02.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LE POINT » : LE NEWSMAGAZINE CRÉE UN RENDEZ-VOUS SUR LA SPIRITUALITÉ

Après CNews qui propose depuis 2021 l’émission d’actualité religieuse En quête d‘esprit, co-diffusée depuis janvier dernier par Europe 1, Le Point (Artémis) développe depuis peu une nouvelle rubrique consacrée à la spiritualité.

Source : La Lettre de l’Expansion – 12.02.2024

 

RMC À LA RESCOUSSE DU QUOTIDIEN DES FRANÇAIS AVEC « RMC CONSO »

Le média RMC (groupe Altice) vient de mettre en ligne un site spécialisé et dédié à la consommation. Baptisé RMC Conso, le nouvel espace web entend « améliorer le quotidien des Français », selon les initiateurs du projet. Ceux-ci pourront ainsi bénéficier de conseils et autres bons plans pour « mieux consommer, faire des économies et éviter les arnaques au quotidien » via cette verticale de RMC.

Source : CB News – 11.02.2024

 

I/O MEDIA  : LE GROUPE D’ALBIN SERVIANT SUSCITE LES CONVOITISES

Trois groupes de médias ont fait une offre le 31 janvier dernier pour la reprise partielle ou totale de I/0 Média (IDEAT, The Good Life, Têtu, Opéra Magazine).

La prochaine audience du tribunal de commerce de Paris sur ce dossier géré par l’administratrice judiciaire Carole Martinez, ne devrait pas intervenir avant mi-mars.

Source : La Lettre de l’Expansion – 12.02.2024

 

« L’OBS » CHANGE DE FORMULE

Dix ans après son changement de nom (du Nouvel observateur à l’Obs) et cinq ans après sa dernière évolution, l’Obs s’apprête à proposer une nouvelle formule à ses lecteurs. Celle-ci sera officiellement présentée au marché le 28 février.

Source : Les Clés de la Presse – 13.02.2024

 

« MEDIAPART » : DÉPART D’EDWY PLENEL

Le journaliste Edwy Plenel, 71 ans, a annoncé lundi à France Inter qu'il allait quitter le 14 mars la direction de Mediapart, média d'investigation qu'il a cofondé il y a seize ans.

Source : CB News – 12.02.2024

 

« FEMME ACTUELLE » RÉCUPÈRE « LES CLÉS DE MON ÉNERGIE »

Ce mercredi 14 février marquera un changement important dans le portefeuille de Prisma Media. Les clés de mon énergie par Natacha Calestrémé deviennent un hors-série de la marque Femme Actuelle.

Source : Union Presse – 13.02.2024

 

LA REVUE « XXI » LANCE « REVUE21.FR »

La revue XXI lancera le 19 février prochain le site internet et nouveau média en ligne de l'investigation et du grand reportage baptisé revue21.fr, a annoncé M. Maurice BOTBOL, président d'Indigo Editions. Quant à la revue 6Mois, la publication évoluera en format numérique aux côtés de la revue XXI.

Source : La Correspondance de la Presse – 15.02.2024

 

« SUD-OUEST » FAIT PEAU NEUVE CE MARDI 20 FÉVRIER

Sud-Ouest se réinvente en lançant à compter de ce mardi 20 février une nouvelle formule. Nouveau format, nouvelle maquette et nouveau logo : cette refonte a pour objectif de mieux répondre à vos attentes, en présentant un meilleur confort de lecture, et en donnant toujours la priorité à l’information locale et régionale.

Source : Sud-Ouest – 19.02.2024

 

VIRAGE ÉDITORIAL POUR LE MAGAZINE « ELLE »

Elle a récemment révélé des témoignages d'agressions sexuelles contre le psychanalyste Gérard Miller. La journaliste, Ava Djamshidi, a pris ses fonctions de rédactrice en chef du magazine en septembre 2023, après avoir été grand reporter pendant plus de trois ans et de nombreuses années au journal Le Parisien.

Elle explique qu'il y a « clairement un virage éditorial qui a été impulsé par la directrice du magazine, Véronique Philipponnat » et que le magazine « a effectivement pour ambition de contribuer à la révélation d'enquêtes sur la question des violences sexuelles et sexistes ».

Source : Franceinfo – 20.02.2024

 

« HISTORIA » LANCE SA NOUVELLE FORMULE PRINT

Le magazine de vulgarisation française consacré à l'histoire Historia, qui a été intégré au groupe Les Echos-Le Parisien en juillet dernier, lance sa nouvelle formule print ce jeudi, ainsi que son nouveau site éditorial (www.historia.fr).

