Transformer sa revue de presse en outil de com interne stratégique

 
 

On accompagne tous les jours nos clients sur les sujets de veille et d’analyse médias pour éclairer les prises de décision en entreprise.

 

 

 

L’information : un outil de pouvoir à disposition des communicants ?


Aujourd’hui le monde submergé d’informations : des informations pertinentes, d’autres moins utiles, des vraies, fausses… on est à l’ère de l’infobésité avec beaucoup de désinformation….
 

L’enjeu de l’information aujourd’hui devient crucial et c’est toute l’entreprise qui a besoin d’y voir plus clair : à la fois car les dirigeants et décisionnaires en général sont noyés dans cette masse d’information et perdent un temps fou, mais surtout aussi car toutes ces news, toutes ces conversations sur les réseaux sociaux sont autant d’insights et d’opportunités pour qui sait les décrypter.

Les communicants ont clairement un rôle à jouer puisqu’ils ont un savoir faire naturel du traitement de l’information. Cision vient de sortir une étude sur le sujet, et on y apprend que 78% des services communication effectuent déjà une veille médias régulière et que la grande majorité ( 71%) estiment que la veille stratégique devrait leur incomber.

Il pourrait leur être alors très facile de transformer la veille médias et la revue de presse qu’ils font déjà en réel outil stratégique interne. C’est une opportunité pour la communication de prendre un rôle central dans l’entreprise, d’être plus transverses et peut être plus utiles aux autres services de l’entreprise (commercial, innovation, Direction générale…).

Comment on transforme sa revue de presse ?

-        On recherche pas l’exhaustivité mais la pertinence, la valeur

-        Pas auto centré

-        Intégrer les nouveaux canaux, la voix des consommateurs qui donne du poids aux actualités qui impactent et celles qui sont plus neutres