Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

SACEM : BIENTÔT UN ACCORD AVEC LES QUOTIDIENS

L’Alliance de la presse d’information générale (APIG) confiera à la Sacem la gestion des droits voisins du droit d’auteur, perçus depuis mars 2022 auprès des Gafam. La signature d’un accord entre l’organisation professionnelle des quotidiens et l’organisme de gestion collective, dirigé par Cécile Rap-Veber, doit intervenir avant l’été prochain.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.03.2023

 

PROPOSITION DE LOI VISANT À LUTTER CONTRE LES ARNAQUES ET LES DÉRIVES DES INFLUENCEURS

« Un grand nombre d'influenceurs nous soutiennent et attendent avec impatience l'entrée en vigueur de ce texte qui va venir mettre des règles là où régnait surtout et pour l'instant la loi de la jungle », a indiqué M. Arthur DELAPORTE (PS/ Calvados) lors du début de l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi (PPL) visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Après deux jours de retard, l'examen de la PPL a commencé à l'Assemblé nationale ce jeudi 30 mars : 201 amendements avaient été déposés. La proposition de loi a été adoptée à l'unanimité en première lecture à 49 voix contre zéro, elle doit maintenant être examinée au Sénat.

Source : La Correspondance de la Presse – 31.03.2023

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LE GROUPE I/O MÉDIA CESSE L'ACTIVITÉ DU MAGAZINE « LYRIK »

Le groupe I/O Média, propriétaire de Têtu, Ideat Editions, Opéra Magazine, cesse de publier le magazine trimestriel Lyrik, moins d'un an après son lancement, a-t-on appris de sources concordantes. La plateforme Lyrik est quant à elle conservée pour des opérations spéciales et du B2B.

Source : La Correspondance de la Presse – 27.03.2023

 

UN NOUVEAU QUOTIDIEN POURRAIT VOIR LE JOUR EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Une semaine après l'annonce de la mise en liquidation du groupe Melchior, propriétaire du journal Les Nouvelles calédoniennes, un projet de nouveau quotidien pourrait voir le jour dans l'archipel. « Le projet est bien avancé et pourrait aboutir d'ici à quelques semaines », espère M. Yann MILIN, directeur de Rezo Média, qui édite l'hebdomadaire Actu.nc et prépare ce nouveau quotidien.

Source : La Correspondance de la Presse – 27.03.2023

 

« 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS » : LES MOYENS D’AGIR

Contrairement à ses prédécesseurs, la ministre déléguée chargée du Commerce et des PME, Olivia Grégoire, compte relancer 60 millions de consommateurs. Conséquence, le mensuel bénéficiera d’investissements marketing et rédactionnels en 2023. L’INC est également en train de choisir un prestataire pour refondre entièrement le site 60millions-mag.com.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.03.2023

 

« LE FIGARO » : UN DÉMÉNAGEMENT 100% RSE

Le groupe Figaro, qui déménagera entre le 15 avril et le 7 mai rue de Provence dans le 9e arrondissement parisien, a mené une démarche RSE pour l’aménagement du nouvel immeuble.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.03.2023

 

« L’OPINION » RECRUTE AU « POINT »

Journaliste économique, spécialiste de la finance, à l’hebdomadaire Le Point, Marc Vignaud occupe désormais les mêmes fonctions à L’Opinion.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.03.2023

 

NICOLAS BARRÉ DIRECTEUR ÉDITORIAL DES « ÉCHOS »

Dans une note d’information interne, le groupe Les Échos-Le Parisien annonce la nomination de l’ex directeur des rédactions des Échos Nicolas Barré en tant que directeur éditorial. Dans ce cadre, il sera plus particulièrement chargé de « couvrir les grands enjeux mondiaux à travers de reportages » et aura parallèlement « vocation à intervenir dans tous les registres éditoriaux, enquêtes, analyses, éditos, etc. ». Si le processus pour lui succéder à la tête des rédactions des Échos est « lancé », les fonctions sont pour l’heure confiées par intérim à François Vidal, actuel directeur délégué de la rédaction.

