Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

UNION EUROPEENNE : PROTECTION DES JOURNALISTES

Des militants pour la liberté de la presse ont remis, le 1er février, une pétition à la Commission européenne pour réclamer « une protection forte et uniforme » dans l’Union européenne contre les poursuites judiciaires abusives visant les journalistes et militants.

Vera Jourova, la commissaire européenne, a indiqué que cette proposition, qui devrait être présentée le 27 avril, comporterait une législation concernant les poursuites transfrontalières, qui sera contraignante pour les Etats membres, afin de rendre ces procédures très difficiles. Elle sera assortie de recommandations, non contraignantes, et de mesures financières pour la formation des juges afin de les sensibiliser davantage à ces procédures. Et une aide financière pour la défense des journalistes indépendants ou travaillant pour des petites structures est également envisagée

Source : Les Clés de la Presse – 04.02.2022

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LE JOURNAL DU DIMANCHE » RECRUTE CATHERINE NAY

Dans un communiqué ce vendredi, Le journal du dimanche annonce le recrutement de la voix d'Europe 1, Catherine Nay. A partir du dimanche 30 janvier, la journaliste dressera chaque semaine le portrait d'un personnage politique du moment dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Source : Pure Médias – 28.01.2022

 

PRISMA MEDIA VA ÉDITER LE MAGAZINE SANTÉ DE MICHEL CYMES

C'est un coup dur pour Reworld Media et une bonne prise pour Prisma Media, filiale du groupe Vivendi, contrôlé par la famille de Vincent Bolloré. Selon nos informations, le magazine de Michel Cymes Dr Good ! sera exploité par Prisma Media à partir du 1er juin prochain, en remplacement de Reworld Media, la société de Pascal Chevalier.

Source : Le Point – 29.01.2022

 

 

« LE PARISIEN » LANCE SON OFFRE ÉDITORIALE « LE PARISIEN – MA TERRE »

La rédaction du Parisien (Groupe Les Echos Le Parisien) lance « Le Parisien – Ma Terre », une nouvelle offre éditoriale, diffusée sur tous les supports de la marque et les plateformes sociales. Le supplément sera publié le 5 février dans Le Parisien, dont le logo passera au vert pour ce numéro qui mettra en avant la thématique environnementale. Ce bimestriel développera de grandes enquêtes et des reportages au plus près de la vie des Français. Il fera aussi partager les inspirations et les initiatives de personnalités engagées dans le défi environnemental. De manière très pratique, il proposera des idées et des astuces pour mieux vivre, mieux manger, mieux consommer ou mieux se déplacer. Cette déclinaison thématique du Parisien sera coordonnée par Laurence Voyer, rédactrice en chef adjointe de la rédaction, et incarnée par Emilie Torgemen, journaliste spécialisée dans tous les sujets liés à l’environnement.

Source : 100% Média – 02.02.2022

 

 

NOUVEAUX SERVICES POUR LES MARQUES MÉDIAS D’INFOPRO DIGITAL

Le groupe Infopro Digital a annoncé la mise à disposition de contenus originaux et de nouveaux services pour ses marques médias spécialistes : L’Usine Nouvelle.com, AMC, CTB et le Courrier des Maires.

Source : CB News – 03.02.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

RCJ SE MET À L'HEURE DE LA PRÉSIDENTIELLE

Depuis le lundi 31 janvier 2022, RCJ propose une nouvelle rubrique politique dans sa matinale infos à 8h (94.8 et radiorcj.info). Dans cette nouvelle chronique intitulée À l’heure présidentielle, cinq personnalités réagiront à la campagne présidentielle et décrypteront un thème différent chaque matin. Avec Robert Namias (le lundi), Paul Amar (le mardi), Rachel Khan (le mercredi), Jean-Louis Debré (le jeudi) et Elisabeth Schemla (le vendredi).

Source : La Lettre pro de la radio – 31.01.2022

 

PRÉSIDENTIELLE : SUD RADIO RENFORCE SON DISPOSITIF PRÉSIDENTIELLE

Comme tous les médias, Sud Radio a mis en place un dispositif spécial pour couvrir l’élection présidentielle. => La station a notamment fait appel à Eric Revel et Agnès Verdier-Molinié. Le premier, « ancien directeur d’Azur TV (devenue BFM Côte d’Azur) anime l’émission quotidienne, Revel en campagne, consacrée à l’examen des propositions des candidats », indique L’Expansion. => La seconde, directrice de la fondation IFRAP propose, tous les mercredis matin un nouveau rendez-vous sous forme de comparateur des coûts des programmes aux auditeurs de Sud Radio. => Pilier de la station, André Bercoff, animera, à partir du 2 février, un duplex hebdomadaire depuis une ville en région.

