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1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a annoncé le lancement de la 33e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, du 21 au 26 mars 2022. Le thème cette année : « S’informer pour comprendre le monde ».

Labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, l'événement permettra d’aborder la question des différences de traitement de l’actualité en fonction des pays. En 2022, ce sont 270 000 enseignants, 4 700 000 élèves ainsi que 1800 médias partenaires engagés pour cette édition. Avec une augmentation de 836 établissements scolaires inscrits pour cette 33e édition, la participation est en hausse pour la 8e année consécutive.

Source : CB News – 20.03.2022
Des médias s'engagent pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école - Image - CB News

 

LA RUSSIE BLOQUE LE SITE DE LA CHAINE FRANCAISE "Euronews"

Le régulateur russe des médias a bloqué lundi l'accès au site de la chaîne française Euronews, nouveau média interdit en Russie sur fond de contrôle accru sur les informations liées à l'offensive en Ukraine.

Selon les agences de presse russes, Roskomnadzor a bloqué le site de la chaîne euronews.com et à sa version russe ru.euronews.com sur demande du Parquet. Le motif de ce blocage n'a pas été précisé.

Source : lefigaro.fr – 21.03.2022
La Russie bloque le site de la chaîne française Euronews (lefigaro.fr)

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

GROUPE SUD-OUEST : LA SUCCESSION DE PATRICK VENRIES SE PRÉPARE

Nicolas Sterckx a été choisi par Socibog, actionnaire de contrôle du Groupe Sud-Ouest (GSO), pour succéder sans que l’agenda ne soit pour l’heure communiqué, à Patrick Venries, directeur général du groupe depuis 2019. En attendant, il prendra ses fonctions de directeur général délégué à la mi-avril aux côtés de M. Venries.

Source : CB News – 20.03.2022
Groupe Sud-Ouest : la succession de Patrick Venries se prépare avec Nicolas Sterckx - Image - CB News

 

LE PREMIER GROUPE DE PRESSE RÉGIONALE RACHÈTE DEUX MÉDIAS SPÉCIALISTES DU NUMÉRIQUE

Le groupe de presse Ebra, qui édite notamment les quotidiens régionaux Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Vosges Matin et L'Est Républicain, a annoncé l'acquisition d'Humanoid.

Ce groupe de médias numériques rassemble les sites d'information spécialisée Frandoid, Numerama et Madmoizelle.

Source : Europe 1 – 21.03.2022
Le premier groupe de presse régionale rachète deux médias spécialistes du numérique (europe1.fr)

PRISMA MEDIA PLANCHE SUR UN NOUVEL HEBDO D'OPINION

Le groupe Prisma Media (Capital, Géo, Femme actuelle...), propriété de Vivendi depuis le 1er juin 2021, planche sur un nouvel hebdomadaire low cost. En interne, le nom de travail du journal est « Polémique », un titre qui pourrait toutefois évoluer.

Le projet, encore embryonnaire, est piloté par celui qui l'a imaginé, à savoir François Genthial, rédacteur en chef de Capital.

L'hebdomadaire se présentera comme un journal dépliable. Le modèle est inspiré de l'hebdomadaire Le 1, créé par Eric Fottorino, dont le slogan est « chaque semaine, une question d'actualité, plusieurs regards ».

Si cette ébauche prend forme, le numéro zéro devrait être lancé par le pôle premium de Prisma (Géo, Management, Capital, Néon..) au second semestre 2022.

Source : La Correspondance de la Presse – 22.03.2022

GROUPE NICE MATIN : NOMINATION

Olivier MARINO, jusqu'alors rédacteur en chef de Var-Matin, a été nommé directeur adjoint des rédactions du Groupe Nice-Matin, a-t-il lui-même annoncé sur Twitter. Il est arrivé dans le groupe en juin 2020 en tant que rédacteur en chef de Var-Matin. Il travaillera aux côtés de M. Denis CARREAUX, directeur des rédactions du groupe Nice-Matin.

