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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

TRADUCTION AUTOMATIQUE GRÂCE À L’IA : LES MÉDIAS FRANÇAIS S’Y METTENT

Les médias auraient-ils trouvé, avec l’intelligence artificielle (IA), un moyen de démultiplier leur audience en déclinant leur contenu dans différentes langues ? Face aux avancées en la matière, le secteur semble encore hésitant, malgré des développements qui risquent d’accélérer la transition.

Source : The Media Leader – 26.02.2024

 

COMMISSION DE LA CARTE D'IDENTITÉ DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS

En 2023, la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a délivré 34 444 cartes, a-t-il été annoncé vendredi. Pour la première fois depuis dix ans, le nombre de cartes attribuées est en hausse et enregistre pour le millésime passé une augmentation de 1,26% par rapport à 2022. Cette croissance permet de faire repasser le nombre de journalistes actifs au-dessus de la barre des 34 000, 393 cartes attribuées étant des cartes de journalistes honoraires.

Source : La Correspondance de la Presse – 26.02.2024

 

RSF VEUT S'APPUYER SUR L'ACPM POUR CERTIFIER LA FIABILITÉ DES MÉDIAS FRANÇAIS

Le programme Journalism Trust Initiative (JTI) entame une nouvelle étape de son déploiement en France et l'ACPM devrait y jouer un rôle. Ce dispositif mondial de certification des médias de confiance, porté par Reporters sans Frontières (RSF), était plus ou moins en sommeil depuis son lancement en 2018. Son déploiement s'accélère depuis le printemps 2023.

Source : Mind Media – 23.02.2024

 

FRANCE TV VEUT MONTRER PLUS DE TRANSPARENCE AUTOUR DE L'INFORMATION

France Télévisions a annoncé dans un communiqué lundi 26 février le renforcement de ses initiatives dédiées à la transparence de l'information qu'il diffuse. Un espace en ligne sur Franceinfo.fr doit rassembler les sources utilisées, des contenus de fact checking et des vidéos en réponse à des questions de téléspectateurs. Un poste de « médiateur numérique » verra le jour dans quelques semaines pour répondre aux questions issues des réseaux sociaux.

Source : Mind Media – 26.02.2024

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

RETOUR DE « LA BOUGIE DU SAPEUR », LE QUOTIDIEN DU 29 FÉVRIER

C’est devenu une tradition bien établie  : une fois tous les quatre ans, chaque 29 février, le journal La Bougie du Sapeur revient dans les kiosques et chez les marchands de journaux. Le 29 février prochain, 200 000 exemplaires de cette douzième édition seront donc disponibles en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.

Source : La Lettre de l’Expansion – 26.02.2024

 

« POLITICO FRANCE »

D'un petit bureau de deux correspondantes à Paris en 2015 à une équipe d'une vingtaine de salariés aujourd'hui dont 16 journalistes. L'antenne française du média Politico Europe, filiale du groupe Axel Springer depuis 2021, va même bientôt doubler ses effectifs et devrait atteindre une quarantaine de collaborateurs, annonce à La Correspondance de la Presse le binôme français de Politico Mme Marion SOLLETTY, directrice de la rédaction de Politico France et M. Max LEROY, vice-président produit de Politico Europe.

Source : La Lettre de l’Expansion – 26.02.2024

 

« OUEST FRANCE » RENFORCE SON DISPOSITIF ÉDITORIAL POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

A un peu plus de trois mois des élections européennes (scrutin le 9 juin), Ouest France accélère son traitement des problématiques liées à l’Europe. A partir d’aujourd’hui, la rédaction présentera chaque semaine la manière dont l’Union européenne s’est saisi de l’un des nombreux dossiers qu’elle a à porter. Sur Ouest-France.fr, un espace spécial complètera le dispositif à partir de mars avec, notamment, des vidéos pédagogiques (« stories ») qui, elles aussi sur un rythme hebdomadaire, viendront expliquer simplement au plus grand nombre comment fonctionnent des institutions européennes souvent méconnues.

Source : Les Clés de la Presse – 27.02.2024

 

LVMH EN NÉGOCIATIONS EXCLUSIVES POUR RACHETER « PARIS MATCH »

Paris Match est en passe de changer de main. LVMH est en effet entré en négociations exclusives avec Lagardère pour racheter le magazine, scellant l’entente entre les milliardaires Bernard Arnault et Vincent Bolloré.

Source : 20 Minutes – 28.02.2024

 

UN DUO POUR ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE « LA CROIX »

À compter du 1er mars, Anne Ponce, directrice de la rédaction, et Thomas Karolak, directeur du développement, formeront un tandem pour diriger La Croix. Séverin Husson est nommé directeur adjoint de la rédaction, et Bruno Bouvet rédacteur en chef adjoint, chargé de La Croix L'Hebdo.

Source : La Croix – 29.02.2024

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

EURONEWS : LE DÉMÉNAGEMENT SE PRÉCISE.

La majeure partie des effectifs d’Euronews (400 collaborateurs environ) devrait quitter début avril prochain le navire amiral de la chaîne européenne situé dans le quartier lyonnais de la Confluence. Direction : les bureaux de Bruxelles, où le pôle principal de journalistes sera installé.

Source : La Lettre de l’Expansion – 26.02.2024

 

FRANCE 3 PACA : « TITOFF FAIT SON CHEF »

France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur lancera samedi 9 mars à 12h55 le magazine hebdomadaire Titoff fait son chef (26'), produit par Very French Productions (Virginie Foucault), a indiqué la chaîne régionale, lundi 26 février. L’émission sera présentée par l’humoriste Titoff, épaulé par l’influenceuse culinaire Farah, aux milliers d’abonnés.

Source : Satellifacts – 27.02.2024

 

LA BASCULE DE FRANCE BLEU À « ICI » REPOUSSÉE À JANVIER 2025

Selon nos informations, l’abandon du nom France Bleu au profit d’ICI, marque commune de Radio France et France Télévisions autour de leurs réseaux régionaux, devrait être repoussé à janvier 2025. L’apparition de la marque ICI sur les antennes de Radio France devrait, elle, se faire en septembre et non plus au printemps, a expliqué une source syndicale à Satellifacts.

Source : Satellifacts – 28.02.2024

 

FRANCE 24 : NOUVELLE OFFRE ÉDITORIALE ET NOUVEL HABILLAGE

France 24 proposera une nouvelle offre éditoriale « à 360° broadcast/numérique » ainsi qu’un nouvel habillage à partir du 4 mars, a annoncé la chaîne d’information internationale de France Médias Monde (FMM), mardi 27 février.

Source : Satellifacts – 28.02.2024

 

 

 

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