Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

LANCEUR D’ALERTE : VERS L’AMÉLIORATION DE LEUR PROTECTION

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi pour améliorer la protection des lanceurs d'alerte, avec des ajustements, mais en conservant la définition du lanceur d'alerte proposée par les députés, le cœur du texte. Elle transpose en droit français une directive européenne de 2019, en allant au-delà de ce qu'exige le droit européen. Et entend corriger des imperfections de la loi pionnière dans ce domaine (dite « Sapin II ») de 2016.

Source : CB News – 20.01.2022 


 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

PRISMA MEDIA : CLAUSE DE CESSION

Propriété de Vivendi depuis le 1er juin 2021, Prisma Media (Capital, Geo, Gala, Télé-Loisirs, Voici, Femme actuelle, etc.) avait à cette date activée une clause de cession de 18 mois pour les seuls journalistes, qu’ils soient en CDI ou à la pige. Selon de premières données, 61 journalistes (dont 21 pigistes) auraient d’ores et déjà quitté le groupe, a-t-il indiqué vendredi auprès de l’AFP, confirmant ainsi l'information donnée par le syndicat SNJ-CGT. Toujours selon le syndicaliste, la nouvelle direction de Prisma Media évaluerait le nombre de départs de journalistes « à 140 » d’ici la fin de la période de clause de cession. 

Source : CB News – 17.01.2022 


 

« LE MONDE » : NEWSLETTER

Le Monde lance une newsletter quotidienne, du lundi au vendredi à 19 heures, sur les deux scrutins (présidentiel et législative) à venir. 

Source : Les Clés de la Presse – 18.01.2022

 

« LE PARISIEN » DÉPLOIE SON DISPOSITIF POUR LES ÉLECTIONS

La rédaction du Parisien-Aujourd’hui en France a annoncé mettre en place de nouveaux rendez-vous pour couvrir la campagne et les élections à venir en 2022.

Source : CB News – 18.01.2022


 

 

« L’HUMANITÉ DIMANCHE » DEVIENT « L’HUMANITÉ MAGAZINE »

Alors que la nouvelle formule du quotidien L’Humanité est attendue pour le 24 janvier prochain, son éditeur propose dès ce jeudi une refonte de son hebdomadaire L’Humanité Dimanche qui est dans la foulée rebaptisé L’Humanité Magazine, peut-on lire dans la newsletter quotidienne d’Union Presse. Il sera désormais vendu 3,90€, enregistrant au passage une augmentation de prix de 20 centimes.

Source : CB News – 20.01.2022

 

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

LCI LANCE SA NOUVELLE ÉMISSION POLITIQUE

Chacun son émission politique. A quelques mois de l'élection présidentielle, les chaînes infos affinent leurs programmes pour couvrir ce scrutin tant attendu, en proposant diverses émissions recevant les prétendants à l'Elysée. Ainsi, après avoir orchestré les débats de la primaire des écologistes et du congrès des Républicains, LCI annonce le lancement de son gros rendez-vous politique pour la présidentielle. A partir du lundi 31 janvier, la chaîne d'information du groupe TF1 diffusera en prime time Mission convaincre, co-animé par deux figures de l'antenne, Ruth Elkrief et David Pujadas, et produit par Particules Productions, société de David Pujadas. Ils seront accompagnés de deux journalistes connus de la chaîne, Paul Larrouturou, reporter pour Ruth Elkrief 2022 et Minteh N'Fanteh, intervenante le vendredi dans 24h Pujadas.

Source : Puremedias – 17.01.2022

 

EUROSPORT LANCE QUATRE CHAÎNES ÉVÈNEMENTIELLES POUR LES JEUX OLYMPIQUES D'HIVER

Après France Télévisions, c'est au tour d'Eurosport de dévoiler son dispositif pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022. Détenteur de l'intégralité de l'évènement, la chaîne du Groupe Discovery prépare quatre canaux évènementiels, dont un en ultra haute définition (UHD). En plus de s'être attaché les services du champion français le plus titré de l'histoire des Jeux Olympiques (hiver et été) Martin FOURCADE, Eurosport misera sur plusieurs chaînes évènementielles afin de fournir « une couverture exhaustive » de « plus de 1 000 heures de compétitions en direct sur ses plates-formes télévisées et numériques » avec 15 disciplines, 109 compétitions et 7 nouvelles épreuves.

Source : La Correspondance de la Presse – 18.01.2022

 

LA NOUVELLE CHAINE « CANAL+ GRAND ÉCRAN

L’annonce est signée Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint antennes et programmes de Canal+, sur son compte Twitter mardi. Dès le 8 février, « tous les abonnés » à Canal+ auront ainsi accès à une nouvelle chaine dédiée uniquement au cinéma : Canal+ Grand Écran. Au menu, des centaines de films dans tous les genres « à voir ou à revoir », « bref, les films à avoir vu dans une vie », s’enthousiasme le dirigeant.

Source : CB News – 18.01.2022

 

CHRISTINE OCKRENT DE RETOUR À LA TÉLÉVISION

Selon nos informations Christine Ockrent présentera prochainement Priorité Eco. Croissance, recrutement, développement à l’international, la journaliste ira à la rencontre d’entrepreneurs. Des entretiens diffusés sur Demain Tv, la chaîne de L’emploi. Ce nouveau programme sera produit par APM, une société de production créée par Samuel Benichou, Romain Roegel et Diego Fraidenraich.

Source : CB News – 18.01.2022

 

FRANCE 2 : « ÉLYSÉE 2022 » CHANGE DE NOM ET DE FORMULE

Le changement permanent pour l'émission politique de France 2. Selon des informations livrées au Parisien, Elysée 2022 compte déjà changer de nom, de formule et d'intervenants, quatre mois seulement après son lancement et trois numéros diffusés. A 80 jours du premier tour du 10 avril prochain, Elysée 2022, qui remplaçait Vous avez la parole et L'émission politique, va ainsi devenir, petite révolution, Élysée 2022 : face à France Télévisions.

Source : Puremedias – 18.01.2022

 

« LCI » ET « ELLE » S’ASSOCIENT POUR UNE ÉMISSION POLITIQUE

C'est une soirée spéciale que prépare à son antenne LCI le 7 mars prochain, veille de la journée internationale des droits des femmes. La chaîne d'information s'associe au magazine Elle pour une émission diffusée en prime time, et animé Ruth Elkrief et Ava Djamshidi, grand reporter au magazine Elle. Sur le plateau, les candidats à l'élection présidentielle présenteront leur programme devant un panel de huit lectrices de l'hebdomadaire féminin.

Source : Europe 1 – 20.01.2022

 

 

 

 

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