Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LE MORAL DES JOURNALISTES

Près de la moitié (49%) des journalistes français ont ressenti un isolement social pendant la crise sanitaire, selon une étude réalisée par Oxygen RP qui a tenté de mesurer les conséquences de la Covid-19 sur la profession.

Avec une véritable « tunnelisation des esprits sur les sujets covid qui a empêché de traiter d’autres sujets intéressants et importants », l’enquête met en avant une charge de travail « intense » pour 45% des journalistes, avec un impact négatif sur la santé mentale (44%) « souvent dus à un accroissement des amplitudes horaires, des effectifs mobilisés 7j/7 pour certaines rédactions et des difficultés à déconnecter des outils de travail en ligne », avance-t-elle.

Dans ce contexte, 65% des journalistes concèdent avoir été exposés aux fake news, et même un tiers d’entre eux « plusieurs fois par jour ». Pour eux, les sources principales de désinformation sont les médias d’information considérés comme propagandistes ou fortement partisans (77%), les citoyens ordinaires, mal informés et ne vérifiant aucune source, cités par deux tiers des journalistes, ainsi que les trolls, à hauteur de 55 %.

Source : CB News – 28.03.2022

L’impact de la crise sanitaire sur le moral des journalistes - Image - CB News

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

GROUPE NICE-MATIN : NOMINATIONS

Après la nomination d'un nouveau directeur adjoint de la rédaction en la personne de M. Olivier MARINO, le Groupe Nice-Matin poursuit l'évolution de son organigramme.

Mme Sophie CASALS devient rédactrice en chef adjointe du groupe et conserve ses fonctions de responsable de la transformation numérique, qu'elle occupe depuis septembre 2020.

En parallèle, Mme Amélie MAURETTE a été nommée cheffe de service adjointe du magazine « #Nous ».

Source : La Correspondance de la Presse – 28.03.2022

« LE JDD » : CYRIL PETIT QUITTERA SES FONCTIONS LE 13 MAI 2022

Le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche depuis octobre dernier, Cyril Petit quittera son poste le 13 mai, a indiqué mardi à l'AFP une communicante du propriétaire de l'hebdomadaire, Lagardère News, en passe d'être racheté par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré.

Source : CB News – 30.03.2022

Cyril Petit va quitter la direction de la rédaction du Journal du Dimanche - Image - CB News


« LE JDD » : LANCEMENT D'UN SUPPLÉMENT MAGAZINE

Le recrutement de Stéphane Albouy par Jérôme Béglé comme conseiller de la direction du JDD vient de précipiter le départ du directeur de la rédaction, Cyril Petit.

Selon nos informations, l'ex-patron de la rédaction du Parisien est chargé de mettre sur orbite un supplément magazine pour septembre prochain. Stéphane Albouy aura notamment à imaginer les rubriques de ce futur hebdomadaire adossé au JDD et de constituer une équipe, en priorité à partir de la rédaction.

Source : La Lettre A – 30.03.2022

LE JOURNAL « 20 MINUTES » ANNONCE UN PLAN SOCIAL

20 Minutes vient de fêter ses 20 ans. Mais l'ambiance n'est déjà plus à la fête. Le journal gratuit a annoncé mercredi un plan social. Il concerne une trentaine de postes, dont la moitié sont des postes de journalistes. Ce plan social, qui sera mis en place en juin, fait suite aux très lourdes pertes financières du journal depuis la crise sanitaire en 2020, qui a notamment entraîné l’effondrement du marché publicitaire.

Le journal a annoncé également une suspension de sa distribution dans plusieurs régions. 20 Minutes ne sera plus distribué à Rennes, Nantes, Strasbourg et Nice. Le plan social concerne essentiellement les journalistes de ces villes. 20 Minutes met fin à ses éditions locales et seule l'édition nationale sera désormais distribuée. Elle sera disponible dans six villes de France.

Source : Europe 1 – 01.04.2022

Le journal «20 Minutes» annonce un plan social et se retire de quatre villes de France (europe1.fr)

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

PRÉSIDENTIELLE : DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS POLITIQUES TV DÈS LUNDI

12 candidats sur la ligne de départ. Dès ce lundi 28 mars, jour à partir duquel les médias devront observer une égalité stricte des temps de parole, plusieurs chaînes inaugureront de nouveaux rendez-vous politiques pour présenter les différents projets aux Français. Les chaînes d'information en continu seront en première ligne, à commencer par BFMTV et LCI.

