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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

META BIENTÔT PRÊT POUR L’IDENTIFICATION DES CONTENUS GÉNÉRÉS PAR L'IA

« Nous prévoyons de commencer à étiqueter les contenus générés par l'IA en mai 2024 », a expliqué vendredi dans une note de blog Monika Bickert, vice-présidente en charge des politiques de contenus de la maison mère de Facebook, Instagram et Threads, précisant que la mention « Made with AI » allait être apposée « sur un plus grand nombre de contenus vidéo, audio et images » que précédemment. Ces contenus seront marqués par la plateforme si elle détecte « des indicateurs d'image IA conformes aux normes de l'industrie » ou si « des personnes indiquent qu'elles mettent en ligne des contenus générés par l'IA », a-t-elle souligné.

Source : CB News – 07.04.2024

 

DANIEL KRETINSKY VA RÉUNIR CMI ET EDITIS DANS UN SEUL GROUP

« Nous allons créer dans les prochains mois un groupe média dans lequel il y aura CMI, donc la presse, et Editis donc l'édition, un Editis Media Groupe en quelque sorte. Et pourquoi pas de l'audiovisuel. Mais il faut une occasion », a affirmé dans une interview à Ouest-France publiée samedi 6 avril Denis Olivennes, président d'Editis et de CMI France.

Source : Mind Media – 08.04.2024

 

DROITS VOISINS : L'ALLIANCE DE LA PRESSE D'INFORMATION GÉNÉRALE MANDATE LA SACEM POUR RENÉGOCIER AVEC META ET GOOGLE

Il s'agit de la renégociation d'accords-cadres signés en octobre 2021 avec Meta, propriétaire de Facebook, et en mars 2022 avec Google, au terme d'une longue bataille. Pour cette renégociation, la SACEM, forte de son expertise en matière de droits, jouera le rôle d'intermédiaire pour l'Alliance. Elle a également appelé les autres plateformes à négocier « de bonne foi » avec la SACEM, faisant valoir qu'elles « contreviennent à la loi depuis plus de quatre ans ».

Source : CB News – 09.04.2024

 

LE SEPM ADOPTE LA CHARTE POUR LA TRAÇABILITÉ ET SUR LA CURATION DE L’INFORMATION

Le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM) adopte la charte pour la traçabilité et la curation de l’information qui engage les médias à respecter et nommer la source de toute information dont ils ne sont pas à l’origine.

Source : The Media Leader – 10.04.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« JOURNAL DE L’AUTOMOBILE » RECRUTE AU PARLEMENT EUROPÉEN

Automobility Media, le groupe de presse professionnelle détenu par Laurent Abbou, staffe Le Journal de l’Automobile. Il vient ainsi de recruter Nabil Bourassi en tant que rédacteur en chef de l’hebdomadaire leader du secteur.

Source : La Lettre de l’Expansion – 08.04.2024

 

« 20 MINUTES » PARÉ POUR LES JO PARIS 2024

20 Minutes dans les starting-blocks à l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024. Ainsi, dès le 3 avril dernier, le quotidien gratuit a-t-il publié une édition spéciale sur la santé des athlètes à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique.

Source : CB News – 07.04.2024

 

UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR BIBA

La marque média féminine Biba (Reworld Media) vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site internet. Celle-ci emprunte désormais « les mêmes codes éditoriaux et graphiques initiés en print et en social sur le digital », selon un communiqué.

Source : CB News – 09.04.2024

 

“L’ÉQUIPE”: DISPOSITIF POUR LES JO

Cet été, le Groupe L'Equipe vivra une période inédite avec les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France de son histoire. Bien que ne détenant pas les droits télévisés, il entend devenir le média d'accompagnement référent aussi bien durant la phase de préparation que durant l'évènement grâce à des propositions éditoriales tous azimuts. « Tous les métiers de la rédaction seront tournés vers cet évènement pendant deux Semaines », s'est réjoui le nouveau directeur de la rédaction Lionel DANGOUMAU, à l'occasion d'une conférence de presse. Au total, ce seront 250 journalistes mobilisés, dont 70 rédacteurs et photographes accrédités, soit deux fois plus que pour les précédents Jeux à Tokyo. « C'est le plus gros contingent français après France Télévisions (détenteur des droits de diffusion, ndlr) et l'AFP », a-t-il poursuivi.

