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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

LES LÉGISLATIVES ONT BOOSTÉ LES VISITES DES SITES D’INFORMATION

Quand les élections deviennent ce carrefour obligé pour les audiences des sites et applications d’actualités et d’information généraliste. L’ACPM publie en effet la teneur de ses mesures à l’occasion de la séquence des élections législatives qui se sont déroulées en deux tours, les dimanches 12 et 19 juin.

Ainsi, 82 millions de visites quotidiennes ont-elles été enregistrées sur les dimanches et lundis des 2 tours, soit une progression de 31% par rapport à la moyenne des 5 dimanches et lundis précédant les élections. Le pic de fréquentation a quant à lui été enregistré le dimanche 19 juin à l’occasion du 2ème tour, avec 87 millions de visites, ce qui représente une progression de +41%, pointe l’ACPM.

Source : CB News – 27.06.2022

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« OUEST-FRANCE » CRÉE UN COLLÈGE DE QUATRE RÉDACTEURS EN CHEF

Ouest-France a annoncé vendredi une série de promotions au sein de sa rédaction en chef, suite à la promotion de François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef depuis 2014 et membre du directoire depuis 2020, en qualité de directeur des rédactions.

A ce titre, il sera garant de la cohérence de l’ensemble des publications papier et numérique du groupe Ouest-France. En son sein, il animera un collège de quatre rédacteurs en chef et assurera la responsabilité des moyens et du budget général de la rédaction. Il sera également le référent éditorial des dirigeants des filiales Infomer et Api.

Source : CB News – 27.06.2022

 

CHANGEMENT DE TÊTE À « ÇA M’INTÉRESSE HISTOIRE »

Philippe Cohen-Grillet, nommé rédacteur en chef de Ça m’intéresse Histoire en février, quitte déjà ses fonctions au sein du bimestriel de Prisma Media. Elles sont reprises par Stéphane Dellazzeri arrivé un mois plus tôt en tant que rédacteur en chef de la marque Ça m’intéresse.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.06.2022

 

PRISMA MEDIA : LES MAGAZINES ÉCO SE RETROUVENT SANS CHEF

Les patrons de Capital, de Management et le directeur du numérique des magazines premium de Prisma Media font leurs valises. Le groupe dirigé par Claire Léost entend toutefois miser sur la marque Capital en modernisant le titre.

Plus de quatre mois avant la fin de la clause de cession déclenchée par l'absorption du groupe de presse magazine Prisma Media par Vivendi en juin 2021, la fuite des cadres de son pôle « premium » (Capital, Géo, Néon, Ça m'intéresse...) s'accélère.

Source : La Lettre A – 27.06.2022

 

LE GROUPE TF1 SIGNE UN ACCORD DE CESSION AVEC REWORLD MÉDIA

Le groupe TF1 cède au groupe Reworld Media son pôle de médias numériques. Baptisée « Unify Digital Factory », cette filiale regroupe douze marques digitales qui attirent 25 millions de visiteurs uniques chaque mois. Parmi ces marques qui changent donc de propriétaire, les très connues Marmiton et Doctissimo.

Source : Europe 1 – 29.06.2022

 

« LE FIGARO » MET FIN À LA PARUTION DU « FIGAROSCOPE »

Baisser de rideau pour le Figaroscope. Le supplément culturel et gastronomique du Figaro ne reprendra pas après la pause estivale de juillet-août. Le nombre de postes potentiellement menacés par l'arrêt de la parution du guide des sorties n'est pas encore établi dans la mesure où la rédaction devrait continuer d'écrire pour le web.

Source : La Lettre A – 30.06.2022

 

LE GROUPE LA DÉPÊCHE DU MIDI SE RÉORGANISE

A la suite du départ de M. Bernard MAFFRE, président de la Société du Journal Midi Libre SA, éditrice du quotidien Midi Libre, vice-président-directeur général et administrateur du Groupe

Source : La Correspondance de la Presse – 01.07.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

FRANCE 3 : LANCEMENT DU PROGRAMME« SUCCULENT ! » EN SEPTEMBRE

Selon nos informations, Eden (Grégoire Olivereau) lancera à la rentrée Succulent !, un nouveau programme hebdomadaire dédié à la cuisine sur France Télévisions. Le premier numéro sera diffusé le samedi 10 septembre à 11h30 sur France 3 Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté. L’émission sera disponible en replay sur la plateforme france.tv.

Source : Satelllifacts – 27.06.2022

 

FRANCE INTER : ARRÊT D'« UNE HEURE EN SÉRIES »

« Une heure en séries, c’est fini ». Ce gimmick de Xavier Leherpeur, qui clôt habituellement l’émission consacrée aux séries de France Inter, a retenti en ouverture, samedi 25 juin à 20h05 : le rendez-vous hebdomadaire « n’est pas renouvelé » la saison prochaine, a annoncé le présentateur. « C’est la loi du genre », a-t-il simplement ajouté, avant de remercier ses auditeurs pour leur fidélité.

