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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

34 476 CARTES DE PRESSE EN FRANCE EN 2021

Le nombre de cartes de journalistes professionnels attribuées en France passe pour la deuxième année consécutive sous la barre des 35 000 avec 34 476 cartes d’après les chiffres de la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).C’est toutefois la baisse la plus faible depuis 10 ans. 

Plusieurs catégories de journalistes actifs sont en hausse significative. En particulier, les premières demandes, en fort repli la première année de l’épidémie (-23%), repartent à la hausse (+38%).

Source : 100% Média – 02.03.2022
34 476 cartes de presse en France en 2021 | Offremedia

 

LES MÉDIAS RUSSES « RT » ET « SPUTNIK » DÉSORMAIS INACCESSIBLES

Clap de fin pour Russia Today et Sputnik. Les deux médias russes, menacés de suppression depuis plusieurs jours, ne diffusent plus dans l'Union européenne. 

Cela fait suite à la décision de l'UE d'interdire ces médias accusés de propagande et de déformation des faits. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait fait une annonce dans ce sens lors d'un discours tenu dimanche dernier sur la guerre en Ukraine.

Dans le journal officiel de l'Union européenne, on peut lire que ces mesures d'interdiction devraient être maintenues jusqu'à ce que l'agression russe contre l'Ukraine prenne fin, et jusqu'à ce que la Fédération de Russie et ses médias associés cessent de mener des actions de propagande contre l'Union européenne et ses États membres.

Source : Europe 1 – 03.02.2022
Les médias russes RT et Sputnik désormais inaccessibles dans toute l'Union européenne (europe1.fr)

 

GOOGLE SIGNE UN ACCORD AVEC LA PRESSE FRANÇAISE

Le moteur de recherche Google a signé un accord avec la presse quotidienne française ayant pour but de rémunérer cette dernière au titre des « droits voisins », dossier qui faisait l'objet de tensions entre les médias hexagonaux et le géant du numérique américain. 

L'accord annoncé jeudi entre Google et l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig), qui regroupe près de 300 titres de presse quotidienne nationale, régionale et locale, remplace ainsi un précédent accord annoncé en janvier 2021. Le nouvel accord annoncé jeudi est en tout cas « une étape historique dans la mise en œuvre » des droits voisins, ont souligné Google et l'Apig dans un communiqué commun.

Il « fixe les principes » pour une rémunération de la presse « sur la base de critères transparents et non discriminatoires », ont-ils expliqué. Ni Google ni l'Apig n'ont souhaité donner d'indication sur le montant estimé des droits à répartir.

Source : Le Point – 03.03.2022
Google signe un accord avec la presse française sur les droits voisins - Le Point

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

« TÉLÉRAMA » : DISPOSITIF POUR LA PRÉSIDENTIELLE

A cinquante jours du premier tour de l'élection présidentielle, le site web de Télérama propose chaque jour une chronique de cinquante personnalités du monde de la culture et des idées.

Cinéastes, philosophes, musiciens, sociologues, dessinateurs, humoristes ou encore urbanistes ont carte blanche « pour donner leur vision de cette élection » en donnant « leur colère, leurs espoirs ou leurs urgences », explique l'hebdomadaire. Dans la même veine, la forme sera libre sous forme d'écrits, d'images, de photos ou de musiques.

Source : La Correspondance de la Presse – 28.02.2022

 

« L’OBS » : LE SERVICE SOCIÉTÉ CHANGE DE TÊTE

Fabrice Tassel, rédacteur en chef adjoint du mensuel masculin Gentlemen’s Quarterly (GQ), vient d’être recruté comme rédacteur en chef des pages Société de L’Obs.

Au sein du newsmagazine du groupe Le Monde, il remplace Arnaud Sagnard, qui a rejoint les pages de télévisions.

Source : La Lettre de l’Expansion – 28.02.2022 

 

« LE PARISIEN » MUSCLE SON STAFF SUR LES SUPPLÉMENTS

Le quotidien d’Île de France renforce son département éditorial en charge des suppléments et des hors-séries. Son rédacteur en chef, Jean-Louis Picot, est désormais épaulé par Nicolas Maviel. Ancien chef de l’édition de Paris, il a été nommé rédacteur en chef adjoint du pôle suppléments.

Source : La Lettre de l’Expansion – 28.02.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

ALTICE MEDIA VA RACHETER 6TER ET TFX SI LA FUSION TF1/M6 EST AUTORISÉE

Le Groupe M6 a reçu une promesse d’achat de la chaîne 6ter par Altice Media et lui a consenti une exclusivité de négociation. De la même manière, le Groupe TF1 a reçu une promesse d’achat de la chaîne TFX d’Altice Media et lui a consenti une exclusivité. Ces cessions sont conditionnées à la fusion effective des groupes TF1 et M6.