Source : La Correspondance de la Presse – 22.02.2024

 

« OPTION FINANCE » DEVIENT 100% DIGITAL

Option Finance (groupe News Pro Option Finance) annonce sa transformation en un media entièrement web first.

Source : CB News – 22.02.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

RMC STORY & RMC DÉCOUVERTE : NOMINATIONS

Près d’un an après sa création, annonce Altice Média, le Pôle Entertainment va évoluer et adapter son organisation afin de relever les défis stratégiques qui attendent les marques RMC BFM Play, RMC Story et RMC Découverte.

Source : Le Blog TV News – 11.02.2024

 

PUBLIC SÉNAT : AZZEDDINE AHMED-CHAOUCH

Azzeddine Ahmed-Chaouch, ancien chroniqueur dans l’émission Quotidien sur TMC, est devenu mardi 13 février éditorialiste dans Sens public, rendez-vous présenté par le journaliste Thomas Hugues sur Public Sénat, a annoncé la chaîne parlementaire le même jour.

Source : Satellifacts – 14.02.2024

 

M6 : DÉPART DE NICOLAS DE TAVERNOST LE 23 AVRIL

Coup de théâtre dans le monde audiovisuel. Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 depuis 2000, quittera le 23 avril prochain l’entreprise, a annoncé mardi 13 février

Le groupe M6 précise dans son communiqué qu’il envisage de nommer David Larramendy, actuellement à la tête de M6 Publicité et membre du directoire, pour lui succéder.

Source : Satellifacts – 14.02.2024

 

LCP BOUSCULE SA GRILLE

« Les Rois Maudits » (1972) ou « Le Comte de Monte-Cristo » version 1979 : la chaîne parlementaire LCP diffusera dorénavant des fictions vintage le dimanche soir sur la case précédemment occupée par l’émission Rembob’INA, désormais programmée le jeudi.

Cette nouvelle tranche dédiée à la fiction s’intitulera La séance de Rembob’INA, puisqu’elle est en fait une déclinaison de cette émission réalisée en partenariat avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel) et fondée sur ses archives.

Source : The Media Leader – 15.02.2024

 

LA PATRONNE DU RÉSEAU FRANCE BLEU CONFIRME LA FIN DE FRANCE BLEU ET FRANCE 3

À la rentrée prochaine, France Bleu et France 3 seront réunies sous la marque « Ici ». Céline Pigalle a souligné la nécessité de « s’adapter aux nouveaux modes de consommation des médias. Nous souhaitons être accessibles partout ».

Source : The Media Leader – 15.02.2024

 

FRANCE TV : LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OFFRE ULTRAMARINE DIGITALE

Le pôle Outre-mer de France Télévisions lance La 1ère Musique, une offre globale et 100% digitale, a annoncé le groupe public, lundi 19 février.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre du pacte de visibilité et vise à valoriser les musiques et les artistes des outre-mer. Elle est disponible en direct sur Deezer, Radioplayer, La1ere.fr, l’appli La 1ère et en playlists sur Spotify.

Source : Satellifacts – 20.02.2024

 

MTV : « 20 PIGES, LES DEUX ÂGES D’OR DU RAP FRANÇAIS »

MTV lancera le samedi 16 mars à 22h la série documentaire « 20 piges, les deux âges d’or du rap français » (5 x 45'), dont chaque épisode sera diffusé le lendemain à la même heure sur MTV Hits, a annoncé la chaîne, mercredi 21 février.

Source : Satellifacts – 22.02.2024

 

BFM 2 SERA LANCÉE AVANT L'ÉTÉ

Le nouveau projet de chaîne purement digitale, BFM 2 sur lequel Altice Média travaille depuis deux ans va être lancé avant l'été, a indiqué à La Correspondance de la Presse M. Julien MIELCAREK, directeur délégué à l'information digitale d'Altice Média, chargé de la poursuite de la transformation digitale des équipes éditoriales et de projets éditoriaux.

Ce projet de chaîne 100% numérique est pensé comme une complémentarité de BFM TV et permettra au groupe dirigé par M. Arthur DREYFUSS d'exploiter des contenus que la chaîne linéaire ne peut utiliser ou de retransmettre des évènements en direct supplémentaires.

Source : La Correspondance de la Presse – 23.02.2024

 

 

 

 

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