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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

« L’ÉQUIPE » EN PÔLE POSITION POUR LES JO 2024

Le groupe L’Équipe (Éditions Amaury) vient de se voir confier la réalisation du programme officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 par le comité organisateur.

Piloté par Émilie Montané, directrice de la Stratégie et du Développement de l’Équipe, la publication d’environ 300 pages sera vendue 10 euros dans les boutiques des JO, dans les stades des épreuves ainsi que dans le réseau de marchands de journaux.

Source : La Lettre de l’Expansion – 11.03.2024

 

« LE MONDE » SIGNE UN ACCORD FINANCIER AVEC OPENAI

Le Monde a annoncé mercredi 13 mars avoir conclu un accord financier avec OpenAI, fournisseur de l'outil ChatGPT. Ce contrat, pluriannuel, porte à la fois sur l'entraînement des modèles d'IA développés par l'entreprise américaine et sur les services de moteurs de réponse tels que ChatGPT, indiquent dans un communiqué Louis Dreyfus et Jérôme Fenoglio, respectivement président et directeur du titre.

Le journal présidé par Louis Dreyfus est le premier en France, et l'un des premiers dans le monde, à être rémunéré par un fournisseur d'IA générative pour mettre à disposition ses contenus.

Source : Mind Media – 13.03.2024

 

LES EURODÉPUTÉS ADOPTENT UNE LÉGISLATION SUR LA LIBERTÉ DES MÉDIAS

Le Parlement européen a adopté mercredi une « loi sur la liberté des médias », première législation de ce type, destinée à protéger les journalistes, lutter contre les ingérences politiques dans les décisions éditoriales et renforcer la transparence sur la propriété des organes de presse.

Source : CB News – 13.03.2024

 

LES EURODÉPUTÉS ADOPTENT L’ENCADREMENT DE L’IA

Ce projet de loi avait été présenté par la Commission européenne en avril 2021. L'apparition fin 2022 de ChatGPT de la start-up californienne OpenAI, capable de rédiger des dissertations, poèmes ou traductions en quelques secondes, lui a donné une nouvelle dimension. Ce système a révélé l'énorme potentiel de l'IA mais aussi ses risques.

La législation prévoit une approche à deux niveaux. Les modèles d'IA à « usage général » devront respecter des obligations de transparence ainsi que les règles européennes en matière de droits d'auteur. Quant aux systèmes considérés à « haut risque » (utilisés par exemple dans les infrastructures critiques, l'éducation, les ressources humaines, le maintien de l'ordre), ils seront soumis à des exigences plus strictes.

Source : CB News – 13.03.2024

 

ETUDE DE L’ARCOM : LES FRANÇAIS ET L’INFORMATION

Près de 94% des Français déclarent s’intéresser à l'actualité, selon l’étude « Les Français et l’information » publiée le 14 mars par l’Arcom. Pour les sondés, la santé et l’environnement sont des sujets importants, bien devant la politique. « Les questions liées au climat et à l’environnement intéressent près de 70% des Français, mais figurent parmi les sujets pour lesquels les répondants se sentent moins bien informés », indique l’étude.

Source : CB News – 14.03.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

BIENTÔT UNE NOUVELLE FORMULE POUR « MARIANNE »

Dans son numéro du 21 mars, l’hebdomadaire Marianne se renouvelle autour d’une nouvelle signature : « La vérité n’a pas de maître ».

Avec un format plus grand, et une maquette plus claire et plus moderne, le magazine proposera désormais une pagination de 52 pages.

Source : The Media Leader – 13.03.2024

 

“MEDIAPART”: CARINE FOUTEAU REMPLACE EDWY PLENEL

Une page se tourne pour Mediapart, le journal en ligne qui fête son seizième anniversaire, jeudi 14 mars. C’est à cette occasion qu’Edwy Plenel, 71 ans, le dernier des quatre cofondateurs, cède sa place de président et de directeur de la publication. La journaliste Carine Fouteau, 49 ans, lui succède officiellement ce même jour. Présente depuis le lancement, en 2008, après avoir quitté Les Echos au moment du rachat par le groupe LVMH, elle a couvert les questions migratoires et codirigé la rédaction entre 2018 et 2023.

Source : Le Monde – 14.03.2024

 

GROUPE L’EQUIPE : ROLF HEINZ À LA DIRECTION GÉNÉRALE

Alors que depuis le départ de Laurent Prud’homme pour l’Olympique Lyonnais, l’intérim à la direction générale du groupe L’Equipe était assurée depuis novembre dernier par Aurore Amaury, présidente du groupe L’Équipe depuis 2016 et co-dirigeante (avec Jean-Etienne Amaury) du groupe Amaury, la recherche d’un successeur était en cours.

Le nouveau dirigeant a été trouvé en la personne de Rolf Heinz, président de Prisma Media en France entre 2009 et 2021, année du rachat du groupe de presse par Vivendi. Ce dernier rejoindra toutefois le groupe seulement le 1er juin prochain.

Source : CB News – 13.03.2024

 

ALBIN SERVIANT SE CONCENTRE SUR « TÊTU » ET « OPÉRA MAGAZINE »

Le 27 mars, devant le juge du tribunal de commerce de Paris, il se positionnera seulement sur la reprise de Têtu et Opéra magazine, pas sur les autres titres.

La voie est donc libre pour les autres prétendants qui ont déposé une offre de reprise : Prisma média (pour The good life et Ideat), Heroes média (juste The good life) ou Bleu petrol (pour l’ensemble des activités du groupe)

Source : Les Clés de la Presse – 15.03.2024

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

M6 : « LE JUSTE PRIX »

Jeu emblématique de la télé des années 90 diffusé à l'origine sur TF1, Le Juste prix fait son retour sur M6 lundi, présenté par l'animateur Eric ANTOINE. La version M6 est programmée à 17h30, un horaire qui a surpris. Pour la chaîne, il s'agit de tester ce nouveau jeu sans pour autant bouleverser sa grille.

Source : La Correspondance de la Presse – 12.03.2024

 

OLYMPIA TV : LANCEMENT DE « L’INVITATION »

Une nouvelle émission sur Olympia TV avec le lancement de L’INVITATION, un talkshow mené par Bernard Montiel. Ce programme de 80 minutes sera diffusé les dimanches 31 mars et 7 avril à 21H.

Source : Stéphane Larue – 12.03.2024

 

FRANCE BLEU : DÉPART À LA DIRECTION

La directrice déléguée de France Bleu, Bérénice Ravache, a annoncé qu'elle quitterait son poste dès la semaine prochaine. Elle envisage de candidater à la présidence de LCP.

Source : La Lettre – 14.03.2024

 

BFM TV ET RMC VENDUS À CMA CGM

Le groupe CMA CGM, détenu par Rodolphe Saadé, vient d’annoncer la signature d’une promesse d’achat en vue d’acquérir 100% du capital d’Altice Media. Une offre valorisée à 1,55 milliard d’euros.

Source : The Media Leader – 15.03.2024

 

M6 : OPHÉLIE MEUNIER À LA TÊTE DE « LA GRANDE SEMAINE »

Dans les prochaines semaines, Ophélie Meunier prendra ainsi les commandes de La Grande semaine, un programme hebdomadaire attendu le samedi en avant-soirée et produit par Winter Prod, la société d’Hugo Clément et Régis Lamanna-Rodat.

Source : Le Parisien – 14.03.2024

 

 

 

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