Source : La Correspondance de la Presse – 25.03.2022

La Provence : les salariés se prononcent en faveur de CMA CGM

Chacun des six CSE du Groupe La Provence a rendu, jeudi, un avis favorable à l'offre de rachat des 89% du groupe de presse portée par l'armateur marseillais. Rodolphe Saadé a notamment le soutien du Syndicat national des journalistes (SNJ), majoritaire à La Provence. Les représentants du personnel se prononçaient uniquement sur le projet de CMA CGM, le tribunal judiciaire de Marseille ayant décidé, le 24 février, que celui de son concurrent Xavier Niel ne méritait pas de faire l'objet d'une information-consultation.

Source : La Lettre A – 25.03.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

BFM PARIS DEVIENT BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE DÈS CE MARDI

Mardi 22 mars, la chaîne fêtera cette nouvelle identité avec une grande journée spéciale en direct des huit départements de la région (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) pour aller à la rencontre des habitants au travers de reportages, de duplex ou encore de témoignages en plateau.

BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE, affichée à l’antenne BFM ÎLE-DE-FRANCE s’enrichira durant la saison avec l’organisation d’émissions délocalisées à l’occasion de grands événements locaux ou régionaux ainsi qu’avec la diffusion en direct de grands événements sportifs dans la région francilienne.

Source : Le Blog Tv News – 21.03.2022

BFM Paris devient BFM Paris Île-de-France dès ce mardi. - LeBlogTVNews

LAGARDÈRE NEWS : NOMINATION À LA DIRECTION DES ANTENNES MUSICALES

Mme Constance BENQUE, présidente de Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, Europe 1, RFM, Virgin Radio, Elle International, Lagardère Live Entertainment), pôle médias du groupe Lagardère, a nommé, à compter du 22 mars 2022, M. Stéphane BOSC comme directeur délégué des antennes musicales.

Directement rattaché à Mme Constance BENQUE, M. Stéphane BOSC conserve son périmètre d'action en tant que directeur délégué de RFM et directeur des programmes et de l'antenne d'Europe 1.

Source : CB News – 22.03.2022

Stéphane Bosc promu directeur délégué des antennes musicales de Lagardère News - Image - CB News

 

PRÉSIDENTIELLE : LES SOIRÉES TV DU PREMIER TOUR

Sortez votre agenda : les chaînes de télévision ont officialisé la grille des programmes pour la soirée électorale du 10 avril prochain, pour le premier tour de la présidentielle.

=> D'abord, sur TF1, les deux présentateurs vedettes Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray dévoileront à 20 heures le nom des deux candidats qualifiés pour le second tour. Ils seront entourés des spécialistes politiques de la chaîne. Les journalistes recevront également en plateau des responsables politiques et des porte-paroles des candidats.

Un programme classique jusque-là pour la première chaîne. En revanche, fait assez exceptionnel pour être souligné : TF1 ne prévoit pas de soirée électorale en prime time, à partir de 21 heures. À la place, les téléspectateurs pourront suivre la comédie de Jean-Marie Poiré, « Les Visiteurs », qui sera diffusée vers 21h20.

=> Du côté du groupe France Télévisions, France 2 prévoit un direct jusqu’à minuit : l’access et le prime time de la chaîne seront consacrés aux résultats de ce premier tour. Pour cela, les deux présentateurs vedettes ici aussi, Laurent Delahousse et Anne-Sophie Lapix, prendront l’antenne dès 18h25. Le JT de 20 heures ne durera que cinq minutes et sera avancé à 19h25. Pour terminer avec le service public, France 3 quant à elle diffusera une édition nationale exceptionnelle du 19/20.

=> Sur M6, Nathalie Renoux présentera une édition rallongée du 19h45 avec le journaliste politique de RTL, Olivier Bost.

=> Enfin, et contrairement à ce qui avait été annoncé par Cyril Hanouna, la chaîne C8 n’organisera finalement aucune soirée spéciale autour des résultats de ces élections, ni pour le premier tour, ni pour le deuxième. À la place, la huitième chaîne proposera une rediffusion du film « Les Bidasses s’en vont en guerre » en prime time le 10 avril.

Source : Europe 1 – 23.03.2022

Présidentielle : ce que les chaînes de TV préparent pour la soirée du premier tour (europe1.fr)

 

 

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