Source : La Lettre de l’audiovisuel – 01.02.202

 

FRANCE BLEU/FRANCE 3 : FUTURE OFFRE COMMUNE DE PROXIMITÉ

L'offre numérique de proximité que doivent lancer ensemble France 3 et France Bleu, à la fin mars, devrait s’appeler « Ici, par France Bleu et France 3 ». La marque a été déposée début janvier par Radio France à l'INPI, aux côtés d'« ici, par France 3 et France Bleu » et d'« ici france bleu.3 ». Ce portail commun, dont les modalités de lancement ont été annoncées en novembre par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, sera porté par un GIE sur lequel un processus d’information-consultation a été lancé parallèlement dans les deux groupes publics. Il sera géré à parité par deux instances : une assemblée générale regroupant des représentants des deux maisons mères et un comité de gérance composé de deux administrateurs, un désigné par Radio France et un autre par France Télévisions.

Satellifacts – 02.02.2022

 

PUBLIC SÉNAT MULTIPLIE LES INITIATIVES POUR L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Public Sénat passe à la vitesse supérieure à un peu plus de deux mois du premier tour. Offre documentaire renforcée, émissions dédiées, podcast et programmes numériques font parties du dispositif de la chaîne parlementaire. Outre la nouvelle émission hebdomadaire dédiée à la campagne Et maintenant 2022 !, Public Sénat met ses deux programmes quotidiens phares à l'heure de la présidentielle. => La matinale Bonjour chez vous ! accueille pendant une heure les différents candidats, interrogés par la journaliste Oriane MANCINI et des journalistes de la presse quotidienne régionale (PQR), en plateau et en duplex. => L'émission de fin de journée Sens Public, présentée par le journaliste Thomas HUGUES, consacrera chaque jeudi un grand débat sur une des thématiques de la campagne. => « Je vote, tu votes, nous votons », premier podcast natif La chaîne de la Haute assemblée multipliera les documentaires en première partie de soirée avec quatre inédits dont « Des films en campagne », le 12 février ; ainsi que « Je pense, donc je vote – intellectuels en campagne », « Président(s) dans l'objectif » et « L'étreinte » à des dates non précisées encore. => Enfin, sur les réseaux sociaux, Public Sénat propose un format de Mme Laetitia KRUPA qui vise à « décortiquer le ou les mots qui buzzent » durant la campagne, tandis qu'avec France 3 NoA, un module pédagogie en motion design tentera de répondra « aux questions institutionnelles des Français ».

Source : La Correspondance de la Presse – 03.02.2022

 

RADIO FRANCE RÉORGANISE LES POSTES DE SES CORRESPONDANTS PERMANENTS À L'ÉTRANGER

En septembre 2022, le groupe public va suspendre (pour au moins deux ans) son poste de correspondant permanent à Beyrouth, au Liban. Ce poste était occupé par le journaliste M. Aurélien COLLY, expatrié à Beyrouth, qui couvrait la région du Moyen-Orient et du Proche-Orient. Pour autant, l'effectif de neuf correspondants en CDI à l'étranger pour le groupe Radio France ne baissera pas. En effet, en plus de Washington, Londres, Berlin, Bruxelles, Rome, Jérusalem, Pékin et Moscou, un nouveau bureau va ouvrir, dès septembre 2022, à Istanbul, en Turquie. Sa particularité ? Un positionnement géographique, proche de l'Afghanistan mais aussi de la région du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, etc.) ou de l'Europe de l'Est avec l'Ukraine. Radio France compte actuellement une centaine de pigistes dans le monde entier (Suisse, Japon, Inde, Espagne, Grèce, Australie, Brésil, Suède, Argentine, Pologne, etc.). Une autre expérimentation, initiée au Sénégal, à Dakar en 2021 pour couvrir l'actualité de l'Afrique occidentale, n'a pas été reconduite. « On en tire des enseignements positifs. Et la réflexion reste ouverte avec une actualité africaine qui reste riche », expose-t-il. « Nos postes à l'étranger ne sont pas gravés dans le marbre ». Face à l'actualité mouvante dans d'autres coins du monde, Radio France ne se ferme pas l'idée de réexaminer ses positionnements internationaux. .

Source : Source : La Correspondance de la Presse – 04.02.2022

 

L’actualité média en 10 minutes pour bien commencer la semaine ! 

Pour ne rien rater de l'actualité médias, découvrez le podcast 100%MEDIA Week par Offre Media x Moustic Studio & Cision. Cette revue de presse, présentée par François Quairel, ( PR MousticStudio • Journaliste & présentateur du podcast 100%MEDIA Week • associé www.ourscom.fr
 • consultant audio digital ) vous permettra de tout savoir sur l’actualité médias en 10 minutes. Chaque semaine Thierry Amar, Directeur de la rédaction de 100%MEDIA donne la parole à un professionnel des médias pour commenter l'actualité de la semaine.

 

 

 

Vous diffusez des communiqués de presse ? 

 

➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc ) 

➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués

➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, NewsroomCommuniqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...