Source : La Correspondance de la Presse – 10.04.2024

 

LES « ECHOS » FAIT ÉVOLUER SA VERTICALE « LES ECHOS ENTREPRENEURS »

Sur le site internet du quotidien Les Echos, sa verticale « Les Echos Entrepreneurs » évolue afin « d’accompagner la dynamique de l’entrepreneuriat en France ». Avec ce changement, celle-ci devient un site à part entière, avec une identité propre, au sein du portail des Echos.

Source : CB News – 10.04.2024

 

« LE QUOTIDIEN DE LA RÉUNION » DE RETOUR DANS LES KIOSQUES CE JEUDI

Après six jours de non-parution, Le Quotidien de La Réunion fait son retour ce jeudi 11 avril chez les revendeurs de journaux. La dernière édition en date du 4 avril avait marqué le départ de la famille Chane-Ki-Chune à la tête du journal du Chaudron.

Source : La 1ere – 10.04.2024

 

LE SUPPLÉMENT HEBDO DE FIN DE SEMAINE DE “SUD-OUEST” SE REBAPTISE

Ce samedi 13 avril, MAG, le magazine de fin de semaine sur l’art de vivre distribué le samedi avec le journal Sud-Ouest change de dénomination et se rebaptise Sud-Ouest Week-End. Dans la foulée, le format (tabloïd, 37x42 cm), la marquette et les contenus évoluent dans la droite ligne de la nouvelle formule des titres du groupe Sud Ouest lancée en début d’année.

Source : CB News – 11.04.2024

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

M6+ : LA NOUVELLE PLATEFORME LANCÉE LE 15 MAI

Le groupe M6 avait jusqu’à présent indiqué que M6+ succéderait à 6play « mi-mai, avant l’Euro ». Celle-ci doit lui permettre d’accélérer dans le streaming, dans la lignée de ce que le groupe TF1 a fait avec TF1+ lancée le 8 janvier. « On n’est pas les prochains à se lancer car on a été les premiers à nous lancer en 2008 [avec M6 Replay]. Le mouvement suit M6 », a-t-il rappelé à cette occasion.

Source : Satellifacts – 08.04.2024

 

FRANCEINFO: NOUVELLE STRATÉGIE DE RAPPROCHEMENT ENTRE LA CHAÎNE, LA RADIO ET LA PLATEFORME

Des rapprochements au goût de début de fusion. Dans un communiqué commun, Radio France et France Télévisions ont annoncé la nomination de directeurs de projet pour la marque franceinfo (TV, radio, plateforme) et le rapprochement entre France 3 et France Bleu.

Source : Ozap – 08.04.2024

 

EUROPE 1 : JEAN-PIERRE FOUCAULT DANS « CULTURE MÉDIAS »

À partir du lundi 15 avril et jusqu'au vendredi 19 avril, Jean-Pierre Foucault sera aux commandes de l'émission Culture Médias, de 9h30 à 11h sur Europe 1, en remplacement de Thomas Isle.

Source : Europe 1 – 08.04.2024

 

W9 : CÉRÉMONIE DES CULTURES POPULAIRES LES FLAMMES

Divertissement en direct le jeudi 25 avril, dès 21h10 sur W9. Pour la seconde année consécutive, en direct du Théâtre du Châtelet, cérémonie des cultures populaires « Les Flammes ». De nombreux artistes seront présents et proposeront des performances en live, annonce la chaîne du groupe M6. Lors de cette soirée musicale, des artistes du RAP et des cultures populaires seront célébrés avec 24 Flammes remises aux gagnants.

