Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

ACPM : LA DIFFUSION DE LA PRESSE S’ENFONCE EN 2022

En 2022, la presse française décline. En marge de l'annonce des résultats de son Observatoire de la Presse 2022, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) a rendu public ses chiffres de diffusion et fréquentation des titres et sites des éditeurs de presse sur l'année passée.

Source : Union Presse – 27.02.2023

 

RSF APPELLE META À SUPPRIMER LA CERTIFICATION PAYANTE

Meta, géant américain du web propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, a lancé depuis le 19 février en Australie et en Nouvelle-Zélande une nouvelle fonctionnalité payante nommée « Meta Verified ».

Vent debout contre ce type de dispositif, l'ONG de défense de la liberté de la presse appelle Meta « à retirer cet outil dangereux qui instaure un régime à deux vitesses sur l'accès à l'information en ligne ».

Source : 100% Média – 01.03.2023

 

34ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ECOLE

La 34ème Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole aura lieu du 27 mars au 1er avril prochain sur le thème « L'info sur tous les fronts ».

Cette édition coïncide avec le 40ème anniversaire du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). En articulation avec le thème 2023, trois grands axes seront mis à l'honneur : renforcement de l'éducation aux médias et à l'information dans le 1er degré et le collège ; engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / webradio ; et l'éducation aux médias et à l'information, l'affaire de tous, tous concernés, a annoncé le CLEMI dans une newsletter.

Source : La Correspondance de la Presse – 02.03.2023

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LE FIGARO » : NOMINATION

Marc Feuillée, directeur général du Groupe Figaro, et Alexis Brézet, directeur des rédactions, annoncent la nomination de Vincent Trémolet de Villers en tant que directeur délégué de la rédaction du Figaro.

Source : 100% Média – 27.02.2023

 

INFOPRO DIGITAL : UN DÉMÉNAGEMENT PRÉVU EN 2024

Infopro Digital, propriétaire du groupe Le Moniteur et éditeur, notamment, de L’Usine Nouvelle ainsi que de La Gazette des Communes, devrait quitter son immeuble d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, d’ici à l’été 2024. Le groupe envisagerait de déménager dans un bâtiment d’une surface plus réduite à Gentilly, dans le Val-de-Marne.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.02.2023

 

ROSSEL : LE GROUPE CONSOLIDE SON PÔLE PICARDO-NORMAND

Béatrice Blondeau, rédactrice en chef adjointe sur LCI, arrive chez Rossel. Elle est nommée rédactrice en chef adjointe en charge de l’innovation numérique et vidéo pour Paris-Normandie, Le Courrier picard et L’Aisne nouvelle.

Source : La Lettre de l’Expansion – 27.02.2023

 

« VICE FRANCE », C’EST TERMINÉ

La rédaction française du magazine Vice va fermer. C’est ce qu’a annoncé le rédacteur en chef du média, le journaliste Paul Douard, sur son compte Twitter, ce lundi 27 février : « Triste de l’écrire, mais c’est la fin de ’VICE France’. Le bureau va fermer d’ici fin mars », écrit le responsable éditorial.

À l’heure qu’il est, aucune communication officielle n’a été faite concernant la fermeture du site, en France. On ne sait pas non plus ce qu’il doit devenir des contenus actuellement en ligne.

Source : Huffingtonpost – 27.02.2023

 

LA RÉDACTION DE « PARIS MATCH » CONNAÎT UNE VAGUE DE DÉPARTS INÉDITE

A quoi ressemblera la rédaction de Paris Match dans trois semaines ? Depuis mercredi 22 février au soir, les journalistes de l’hebdomadaire, à l’instar de leurs collègues du Journal du dimanche, autre titre du groupe Lagardère, ont été mis en télétravail, le temps que des travaux soient menés dans leur immeuble commun. CNews, principale chaîne d’information du groupe de Vincent Bolloré, murmure-t-on dans les couloirs, pourrait bientôt les y rejoindre. « On se demande qui reviendra et qui l’on ne reverra plus », raconte une journaliste qui, comme beaucoup, requiert l’anonymat.

Source : Le Monde - 25.02.2023

 

SEPT OFFRES DÉPOSÉES POUR LA REPRISE DU MAGAZINE « VSD »

Le cabinet d'administrateurs judicaires Abitbol & Rousselet a reçu sept offres pour la reprise du magazine VSD, placé en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité pendant deux mois par le Tribunal de commerce de Paris le 1er février dernier.

Source : La Correspondance de la Presse – 03.03.2023

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

CNEWS : ARRIVÉE DE FRÉDÉRIC TADDEÏ

La chaîne d'information en continu du groupe Canal+ a annoncé, ce vendredi 24 février, l'arrivée d'un nouveau rendez-vous. Cette case du samedi et dimanche entre 22h et minuit sera portée par un présentateur connu du grand public : Frédéric Taddeï. Le journaliste animera en direct Les visiteurs du soir dès demain, samedi 25 février.

Source : Pure Médias – 24.02.2023

 

C8 : PATRICK SÉBASTIEN VA ANIMER DEUX NOUVELLES ÉMISSIONS

Selon une information de Télé Loisirs, que puremedias.com est en mesure de confirmer, Patrick Sébastien va bientôt présenter deux nouvelles émissions sur la chaîne de la TNT, portée par Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste.

Source : Pure Médias – 27.02.2023

 

PUBLIC SÉNAT : L’EXAMEN DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES

Du jeudi 2 au dimanche 12 mars, Public Sénat consacrera son antenne au débat parlementaire sur le projet de réforme des retraites, suivant un dispositif dévoilé lundi 27 février par la chaîne.

Celle-ci prévoit de diffuser, en direct, « plus de 60 heures » d’échanges dans l’hémicycle. La rédaction sera présente depuis l’hémicycle et la salle des Conférences du Sénat « pour accompagner les téléspectateurs dans la compréhension » de la réforme.

Source : Satellifacts – 28.02.2023

 

EURONEWS PRÉVOIT LA SUPPRESSION DE PRÈS DE 200 POSTES À LYON

Selon Le Figaro, la chaîne Euronews, détenue par Alpac Capital et des groupes audiovisuels publics, dont France Télévisions, a annoncé à ses salariés ce jeudi, lors d'un comité sociale et économique, ses nouvelles orientations stratégies jusqu'en 2025. Afin de recentrer l'information sur le Vieux continent et diminuer les pertes financières, le groupe compte passer par des suppressions de postes au sein de son siège, situé à Lyon.

Ainsi, Euronews compte supprimer 198 emplois à Lyon, dont 123 postes de journalistes, soit l'équivalent de près de la moitié du groupe fin janvier, qui était de 478 salariés. Mais ce projet de réorientation devrait passer aussi par la création de 120 postes de journalistes afin de couvrir davantage l'actualité des institutions européennes. L'objectif est d'ouvrir 70 postes à Bruxelles et 50 autres dans des grandes capitales en Europe. Le nombre de journalistes au sein du groupe ne devrait alors pas rester inchangé.

Source : Pure Médias – 02.03.2023