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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

REPORTERS SANS FRONTIÈRES

De 2003 à 2022, 1 668 journalistes ont été tués dans le monde, soit 80 par an en moyenne, selon un bilan publié vendredi 30 décembre par Reporters sans frontières.

L'Irak et la Syrie dominent le classement des pays les plus dangereux pour la profession. « Avec un total de 578 tués en 20 ans », ces deux Etats meurtris par la guerre « rassemblent, à eux seuls, plus d'un tiers des reporters tués », devant le Mexique (125), les Philippines (107), le Pakistan (93), l'Afghanistan (81) et la Somalie (78). Les hommes représentent plus de 95% des décès.

Mais le nombre de morts a recommencé à augmenter en 2022, avec 58 journalistes tués dans l'exercice de leur métier, contre 51 l'année précédente, du fait de la guerre en Ukraine.

Source : France TV Info – 30.12.2022

 

LA RADIO MODERNISE LA MESURE DE SON AUDIENCE

La radio est en train de vivre une petite révolution. Mardi 3 janvier, Médiamétrie a dévoilé pour la première fois les résultats de sa nouvelle mesure d’audience automatisée, baptisée « EAR Insights ».

Source : Le Figaro – 05.01.2023

 

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LES NOUVELLES CALÉDONIENNES » TOURNENT LA PAGE DU QUOTIDIEN PAPIER

Les Nouvelles Calédoniennes, seul quotidien du territoire du Pacifique sud, en grande difficulté financière, a publié samedi 31 décembre son dernier numéro papier, mais le journal continuera d'exister en numérique. Cette décision avait été annoncée cet été.

Le site du média local sera désormais alimenté quotidiennement et un hebdomadaire d'actualité, proposant dossiers et reportages, paraîtra en kiosque chaque fin de semaine.

Source : La 1ère – 31.12.2022

 

« TETU » : NOMINATION

Thomas VAMPOUILLE, jusqu'alors rédacteur en chef de Têtu, est promu directeur de la rédaction de Têtu, et remplace M. Antoine PATINET, qui devient conseiller éditorial du groupe I/O Média.

Source : La Correspondance de la Presse – 02.01.2023

 

« LE FIGARO » : NOMINATION

Sur son compte Twitter, M. Marc ANDRE, jusqu'alors rédacteur en chef du service économie France du journal Le Figaro, a fait valoir ses droits à la retraite et a annoncé que Mme Marie VISOT, jusqu'alors rédactrice en chef adjointe au Figaro, lui succéderait à ce poste.

Source : La Correspondance de la Presse – 02.01.2023

 

« LE FIGARO » : NOMINATION

Les pages « Débats » du Figaro et leur déclinaison web, FigaroVox, changent de rédacteur en chef. En poste depuis 2018, Guillaume Perrault cède en cette rentrée sa place à son adjoint, Alexandre Devecchio. Le journaliste souhaite se consacrer désormais à sa passion pour l'histoire, qu'il traitera sur les différents supports du Figaro (quotidien, magazine, web, podcast...).

Source : La Lettre A – 03.01.2023

 

« TÉLÉRAMA » : NOMINATION

Avec la nomination de Mme Valérie HURIER comme nouvelle directrice de la rédaction, M. Lucas ARMATI a été nommé rédacteur en chef du nouveau service enquêtes de Télérama.

Source : La Correspondance de la Presse – 04.01.2023

 

« DIVERTO » SE LANCE

L'aventure commence. Le magazine hebdomadaire Diverto se lance dans le grand bain à partir du mercredi 4 janvier avec Le Républicain Lorrain qui est le premier à sortir son offre week-end.

Initié par six éditeurs majeurs de la presse quotidienne régionale (Centre France, EBRA, Rossel, Sipa Ouest-France, Sud-Ouest et La Dépêche du Midi), le média d’information global, incluant la télévision, mais aussi les autres écrans et la pop culture, sera proposé au sein de l’offre week-end de 54 titres de la PQR. Il succède à TV Magazine, qui ne sera plus distribué dans les journaux de la PQR.

Source : Union Presse – 03.01.2023

 

LES QUOTIDIENS NATIONAUX AUGMENTENT LEURS PRIX

Les tarifs du Monde, des Echos et du Figaro grimpent, en semaine, de 20 centimes, à 3,40 euros, comme celui de Libération, relevé à 2,70 euros. Même hausse pour l’offre week-end du quotidien du soir, qui sera désormais vendue 5,10 euros. Une hausse de 20 centimes est également appliquée à l'offre du week-end (avec un magazine en supplément) des Echos, qui atteint 6 euros. Le prix de La Croix est passé quant à lui de 2,40 euros à 2,70 euros depuis le 30 décembre. Une hausse de prix qui ne concernera pas La Croix L’Hebdo, toujours vendu 4,50 euros. Et les différentes éditions de l'Equipe coûtent 10 centimes de plus depuis le 2 janvier (à 2,30 euros en semaine, 3,30 euros le week-end, et 4,60 euros pour l'offre week-end mensuelle comprenant France Football), comme l'Humanité (à 2,60 euros) et l'Humanité magazine (à 4 euros). En revanche, Le Parisien, qui a déjà augmenté son prix de 10 centimes en septembre, sera toujours vendu à 1,90 euro. Aujourd’hui en France conserve également son prix : 1,60 euro.