Source : Satellifacts – 27.06.2022

 

EUROPE 1 : GRILLE D'ÉTÉ

A partir du 9 juillet, la station de radio Europe 1 passe à l'heure d'été, avec une grille qui reste dans la continuité de ce que l'antenne a pu proposer durant l'année. Au programme, « des matinées d'évasion, de voyage et de proximité, des après-midis dédiés aux récits, des soirées musicales et des confidences nocturnes ».

Source : La Correspondance de la Presse – 28.06.2022

 

BFM CRÉÉ UNE NOUVELLE LOCALE EN ALSACE

Le réseau des chaînes locales de BFM (Altice Media) s'étend avec le lancement le 28 juin 2022 à 17h d'une neuvième chaîne en Alsace, accessible aux habitants du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des départements frontaliers (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort).

Dédiée à l'actualité locale, BFM Alsace sera disponible sur le canal 30 de la TNT régionale, sur les box et via son application mobile. La rédaction se compose d'une vingtaine de journalistes.

Source : CB News – 27.06.2022

 

CHEF DE BUREAU DE LA CHAÎNE BFM NORMANDIE

M. Gilbert GUERRAND, matinalier à France Bleu Cotentin et chroniqueur sur France 3, va devenir chef de bureau de la chaîne BFM Normandie. M. GUERRAND intégrera la chaîne le 11 juillet prochain.

Source : La Correspondance de la Presse – 29.06.2022

 

UN LONG ÉTÉ DÉBUTE SUR MOUV’

Depuis ce lundi et jusqu'au dimanche 4 septembre 2022, Mouv' veut proposer à ses auditeurs « une saison estivale divertissante avec des programmes humoristiques, musicaux et culturels, à la fois à l'antenne et sur ses réseaux sociaux ».

Source : La Lettre pro de la radio – 28.06.2022

 

GRILLE D'ÉTÉ DE PUBLIC SÉNAT, « SOUS LE SIGNE DU PATRIMOINE »

La chaîne Public Sénat vient d'annoncer sa nouvelle grille pour l'été, qui sera à l'antenne entre le 16 juillet et le 2 septembre.

Comme l'explique Mme Emmanuelle GUILCHER, directrice de l'antenne et des programmes, suite à la saison fortement marquée par l'actualité politique des élections l'antenne « se met à l'heure d'été sous le signe du Patrimoine ».

Source : La Correspondance de la Presse – 29.06.2022

 

LA SAISON PROCHAINE M6

Avec 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne, les premières parties de soirée, dont les audiences sont scrutées par les annonceurs, sont « en très bonne santé », s'est félicité Guillaume Charles, directeur général des programmes.

D'où la reprise la prochaine saison de l'essentiel des émissions à succès entre gastronomie (Top Chef, Tous en cuisine), multiples émissions immobilières de Stéphane Plaza, téléréalité (Qui veut être mon associé, Mariés au premier regard) ou télé-crochet (La France a un incroyable talent).

M6 continue toutefois de faire évoluer ses formules, comme la prochaine édition de Pékin Express : duos de choc, dont les premières images montrent une compétition acharnée entre des tandems menés par des célébrités comme l'humoriste Inès Reg ou la journaliste Valérie Trierweiler.

Fidèle à sa stratégie de proximité, le groupe mettra à l'honneur les régions françaises, notamment dans une nouvelle émission culinaire, Le combat des régions : ma cuisine est la meilleure de France, où 56 chefs défendront leur cuisine locale. Les reines du shopping de Cristina Cordula iront pour leur part relooker des candidates dans des villes différentes chaque semaine. L'illusionniste Eric Antoine se voit confier les commandes de deux nouvelles émissions.

Pour l'information, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a annoncé le renforcement des magazines actuels (Enquête exclusive, Capital) avec une orientation vers les « documentaires de fond, longs ».

Source : Offremedia – 28.06.2022

 

RADIO FRANCE : LAURENCE BLOCH SUCCÈDE À DANA HASTIER

Selon une information du Figaro, que puremedias.com est en mesure de confirmer, Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale depuis le 1er juillet 2019 à Radio France, est sur le point de quitter la Maison ronde. Elle va se consacrer à la production audiovisuelle.

Dana Hastier sera remplacée à partir de la rentrée prochaine par Laurence Bloch au poste de directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, selon une information de Télérama, confirmée à puremedias.com. Adèle Van Reeth a été choisie, pour rappel, pour succéder à Laurence Bloch à la tête de la première radio de France.

Source : Pure Médias (ozap.com) – 29.06.2022

 

FRANCE 5 : FRANÇOIS BUSNEL QUITTE « LA GRANDE LIBRAIRIE »

François Busnel quittera la présentation de La Grande Librairie après le 500e numéro qui sera diffusé sur France 5 mercredi 6 juillet, a annoncé le journaliste au Parisien, jeudi 30 juin.

Il continuera toutefois à produire l’émission via sa société Rosebud. Le choix de son successeur pour la saison prochaine n’est pas encore arrêté.

Source : Satellifacts – 01.07.2022

 

 

 

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