Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 
 

 

META : MODIFICATION PARTIELLE DU TRAITEMENT DES PERSONNALITÉS

Meta va modifier son traitement des messages problématiques publiés par des personnalités sur Facebook et Instagram après les reproches émis par son conseil de surveillance, sans toutefois appliquer certaines recommandations clés concernant la transparence, selon un communiqué publié vendredi.

Source : CB News – 05.03.2023

 

À LA TÉLÉ ET LA RADIO, LES FEMMES SONT DAVANTAGE VUES MAIS MOINS ENTENDUES

La part des femmes à l’antenne a progressé en 2022, mais pas leur temps de parole, selon un rapport publié lundi par le régulateur des médias. La proportion des femmes à la télévision et à la radio (comme présentatrices, journalistes, expertes, invitées politiques et intervenantes) s’est élevée à 44% en 2022 (un point de plus par rapport à 2021). Il s’agit du plus haut niveau depuis le début de cette évaluation annuelle en 2016.

Leur temps de parole, bien moindre, a en revanche stagné à 36% selon ce baromètre réalisé par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), avec la participation de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). La présence des invitées politiques a augmenté d’un point (32%), mais leur temps de parole était de 29% en moyenne.

La proportion de journalistes ou chroniqueuses recule en revanche (42%, -1 point). Les programmes sportifs s’affichent comme un bastion masculin car représentant le moins les femmes : 21% de présence en plateau, 11% de temps de parole en moyenne.

Source : Europe 1 – 07.03.2023

 

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LAURENT GUIMIER REBONDIT À LA DIRECTION DU PÔLE MÉDIA CMA CGM

Nouvelle ligne au CV de Laurent Guimier. L'ancien directeur de l'information de France Télévisions, écarté début octobre 2022 par le groupe audiovisuel public, a rejoint la direction de la filiale CMA CGM Médias créée par Rodolphe Saadé, ont révélé ce lundi Stratégies et Le Figaro.

Cette nouvelle filiale regroupe les participations du milliardaire dans les médias. Contacté, le groupe CMA CGM confirme l'information à puremedias.com. « Laurent Guimier aura pour mission de guider CMA-CGM dans ses futures acquisitions dans les médias », explique Stratégies.

Source : Pure Médias – 06.03.2023

 

OPA DE VIVENDI SUR LAGARDÈRE

Feu orange pour Vincent Bolloré. Le milliardaire pourrait voir son projet d'OPA sur le groupe Lagardère bloqué par Bruxelles, comme le révèle ce mercredi La Lettre A.

Selon les informations du média spécialisé, la Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes. Selon les premières constatations, ce mouvement n'est « pas compatible avec le marché intérieur et le bon fonctionnement de l'accord sur l'espace économique européen », comme l'explique un document signé par Margrethe Vestager, le Commissaire européen à la concurrence.

Mais qu'est-ce qui fait tiquer Bruxelles ? La formation potentielle d'un acteur hyperpuissant sur les marchés de l'édition et des magazine people. En mettant la main sur le portefeuille Lagardère, Vivendi récupérerait de facto Hachette, le leader français de l'édition et troisième mondial.

Source : Pure Médias – 08.03.2023

 

« LES NOUVELLES CALÉDONIENNES » EN VOIE DE LIQUIDATION

C'est une bien triste nouvelle dans le monde de la presse calédonienne. Le groupe Melchior, qui possède le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes, s'apprête à être liquidé. La direction et les actionnaires du groupe en ont fait la demande lors d'une assemblée générale le mercredi 8 mars. La mesure a été annoncée ce vendredi matin aux salariés. Le tribunal mixte de commerce de Nouméa se prononcera définitivement jeudi prochain, le 16 mars.

Dans le cas d'une liquidation, Les Nouvelles Calédoniennes, le Gratuit et les autres supports ne seront plus publiés. L'imprimerie IRN cessera son activité. Seule la radio NRJ restera en service.

Source : La1ère.francetvinfo.fr – 10.03.2023

 

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

BFMTV : PHILIPPE CORBÉ NOMME À LA DIRECTION DE LA RÉDACTION

Arthur Dreyfuss, président directeur général de Altice Media, Hervé Beroud, directeur général délégué Altice Media et Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV annoncent la nomination de Philippe Corbé comme directeur de la rédaction de BFMTV.

Philippe Corbé sera secondé par Nicolas Marut, directeur adjoint de la rédaction de BFMTV. Il succède à Céline Pigalle qui occupait ce poste depuis 2016 et vient d’être nommée directrice de France Bleu (Radio France).

Source : 100% Média – 07.03.2023

 

RMC : CHRISTOPHE DUGARRY

Trois ans après avoir quitté l'antenne, Christophe Dugarry est de retour sur RMC. Le champion du monde 98 sera présent une fois par semaine dans l'émission Rothen s'enflamme.

Source : L’Equipe – 06.03.2023

 

CHAÎNES LA 1ÈRE : MURIELLE ROUSSELIN, NOUVELLE PRÉSENTATRICE

A partir du dimanche 26 mars, Murielle Rousselin, journaliste à franceinfo (TV) et collaboratrice de Télématin sur France 2, présentera, en compagnie d’Aurélie Payet, l’émission Tous frères sur les chaînes La 1ère, réseau ultramarin de France Télévisions, a annoncé son producteur, le CFRT, mardi 7 mars.

Source : Satellifacts – 08.03.2023

 

GULLI : LANCEMENT DU MAGAZINE « LE GRAND DÉBARRAS »

Gulli lance les mercredis à partir du 29 mars (21h05) un nouveau rendez-vous dans sa case « Gulli Prime », lancée en janvier 2022 pour élargir le public de la chaîne vers les 25-49 ans : Le Grand Débarras - Un tri à tout prix, a annoncé la chaîne, mardi 7 mars.

Source : Satellifacts – 08.03.2023

 

ARCOM : CANAL+ RENOUVELÉ POUR 18 MOIS SUR LA TNT

L’Arcom a renouvelé mercredi 8 mars l’autorisation de la fréquence de la chaîne Canal+ sur la TNT payante pour une durée de 18 mois, un délai court demandé par la filiale de Vivendi, soit jusqu’au 5 juin 2025, selon des communiqués du régulateur et de la chaîne. La durée de l’autorisation pour une reconduction hors appel à candidatures est normalement de cinq ans. L’autorisation de Canal+ sur le hertzien arrivait à échéance le 5 décembre 2023.

Source : Satellifacts – 09.03.2023