Sur le canal 15, à 8h30, horaire dédié à l'interview politique, Apolline de Malherbe incarnera une nouvelle tranche d'une demi-heure nommée Questions de confiance. Une émission diffusée en simultané sur RMC dans laquelle des candidats se relaieront chaque jour pour évoquer leur programme.

Toujours à 8h30, mais cette fois sur LCI, Elizabeth Martichoux proposera 15 jours pour convaincre pour des interviews « sans concessions », promet la chaîne dans sa bande-annonce.

Les candidats seront également questionnés chaque soir à 20h30 par Ruth Elkrief. Les noms des premiers invités n'ont pas encore été communiqués.

Enfin, sur France 2, le 20 Heures d'Anne-Sophie Lapix, journaliste qui avait l'habitude depuis la rentrée de présenter la pastille politique « 20h22 » dans la continuité de son journal, étrennera ce lundi l'émission 2022, le compte à rebours. Deux prétendants à l'Elysée se relaieront pour une interview de 7 minutes chacun. Anne-Sophie Lapix mènera seule ces entretiens, alors qu'elle était jusqu'à présent accompagnée de Nathalie Saint-Cricq et de Mohamed Bouhafsi.

Source : Puremedias – 27.03.2022

Présidentielle : De nouveaux rendez-vous politiques à la télévision dès lundi - Puremedias (ozap.com)

 

FUSION TF1/M6

Gilles Pélisson rassure les journalistes. Dans une interview à L'opinion, le président-directeur général de TF1 a affirmé, ce dimanche, que la fusion des deux géants privés de la télévision n'aboutirait pas à la fusion des rédactions de TF1-LCI avec celles de M6 et de RTL. « Nous ne souhaitons pas fusionner les rédactions », garantit-il. « Donc dire 'il n'y aura plus qu'une seule grosse rédaction qui fera tout pareil' n'a pas d'intérêt, et ce n'est pas dans l'esprit du projet ».

Selon Gilles Pélisson, au contraire, « l'enjeu pour l'information, c'est la diversité ». « Aujourd'hui les '13 Heures' et '20 Heures' de TF1 ont des lignes éditoriales différentes. Le '12.45' et le '19.45' de M6 s'adressent à une population plus jeune, moins 'mainstream' que celle de TF1. Sur TMC, 'Quotidien' est encore différent. C'est un atout formidable d'avoir des programmes très différenciés, on n'est pas là pour tout repeindre en gris ».

L'ancien PDG d'EuroDisney ne dit pas, en revanche, si la fusion entraînerait un rapprochement entre les rédactions, comme c'est le cas depuis 2018 entre RTL et M6. En plus d'avoir déménagé sur la même avenue il y a tout juste quatre ans, certains visages de la rédaction de RTL participent aujourd'hui régulièrement aux éditions d'information de la Six.

Source : Pure Médias – 28.03.2022

Fusion TF1/M6 : "Nous ne souhaitons pas fusionner les rédactions", promet Gilles Pélisson - Puremedias (ozap.com)


PRÉSIDENTIELLE : DÉBAT D’ENTRE-DEUX-TOURS

Le débat d’entre-deux-tours opposant les deux finalistes de l’élection présidentielle aura lieu mercredi 20 avril, à 21h, sur TF1 et France 2, a-t-on appris auprès des deux chaînes, mercredi 30 mars.

Le nom des deux présentateurs n’est pas arrêté, à ce stade. Le débat sera diffusé simultanément par les quatre chaînes d’information en continu (BFM TV, CNews, LCI et franceinfo), mais elles ne participeront pas à la soirée, a ajouté France Télévisions. Le débat télévisé réunissant les deux candidats qualifiés pour le second tour, qui aura lieu 10 jours après le premier tour du scrutin et 4 jours avant le second, est une tradition depuis 1974, à une exception près.

Source : Satellifacts – 31.03.2022

 

LES PREMIERS PROCÈS FILMÉS DIFFUSÉS SUR FRANCE 3

En septembre prochain, France 3 consacrera une nouvelle émission à visée « pédagogique » sur le monde de la justice. L'audience est ouverte sera un programme notamment tourné dans les tribunaux de la région.

Source : France 3 – 31.03.2022

Les premiers procès filmés diffusés en septembre sur France 3 bientôt en tournage dans les tribunaux de PACA (francetvinfo.fr)

 

 

 

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