En raison des différentes autorisations nécessaires, tant de l’Autorité de la concurrence que de l’ARCOM, la réalisation effective de la fusion des Groupes M6 et TF1 est aujourd’hui attendue pour le tout début du mois de janvier 2023.

Ainsi, les 2 chaînes restent propriété de leur groupe actuel pendant toute l’année 2022. 

Toujours pour se conformer à la loi audiovisuelle et sous réserve que le projet de fusion entre les Groupes M6 et TF1 se réalise, le Groupe M6 envisage de restituer la fréquence TNT de la chaîne Paris Première, après approbation par l’ARCOM, mais continuera à l’exploiter sur les réseaux câbles et satellites.

Source : 100% Média – 01.03.2022

URL : Altice Media va racheter 6ter et TFX si la fusion TF1/M6 est autorisée | Offremedia

 

CANAL + : « AU TABLEAU ! » REVIENT LE 22 MARS

Nouveaux enfants, nouveaux candidats. Au tableau ! est de retour pour l'élection présidentielle 2022. Pour cette nouvelle session, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Éric Zemmour se sont frottés les premiers à la sagacité des écoliers.

Source : Le Blog Tv News – 01.03.2022

URL: Au tableau ! revient le 22 mars, sur Canal+, avec Zemmour, Pécresse, Roussel, Jadot. - Leblogtvnews

 

 

LCP / PUBLIC SÉNAT : DISPOSITIF POUR LA PRÉSIDENTIELLE 

A l'instar des autres élections, LCP et Public Sénat s'associeront pour les soirées électorales de la présidentielle.

Les 10 et 24 avril, les deux chaînes parlementaires prendront l'antenne à 19h30 pour une édition spéciale présentée par Mme Brigitte BOUCHER, de LCP ; et M. Thomas HUGUES, de Public Sénat. En plus des estimations à 20 heures, les journalistes recevront des experts et des politiques en plateau pour analyser les résultats, tandis que des envoyés spéciaux seront dans les quartiers généraux des candidats afin de recueillir les premières réactions.

Source : La Correspondance de la Presse – 28.02.2022

 

PODCASTS : LINKEDIN LANCE SA COLLECTION 

 

LinkedIn a mis en ligne « LinkedIn Podcast Network » une collection de podcasts à contenu professionnel.

La fonction podcast est connectée aux autres ressources du site comme les newsletters, les événements, les posts, etc. Les productions sont disponibles sur les plateformes habituelles : Apple, Spotify, etc.

Source : Offremedia – 28.02.2022

URL : Podcasts : LinkedIn lance sa collection | Offremedia

 

NOUVELLE-CALÉDONIE LA 1ÈRE : NOMINATION

Sur proposition de Mme Sylvie GENGOUL, directrice du pôle Outre-mer, Mme Delphine Ernotte CUNCI vient de nommer Mme Bénédicte PIOT-GAMBEY, directrice régionale de Nouvelle Calédonie la 1ère, en remplacement de M. Walles KOTRA qui a fait valoir ses droits à la retraite. Cette nomination prendra effet à compter du 31 mars 2022.

Source : La Correspondance de la Presse – 03.03.2022

 

DÉCÈS DE JEAN-PIERRE PERNAUT 

Le journaliste emblématique du 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut, est décédé. Il avait présenté son dernier JT le vendredi 18 décembre 2020 après plus de 7000 JT à son actif qui cultivaient la proximité, les régions et les préoccupations quotidiennes. Après la présentation TV, il avait prolongé sa couverture des régions via le site jpptv édité par le groupe TF1. En juin dernier, il avait entamé un partenariat avec Burda Bleu pour l’édition du magazine Au cœur des régions.

Source : 100% Media – 03.03.2022

URL : Décès de Jean-Pierre Pernaut | Offremedia

 

APRÈS SA PRISE DE CONTRÔLE PAR ALTICE, LA CHAÎNE RENOMMÉE BFM NORMANDIE

La Chaîne Normande (LCN) a été renommée BFM Normandie, selon une décision de l’Arcom du 16 février publiée au Journal officiel jeudi 3 mars. Rappelons que Altice Media a acquis LCN fin 2021. La chaîne, éditée par TV Normandie, conserve ses obligations conventionnelles en matière de programmation locale. 

Avec BFM Normandie, Altice Media poursuit le déploiement de son réseau de chaînes locales siglées BFM. Le groupe a récemment racheté Alsace 20, devenue BFM Alsace. BFM Régions compte également BFM Paris, qui sera rebaptisée BFM Paris Ile-de-France le 22 mars, BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, ainsi que, dans le Sud-Est, BFM Dici, BFM Marseille Provence, BFM Toulon Var et BFM Nice Côte d’Azur.

Source : Satellifacts – 04.03.2022 

 

 

 

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