L'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG) lance le "Fil Désinfox", un compte Twitter qui souhaite devenir "un outil puissant de lutte contre la désinformation" ; 80 titres de presse sont adhérents au projet
L'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG) a décidé de lancer un compte Twitter intitulé "Fil Désinfox". Ce fil - dont le premier article a été posté le 15 février dernier – permettra d'accéder instantanément aux meilleurs contenus traitant de désinformation produits par l'ensemble des rédactions ayant adhéré à ce projet.
Parmi les 289 titres de presse que regroupe l'APIG, 80 sont déjà partenaires de ce fil Twitter comme "Sud Ouest', "Le Parisien", "La Voix du Nord", "L'Est Républicain" ou "La Dépêche du Midi".
Alimenté par un moteur de recherche conçu par la plateforme Tagaday et piloté par des journalistes issus de toute la presse quotidienne régionale, le fil entend devenir "un outil puissant de lutte de contre la désinformation".
"L'élection, en novembre 2016, de Donald TRUMP a brutalement mis en lumière la puissance nouvelle des 'fake news'. (…) Les crises qui se sont succédé depuis 2016 – des 'Gilets jaunes' à l'invasion de l'Ukraine en passant, bien sûr, par la pandémie de Covid-19 – ont charrié un flot toujours plus denses d'infox, jusqu'à peser sur le cours des événements", expose l'équipe du "Fil Désinfox", le 10 mars dernier, sur le site du journal "La Charente Libre", également adhérent au projet.
"La désinformation est, plus que jamais, une menace pour la démocratie"
"La désinformation est, plus que jamais, une menace pour la démocratie. Acteur responsable de la vie publique, la presse doit tout mettre en œuvre pour la déjouer", poursuit l'équipe citant plusieurs médias qui se sont déjà dotés de leurs propres équipes de vérification des informations comme l'Agence France-Presse (AFP Factuel), Franceinfo (Vrai ou Fake), "Le Monde" (Les Décodeurs) ou "Libération" (Check News).
Grâce à "une presse de proximité, très présente sur le terrain, placée aux premières loges pour vérifier rumeurs et informations douteuses", l'APIG entend mener "un travail quotidien sans exclusive car la désinformation s'invite partout, dans le discours d'un chef d'Etat comme dans les recoins les plus obscurs des réseaux sociaux, voire dans certaines fictions télévisées qui se permettent de revisiter l'histoire".
Par exemple, "L'Union-L'Ardennais" a décidé de rendre ces articles "désinfox" gratuits sur ses sites, estimant, sur son site, que "lutter contre les fake news relève quasiment du service public".
Source : La Correspondance de la Presse
14/03/2022
L’EXPRESS RECRUTE AU POINT SA NOUVELLE CHEFFE DES PAGES IDEES
Laetitia Strauch-Bonart, rédactrice en chef au Point, quitte l’hebdomadaire pour rejoindre, à la fin du mois, le concurrent L’Express comme rédactrice en chef Idées et débats. Elle succède à Claire Chartier, partie en février après treize ans passés au sein du magazine aujourd’hui contrôlé par Alain Weill.
Essayiste, ancienne plume de François Baroin au ministère de l’économie (juin 2011-mai 2012) sous Nicolas Sarkozy, Laetitia Strauch-Bonart sera rattachée à son ex-collègue du Point, Thomas Mahler, directeur adjoint de la rédaction de L’Express. Elle rejoint en effet la filière des transfuges du Point constituée par Laureline Dupont, l’ancienne cheffe du service politique du magazine de la famille Pinault, lui-même fondé en 1972 par des anciens de L’Express.
Recrutée fin 2019 comme directrice adjointe de la rédaction, elle a depuis fait venir Thomas Mahler ainsi que les journalistes politiques Marylou Magal, Erwan Bruckert et Olivier Pérou.
Source : La Lettre A
16/03/2022
"Les Echos" / Cahier spécial
"Les Echos" publieront un cahier spécial de 14 pages, "L'Audit de la France", "pour mesurer et analyser les forces et faiblesses du pays" ce vendredi 18 mars. Tous les cinq ans, le média du groupe Les Echos-Le Parisien dresse un bilan du quinquennat dans un supplément. "Sous forme d'infographie, de vrai/faux, 'Les Echos' décrypte les thèmes majeurs de l'élection présidentielle et met en perspective la réalité du paysage économique français", a-t-il été précisé. Seront notamment abordés les thèmes de la compétitivité – fiscalité, le marché du travail ou le pouvoir d'achat.
Source : La Correspondance de la Presse
16/03/2022
"20 Minutes", "Ouest-France" et le Cevipof s'associent pour lancer "La boussole présidentielle"
"20 Minutes", "Ouest-France" et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) se sont associés pour créer un nouvel outil d'information à l'occasion de l'élection présidentielle, intitulé "La boussole présidentielle". Ce site web permet aux lecteurs de se situer vis-à-vis des programmes des douze candidats à l'élection présidentielle en répondant à une série de questions. Ainsi, "'La Boussole présidentielle" mesure leur position dans le paysage politique, représenté par un plan construit à partir des dimensions socio-économiques et culturelles, sur lesquels sont positionnés, en fonction de leur programme, les candidats", expliquent les trois partenaires dans un communiqué. Ces derniers avaient déjà proposé un dispositif similaire lors des deux précédentes élections présidentielles. En 2017, près d'un million de personnes avaient ainsi répondu à ce questionnaire.
Source : La Correspondance de la Presse
17/03/2022
Ebra rachète le groupe de presse numérique Humanoid
Le groupe de presse du Grand Est (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L'Est républicain...) avale les marques tech Numerama et Frandroid, ainsi que le site féminin Madmoizelle.
C'est une acquisition qui risque d'en surprendre plus d'un dans le milieu des médias. Ebra, l'un des principaux groupes de presse quotidienne régionale en France, dont les titres (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L'Est républicain, Vosges Matin...) sont diffusés dans vingt-trois départements, rachète le groupe de presse numérique Humanoid. Ce dernier possède Numerama et Frandroid, spécialistes de la tech et du numérique, ainsi que le site féminin Madmoizelle.
Source : Lefigaro.fr
18/03/2022
Uni-médias lance «Les Maternelles», la déclinaison magazine du programme TV «La Maison des Maternelles»
Tandis que l’émission de TV Les Maternelles célèbre ses 20 ans, Uni-médias, éditeur de Parents, donne naissance à sa déclinaison magazine. Lancé en 2001 sur France 5, Les Maternelles, le magazine quotidien consacré à la parentalité a été rebaptisé La Maison des Maternelles depuis son passage sur France 2 en 2021.
Le 1er numéro du magazine trimestriel sera disponible le jeudi 31 mars au prix de 4,50€. Ce nouveau venu sur le segment parental souhaite dédramatiser la parentalité, sans jugement et avec bienveillance. 105 000 exemplaires du premier numéro seront proposés à la vente. Le magazine s’appuie sur la personnalité d’Agathe Lecaron, présentatrice de l’émission «La Maison des Maternelles» depuis 2016. Pour le premier numéro de ce magazine, l’animatrice est présente en couverture, mais aussi en fil rouge au travers d’interviews et de plusieurs partages d’expériences : Vie de parents, témoignages inclusifs, sujets de société, dossiers pratiques, lifestyle, décryptages de nouvelles tendances et parentalités avec un «s».
Le dernier lancement d’Uni-médias était également inspiré de l’univers TV avec «Les Petits Plats de Laurent Mariotte» fin 2021 (voir archive). L’éditeur avait annoncé 120 000 exemplaires vendus pour le 1er numéro.
Source : 100% Media
18/03/2022