Source : CB News – 27.03.2023

 

« « LE PARISIEN » : NOMINATION EN POLITIQUE

Mme Marion MOURGUE, Grand reporter au service politique du Figaro, va rejoindre Le Parisien comme cheffe adjointe du service politique le 9 mai prochain

Source : La Correspondance de la Presse – 30.03.2023

 

« TÉLÉRAMA » : DÉPART

La nomination de Valérie Hurier à la tête de la rédaction rebat les cartes au sein de l’état-major de l’hebdomadaire. Le directeur adjoint de la rédaction chargé du numérique, Ludovic Desautez, quitte le magazine pour cause de désaccord avec la nouvelle direction.

Source : La Lettre A – 30.03.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

ARTE REMODÈLE SES DÉBUTS DE SOIRÉE À PARTIR DU 11 AVRIL

La chaîne Arte lancera à partir du 11 avril le « 19-21 », une nouvelle tranche horaire incarnée par le journaliste Jean-Mathieu Pernin et articulée autour de cinq rendez-vous dédiés à l'actualité. Jean-Mathieu Pernin fera le lien entre chacun de ces programmes. Le journaliste lancera à 19h00 Regards, 30 minutes de reportage sur la vie des européens (actuellement programmées à 13h00 et qui ont généré 20 millions de vidéos vues depuis janvier).

A 19h30 suivra l'émission Le dessous des images, présentée par la voix de France Inter Sonia Devillers, jusqu'alors disponible uniquement sur Youtube et la plateforme arte.tv. Elle précèdera le JT d'Arte (19h45), conçu par sa rédaction franco-allemande à Strasbourg.

Le magazine 28 minutes, qui en compte en réalité une quarantaine, continuera lui d'accueillir artistes, intellectuels et autres personnes peu habituées aux plateaux télé. Il sera toujours suivi du Dessous des cartes-l'essentiel.

Source : 100% média – 29.03.2023

 

M6 : LES « 12.45 » ET « 19.45 » ÉVOLUENT

A compter du 17 avril, les tranches d’information de la chaine M6 (le 12.45 et le 19.45) font peau neuve. Ils proposeront en effet un écran plus grand atteignant les 100 m² ainsi qu’un plateau virtuel de près de 600 m². Un travail créé et réalisé en interne, piloté par Jean-Marie Julhes, directeur artistique M6 et RTL.

Concernant le 12.45 (présenté par Nathalie Renoux du lundi en vendredi, par Dominique Tenza le samedi et dimanche), de nouvelles séquences sont prévues comme « Nous avons vérifiés » qui permet à la rédaction de vérifier une info, une image, une affirmation d’une personnalité ou d’un politique et la décrypte ; ou encore comme « Nous avons enquêté » qui met en avant la cellule enquête de la chaine sur d’un fait d’actualité (fait divers, fait de société, une habitude de consommation…).

D’autres rubriques devraient également faire leur apparition : « Au plus près de vous », « Le mag », « J’ai testé pour vous » et « Secret de fabrication ». Pour le 19.45 (présenté par Xavier de Moulins du lundi au jeudi et par Dominique Tenza le vendredi, samedi et dimanche), le JT s’organise autour des séquences « Planète responsable », « Expliquez-nous », « Autoportrait », « Focus Santé » et « Infox ».

La séquence Météo, juste après le 12.45 et le 19.45, évolue également et utilise la même technologie que celle des JT.

Source : CB News – 28.03.2023

 

EUROPE 1 : SERGE BLANCO CONSULTANT POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY

Sélectionné à 93 reprises sous le maillot de l’équipe de France entre 1980 et 1991, avec laquelle il a été vice-champion du monde en 1987, Serge Blanco a remporté 6 fois le Tournoi des 5 Nations. Ancien président du Biarritz Olympique et de la Ligue Nationale de Rugby, il commentera, en exclusivité, pour Europe 1 les matchs du XV de France durant la Coupe du Monde et interviendra régulièrement dans l’émission quotidienne Europe 1 Sport, présentée par Lionel Rosso et Céline Géraud entre 20h et 23h.

Source : Le Blog TV News – 31.03.2023

 

RETRANSMISSION DE ROLAND-GARROS

Après de nombreuses consultations, la Fédération française de tennis a décidé de confier la retransmission de Roland-Garros aux diffuseurs actuels, France Télévisions et Prime Vidéo, jusqu’en 2027, a annoncé ce jeudi 30 mars à l’AFP le président de la FFT.

Source : Huffingtonpost – 31.03.2023