Source : CB News – 03.01.2023

 

LAGARDÈRE NEWS : NOMINATION DU DIRECTEUR DU DIGITAL

Pierre-Emmanuel FERRAND, jusqu'alors directeur du digital France à Canal+, succède à M. Olivier LENDRESSE au poste de directeur du digital de Lagardère News.

Source : La Correspondance de la Presse – 06.01.2023

 

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE TV : NOUVEAUTÉS CULTURELLES

France Télévisions fait évoluer son offre culturelle avec la volonté d’élargir son spectre. France Télévisions place sa rentrée 2023 sur le terrain de la culture, ont annoncé Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes, et Michel Field, directeur culture et spectacle vivant, à l’occasion d’un point presse dédié, mardi 3 janvier.

Cette « obsession de renforcer et valoriser la culture » sur les antennes, pour reprendre les mots du premier, se traduira en premier lieu par l’apparition de deux nouvelles émissions hebdomadaires sur France 2, dimanche 22 janvier.

Source : Satellifacts – 04.01.2023

 

LA STATION MUSICALE VIRGIN RADIO EST REDEVENUE HIER EUROPE 2

Face à des audiences au plus bas, la station musicale pop-rock Virgin Radio va retrouver son nom originel, et ce à partir de dimanche : Europe 2.

Rebaptisé Virgin en 2008, ce changement de nom a pour but de tenter de (re) conquérir les 25-49 ans partis vers d’autres ondes ou vers le streaming.

Inaugurée dans les années 1980, la marque reprendra aussi ses droits la nuit de la Saint-Sylvestre, « dans la continuité » des changements entamés en septembre, a expliqué Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère, groupe détenu en majorité par Vincent Bolloré, également propriétaire d’Europe 1 et RFM. Ce retour aux sources avait été annoncé dès cet été par le groupe privé et a depuis été validé par l’Arcom.

Source : 20 Minutes – 30.12.2022

 

CANAL+ : « GENRE, GENRES », NOUVELLE ÉMISSION MENSUELLE DE CINÉMA

Canal+ lancera, le mardi 24 janvier Genre, genres, une nouvelle émission de cinéma mensuelle produite par Flab Prod (Vivendi), a annoncé la chaîne, mercredi 4 janvier.

Diffusée à 22h55 sur Canal+ et myCanal, l’émission de 45 minutes présentée par Antoine de Caunes explorera « sous toutes ses cultures, avec curiosité et humeur, un genre cinématographique », en présence de « cinéastes, scénaristes, acteurs […], auteurs […] passionnés par ce genre », explique la chaîne.

Source : Satellifacts – 05.01.2023

 

FRANCE INTER : « LES P’TITS BATEAUX »

Camille Crosnier animera l’émission Les P’tits Bateaux sur France Inter à partir du 8 janvier, a indiqué la journaliste sur son compte Twitter mercredi 4 janvier, confirmant une information de Télérama.

Elle prend la suite de Noëlle Bréham, qui était aux commandes de cette hebdomadaire depuis 1997 et qui a dénoncé début novembre son licenciement « brutal », tandis que Radio France a évoqué une « séparation » faite « à regret ».

Source : Satellifacts – 05.01.2023

 

SUD RADIO : NOUVELLE ÉMISSION

Le philosophe Michel Onfray et Stéphane Simon s’apprêtent à proposer une « émission hebdomadaire sur Sud Radio en partenariat avec [la revue] Front populaire », a annoncé le producteur TV, éditeur de médias et fondateur de TéléParis dans un message sur Twitter, jeudi 5 janvier.

Tous deux seront à l’antenne à partir de ce samedi 7 janvier pour présenter, de 10h à 11h, L’Heure libre, une émission hebdomadaire en partenariat avec la publication souverainiste, est-il indiqué dans le communiqué de la station.

Source : Satellifacts – 06.01.2023

 

RTL2 : « UN MONDE MEILLEUR »

Coprésentatrice avec Grégory Ascher de la matinale de RTL2 Le Double Expresso, Justine Salmon lance ce dimanche 8 janvier à 11h sa première émission en solo : Un monde meilleur, a annoncé la radio (groupe M6), jeudi 5 janvier. Durant ce rendez-vous mensuel (chaque premier dimanche du mois) d’une heure, elle recevra « un artiste pour parler d’une cause qui lui est chère », selon le communiqué.

Source : Satellifacts – 06.01.2023

 

 

 

 

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