Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

DÉSINFORMATION : L’UE OUVRE UNE ENQUÊTE CONTRE X (EX-TWITTER)

La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête visant le réseau social X (ex-Twitter) pour la diffusion présumée de fausses informations, contenus violents et à caractère terroriste ou discours de haine, après les attaques du Hamas contre Israël.

Meta a d’ailleurs déclaré avoir sensiblement renforcé la modération des contenus postés sur ses plateformes, notamment Facebook, et retiré des centaines de milliers de messages depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Source : 100% Media – 16.10.2023

 

CHATGPT : UNE EXPÉRIMENTATION CHEZ EBRA

Le groupe de presse du Crédit Mutuel, Est Bourgogne Rhône Alpes (Ebra), devrait lancer prochainement une phase d’expérimentation d’intelligence artificielle conversationnelle au sein de son quotidien L’Est Républicain.

Le logiciel ChatGPT (Open AI) sera ainsi utilisé pour retraiter les articles des correspondants locaux du journal, basé à Houdemont près de Nancy.

Source : La Lettre de l’Expansion – 16.10.2023

 

PRIX BAYEUX DES CORRESPONDANTS DE GUERRE

Le conflit en Ukraine depuis février 2022, la guerre en Israël et à Gaza depuis une semaine, ou le télescopage de l’actualité internationale. Le rôle des « correspondants de guerre », récompensés et mis en lumière par les différentes manifestations du prix Bayeux Calvados-Normandie, semble plus que jamais central dans l’information.

Source : Télérama – 14.10.2023

 

GOOGLE : UN NOUVEL ACCORD POUR RÉMUNÉRER LA PRESSE FRANÇAISE

Le géant américain d’internet Google a signé un accord avec l’organisme de gestion collective DVP, qui porte à 350 le nombre de publications françaises avec lesquelles il s’est entendu à ce stade pour la rémunération de leurs droits voisins du droit d’auteur, a-t-il annoncé ce mardi.

Les droits voisins du droit d’auteur ont été institués pour les plateformes numériques en 2019 par une directive européenne. Ils permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés sur internet par les géants comme Google, dont le moteur de recherche affiche des extraits de presse dans ses pages de résultats.

Source : Sud Ouest – 17.10.2023

 

X COMMENCE À FAIRE PAYER DE NOUVEAUX USAGERS POUR DES SERVICES BASIQUES

La plateforme X (ex Twitter) a annoncé le 17 octobre qu'elle avait commencé à faire payer les nouveaux usagers en Nouvelle-Zélande et aux Philippines pour des services de base comme la publication de messages. Ils devront verser environ 0,75 dollar et 0,85 dollar respectivement chaque année pour accéder aux fonctions basiques du réseau.

Source : CB News - 18.10.2023

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« XXI » ET « 6MOIS » : INDIGO PUBLICATIONS SERA FIXÉ LE 25 OCTOBRE

Le Tribunal de Commerce de Paris dira le 25 octobre prochain s'il valide le projet de reprise de Quatre SAS, la société éditrice des revues XXI et 6Mois, présenté par Indigo Publications SAS.

Source : La Correspondance de la Presse – 16.10.2023

 

« LE PROGRÈS » : SERRAGE DE BOULONS EN VUE

Lors du dernier comité social et économique tenu le 2 octobre, Pierre Fanneau, directeur général du groupe lyonnais de médias Le Progrès, a annoncé un exercice brut d’exploitation déficitaire de l’ordre de 3 à 4 millions d’euros en 2023. Conséquences : un plan d’économie passant par le non-remplacement des départs et l’arrêt de suppléments insuffisamment rentables, pourrait être mis en œuvre au 4e trimestre.

Source : La Lettre de l’Expansion – 16.10.2023

 

JEU DE CHAISES MUSICALES AUX « JOURNAUX DE LOIRE »

Ce jeu de chaises musicales s’inscrit dans un mouvement plus global dans la gouvernance des Journaux de Loire (JDLO).

Source : La Lettre de l’Expansion – 16.10.2023

 

CRISE AU « DAUPHINÉ LIBÉRÉ », EN DIFFICULTÉ FINANCIÈRE

Alors qu’un plan d’économies doit être annoncé à la fin novembre, les rédactions du titre ne décolèrent pas face à l’hypothèse de la fermeture des agences de Grenoble et de Voiron (Isère).

