LCP-Assemblée nationale et Public Sénat rejoignent « Les Médias Francophones Publics »
LCP-Assemblée nationale et Public Sénat rejoignent » Les Médias Francophones Publics ». Réunie le 1er février, l'assemblée de direction des MFP, présidée par M. Jean-Paul PHILIPPOT, administrateur général de la RTBF, a approuvé à l'unanimité la demande d'adhésion que lui ont adressée les deux chaînes parlementaires françaises.
Les deux chaînes parlementaires enverront notamment des représentants aux travaux des commissions Information, Documentaires, Magazines et Numérique des MFP. Après l'adhésion de la chaîne culturelle Arte en 2019, LCP-Assemblée nationale – Public Sénat devient le douzième membre des MFP, une organisation qui représente depuis 2016 les radios, télévisions et plateformes numériques publiques de France, Belgique, Suisse et du Canada.
Source : La Correspondance de la Presse
RADIO FRANCE INSTALLE SES STUDIOS AU SALON DE L'AGRICULTURE
Les radios de Radio France s'installent au plus près de l'événement qui réunit le grand public et les acteurs du monde agricole. Les auditeurs pourront ainsi assister aux émissions de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture sur près de 70 heures de programmes en direct et en public depuis le stand Radio France et participer à l'une des sessions atelier franceinfo ouvertes au public.
Les radios de Radio France seront installées sur un stand commun au Pavillon 1 - Hall des animaux, Hall 1 allée C004 au Parc des Expositions Porte de Versailles, du 26 février au 6 mars.
Les radios locales de France Bleu se mobiliseront pendant toute la durée du Salon International de l’Agriculture. Au programme émissions en direct, reportages et rencontres… Le vendredi 25 février, en duplex de la Porte de Versailles, Julie Marie-Leconte et Hadrien Bect de franceinfo partiront à la rencontre des agriculteurs et des exposants pour dévoiler les derniers préparatifs avant l’ouverture des portes du Salon.
Source : La Lettre pro de la radio
LA FUSION TF1-M6 NOTIFIÉE À L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
La fusion TF1-M6 a été notifiée par la société Bouygues à l'Autorité de la concurrence le 17 février dernier, selon un avis publié hier sur le site internet de l'Autorité. « L'opération notifiée consiste dans la prise de contrôle exclusif, par la société Bouygues, du nouvel ensemble qui résultera de la fusion des actifs du groupe TF1, qu'il contrôle, et du groupe Métropole Télévision », selon l'avis. Les tiers intéressés ont jusqu'au 15 mars 2022 pour déposer des observations auprès de l'Autorité de la concurrence.
Source : La correspondance de la presse
VINCENT LAGAF REJOINT RMC
Après les recrutements de Mike Horn et Antoine de Maximy l'année dernière, RMC Découverte a mis le grappin sur Vincent Lagaf en tant que nouveau présentateur du canal 24.
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, l'ancien animateur du Bigdil détaille le concept de sa future émission autour de l'univers des garages. « On a travaillé avec Stéphane Sallé de Chou, le directeur de la chaîne et on s'est arrêté sur un concept en rapport avec ma passion pour le pilotage et les sports mécaniques », commence Vincent Lagaf. Et d'expliciter : « dans cette émission, dont nous n'avons pas encore trouvé le titre, l'idée est que j'aille prêter main forte à un garagiste en difficulté. Mais je ne suis pas seul, je suis en compagnie de Thierry, un expert lui-même propriétaire d'un grand garage ».
Le présentateur précise que sa nouvelle émission arrivera en septembre prochain sur RMC Découverte. Ce sera pour la case du prime time à un rythme d'une soirée par semaine
Source : Puremedias – 22.02.2022
FRANCE INTER : ADÈLE VAN REETH REMPLACERA LAURENCE BLOCH À LA TÊTE DE LA STATION
Le choix est fait. La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dévoilé son choix dans les colonnes du Monde. À la rentrée 2022, c’est Adèle Van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture qui remplacera Laurence Bloch, à la tête de France Inter, première radio de France.
Laurence Bloch qui restera en poste jusqu’à la fin de la grille d’été, avait pris ses fonctions en 2014, en succédant à Philippe Val.
Source : Huffington Post – 23.02.2022
BFM PARIS DEVIENT BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE
DansLe 22 mars prochain, BFM PARIS, la 1ère chaîne d’info locale francilienne, change d’identité et devient BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE.
Mardi 22 mars, la chaîne fêtera cette nouvelle identité avec une grande journée spéciale en direct des huit départements de la région (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) pour aller à la rencontre des habitants au travers de reportages, de duplex ou encore de témoignages en plateau.
BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE, affichée à l’antenne « BFM ÎLE-DE-FRANCE » s’enrichira durant la saison avec l’organisation d’émissions délocalisées à l’occasion de grands événements locaux ou régionaux ainsi qu’avec la diffusion en direct de grands événements sportifs dans la région francilienne.
Source : Le Blog TV News