Source : Le Blog TV News – 08.04.2024

 

TSF JAZZ : UNE NOUVELLE ÉMISSION

TSF Jazz vient de lancer une émission bimensuelle qui s’intitule Jazz 40 et qui comme son nom le laisse deviner est un rendez-vous « jazz & économie », animé par Philippe Heim, ancien président du directoire de la Banque Postale, et passionné de jazz...

Source : La Lettre Pro – 09.04.2024

 

GROUPE TF1 : EURO 2024

Co-diffuseur de l'Euro 2024 avec M6, TF1 a présenté son dispositif éditorial habituel pour couvrir la compétition qui se tiendra en Allemagne du 14 juin au 14 juillet prochain.

Source : La Correspondance de la Presse – 09.04.2024

 

PARIS-2024 : RTL DÉVOILE SON DISPOSITIF POUR COUVRIR LES JEUX

A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, RTL dévoile un dispositif dédié. La station du groupe Bertelsmann accueille notamment trois personnalités sportives en tant que consultants : la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José PEREC, le tennisman Henri LECONTE et l'athlète-aventurier et homme de médias Philippe CROIZON. « Ces figures emblématiques du sport français rejoignent l'équipe pour apporter leur expertise et leur analyse pointue sur les performances des athlètes », fait valoir RTL dans un communiqué.

Source : La Correspondance de la Presse – 09.04.2024

 

FRANCE 5 ARRÊTE « VERT DE RAGE »

La série documentaire écologique portée par Martin Boudot et Mathilde Cusin va s'arrêter sur France 5 après les deux prochains épisodes, révèle Télérama ce mardi. « C'est ce qu'on appelle couper l'herbe sous le pied ».

Source : Ozap – 10.04.2024

 

M6 : CYRIL LIGNAC EN QUÊTE DE LA MEILLEURE RECETTE DE FRANCE

Après Tous en cuisine, le chef Cyril Lignac sera prochainement aux commandes d’une nouvelle émission culinaire quotidienne sur M6 programmée en fin d’après-midi, où il sillonnera l’Hexagone en quête de la « meilleure recette », a annoncé la chaîne mercredi 10 avril. Intitulé Ma recette est la meilleure de France, ce programme prendra la forme d’un concours à l’issue duquel la recette gagnante « aura la chance d’être commercialisée dans une grande enseigne », a expliqué M6.

Source : Satellifacts – 11.04.2024

 

ESPACE GROUP LANCERA VIRGIN RADIO FRANCE CE 15 AVRIL

Lancée par Espace Group, acteur majeur dans les médias et l’audio digital, Virgin Radio sera on air le lundi 15 avril à 16h en direct avec une émission spéciale en présence de toute son équipe. Virgin Radio reprend les diffusions FM et DAB+ de Virage Radio, station d’Espace Group déjà solidement ancrée dans un programme rock dans plus de 30 métropoles françaises.

Source : La Lettre Pro – 11.04.2024

 

M6 : LAËTITIA MILOT ANNONCE QU’ELLE VA PRÉSENTER « LE MEILLEUR PÂTISSIER »

Après le départ de Marie Portolano de M6 la saison dernière, la chaîne était à la recherche d’une nouvelle personne pour incarner son émission culinaire Le meilleur pâtissier. Et c’est désormais chose faite ! Dans les colonnes de Télé 7 Jours, Laëtitia Milot annonce qu’elle rejoint Cyril Lignac et Mercotte dans le programme.

Source : Jean-Marc Morandini – 12.04.2024

 

PRÉSIDENCE DE PUBLIC SENAT

Le président-directeur général de la chaîne parlementaire Public Sénat, Christopher Baldelli, a été reconduit à son poste pour une durée de trois ans, a annoncé la présidence du Sénat jeudi. M. Baldelli était le seul candidat à sa succession.

Source : Jean-Marc Morandini – 12.04.2024

 

 

 

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