Source : Le Monde – 13.10.2023

 

VIVENDI DEVRAIT RETARDER LA FINALISATION DU RACHAT DE LAGARDÈRE

Vivendi a annoncé jeudi s'attendre désormais à ce que l'acquisition de Lagardère soit finalisée d'ici la fin de l'année, plus tard qu'initialement prévu. Le groupe avait initialement prévu de conclure le rachat de Lagardère d'ici la fin du mois d'octobre.

Source : Reuters – 19.10.2023

 

ANTOINE DACCORD NE REJOINDRA PAS LE GROUPE BAYARD

Oui. Puis finalement, non. Annoncé début septembre, à la surprise générale, à la direction déléguée du groupe Bayard, directeur du quotidien La Croix et membre du comité exécutif du groupe média, Antoine Daccord, ex directeur général de Diverto, n’occupera finalement pas ses nouvelles fonctions. Confirmant ainsi une information révélée jeudi par La Lettre, M.

Daccord s’est dans la journée fendu d’un communiqué où il indique qu’après après avoir « longuement considéré l'opportunité de rejoindre le groupe Bayard en tant que directeur de La Croix, je ne poursuivrai pas cette aventure ».

Source : CB News – 19.10.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE 2 : CHRISTOPHE DECHAVANNE PRÉPARE SON RETOUR À L'ANIMATION

L'ancien présentateur de La roue de la fortune sur TF1 prépare en ce moment un prime-time inédit sous forme de rétrospective de l'année pour France 2.

Outre ce retour à l'animation, celui qui a formé un tandem avec Patrice Carmouze a commencé le tournage d'un documentaire pour France 3 et produit par Coyote. Ce film sera consacré aux dérapages survenus sur le petit écran.

Source : Puremedias – 16.10.2023

 

BFM BUSINESS : « LA FRANCE AU DÉFI »

BFM Business lance un nouveau rendez-vous dédié aux solutions présentées aux responsables publics avec un objectif : avoir un impact sur notre société et notre économie. La première diffusée sera ce dimanche 15 octobre à 21h.

Source : BFM TV – 13.10.2023

 

FRANCE 3 ET FRANCE BLEU SE RAPPROCHENT SOUS LA MARQUE « ICI »

Nous « officialisons l'union de nos deux réseaux, France 3 et France Bleu, au service d'une offre éditoriale encore plus proche des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes. Nous lançons un nouveau média global de la proximité », déclare Mme Ernotte, dans un entretien croisé au quotidien.

« Ici » est déjà le nouveau nom des JT régionaux de France 3, qui remplacent les éditions nationales depuis septembre. « Notre future marque (...) doit devenir l'étendard de l'offre de proximité du service public », appuie Mme Ernotte. Les équipes de France 3 (3.100 salariés) et de France Bleu (1.500 salariés), « région par région », doivent dès à présent « réfléchir à une ligne éditoriale commune », afin que puisse être défini un « plan stratégique en lien avec la trajectoire financière donnée par le gouvernement », précise-t-elle, en vue d'une « feuille de route commune » début 2024. « On ne touche pas au statut juridique de nos salariés ou de nos entreprises. Ce n'est pas une fusion », abonde son homologue à la tête de Radio France.

Source : CB News – 17.10.2023

 

TF1 : CAMILLE COMBAL AUX MANETTES D’UNE NOUVELLE EMISSION

Camille Combal va animer une nouvelle émission hebdomadaire, Camille & Images, diffusée en seconde partie de soirée sur TF1 à partir du jeudi 9 novembre, a annoncé la chaîne, mardi 17 octobre.

Source : Satellifacts – 19.10.2023

 

FRANCE 2 : NOUVEL HEBDO D’HUMOUR « EN BANDE ORGANISÉE »

Le nouveau talk-show d’humour En bande organisée (40') sera lancé sur France 2 le dimanche 5 novembre à 17h45, a annoncé la chaîne mardi 17 octobre. Animé par les humoristes Alex Vizorek et Philippe Caverivière, cet hebdomadaire est produit par Satisfaction Group (Arthur).

Source : Satellifacts – 19.10.2023

 

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...