Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

SEPM / Semaine de la presse et des médias dans l'école

Le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM) est cette année encore partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. A cette occasion, le syndicat propose un dossier numérique sur le réchauffement climatique. "Les éditeurs membres du SEPM se sont à nouveau mobilisés pour participer à cet événement en offrant aux enseignants de nombreux exemplaires de leurs magazines, ainsi que des accès gratuits à leurs offres numériques et de nombreuses ressources pédagogiques", a-t-il été annoncé dans un communiqué publié ce jeudi. En plus de ces exemplaires papiers, un dossier numérique sera mis en ligne à partir du 21 mars prochain, sur le thème du réchauffement climatique : "S'informer avec la presse magazine pour comprendre le réchauffement climatique et comment on peut le combattre."

Source : La Correspondance de la Presse                     
18/03/2022

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

L'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG) lance le "Fil Désinfox", un compte Twitter qui souhaite devenir "un outil puissant de lutte contre la désinformation" ; 80 titres de presse sont adhérents au projet


L'Alliance de la Presse d'Information Générale (APIG) a décidé de lancer un compte Twitter intitulé "Fil Désinfox". Ce fil - dont le premier article a été posté le 15 février dernier – permettra d'accéder instantanément aux meilleurs contenus traitant de désinformation produits par l'ensemble des rédactions ayant adhéré à ce projet.

Parmi les 289 titres de presse que regroupe l'APIG, 80 sont déjà partenaires de ce fil Twitter comme "Sud Ouest', "Le Parisien", "La Voix du Nord", "L'Est Républicain" ou "La Dépêche du Midi".

Alimenté par un moteur de recherche conçu par la plateforme Tagaday et piloté par des journalistes issus de toute la presse quotidienne régionale, le fil entend devenir "un outil puissant de lutte de contre la désinformation".

"L'élection, en novembre 2016, de Donald TRUMP a brutalement mis en lumière la puissance nouvelle des 'fake news'. (…) Les crises qui se sont succédé depuis 2016 – des 'Gilets jaunes' à l'invasion de l'Ukraine en passant, bien sûr, par la pandémie de Covid-19 – ont charrié un flot toujours plus denses d'infox, jusqu'à peser sur le cours des événements", expose l'équipe du "Fil Désinfox", le 10 mars dernier, sur le site du journal "La Charente Libre", également adhérent au projet.

"La désinformation est, plus que jamais, une menace pour la démocratie"

"La désinformation est, plus que jamais, une menace pour la démocratie. Acteur responsable de la vie publique, la presse doit tout mettre en œuvre pour la déjouer", poursuit l'équipe citant plusieurs médias qui se sont déjà dotés de leurs propres équipes de vérification des informations comme l'Agence France-Presse (AFP Factuel), Franceinfo (Vrai ou Fake), "Le Monde" (Les Décodeurs) ou "Libération" (Check News).

Grâce à "une presse de proximité, très présente sur le terrain, placée aux premières loges pour vérifier rumeurs et informations douteuses", l'APIG entend mener "un travail quotidien sans exclusive car la désinformation s'invite partout, dans le discours d'un chef d'Etat comme dans les recoins les plus obscurs des réseaux sociaux, voire dans certaines fictions télévisées qui se permettent de revisiter l'histoire".

Par exemple, "L'Union-L'Ardennais" a décidé de rendre ces articles "désinfox" gratuits sur ses sites, estimant, sur son site, que "lutter contre les fake news relève quasiment du service public".

Source : La Correspondance de la Presse        
14/03/2022

L’EXPRESS RECRUTE AU POINT SA NOUVELLE CHEFFE DES PAGES IDEES

Laetitia Strauch-Bonart, rédactrice en chef au Point, quitte l’hebdomadaire pour rejoindre, à la fin du mois, le concurrent L’Express comme rédactrice en chef Idées et débats. Elle succède à Claire Chartier, partie en février après treize ans passés au sein du magazine aujourd’hui contrôlé par Alain Weill.

Essayiste, ancienne plume de François Baroin au ministère de l’économie (juin 2011-mai 2012) sous Nicolas Sarkozy, Laetitia Strauch-Bonart sera rattachée à son ex-collègue du Point, Thomas Mahler, directeur adjoint de la rédaction de L’Express. Elle rejoint en effet la filière des transfuges du Point constituée par Laureline Dupont, l’ancienne cheffe du service politique du magazine de la famille Pinault, lui-même fondé en 1972 par des anciens de L’Express.

Recrutée fin 2019 comme directrice adjointe de la rédaction, elle a depuis fait venir Thomas Mahler ainsi que les journalistes politiques Marylou Magal, Erwan Bruckert et Olivier Pérou.

Source : La Lettre A                 
16/03/2022


"Les Echos" / Cahier spécial

"Les Echos" publieront un cahier spécial de 14 pages, "L'Audit de la France", "pour mesurer et analyser les forces et faiblesses du pays" ce vendredi 18 mars. Tous les cinq ans, le média du groupe Les Echos-Le Parisien dresse un bilan du quinquennat dans un supplément. "Sous forme d'infographie, de vrai/faux, 'Les Echos' décrypte les thèmes majeurs de l'élection présidentielle et met en perspective la réalité du paysage économique français", a-t-il été précisé. Seront notamment abordés les thèmes de la compétitivité – fiscalité, le marché du travail ou le pouvoir d'achat.

Source : La Correspondance de la Presse                    
16/03/2022


"20 Minutes", "Ouest-France" et le Cevipof s'associent pour lancer "La boussole présidentielle"

"20 Minutes", "Ouest-France" et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) se sont associés pour créer un nouvel outil d'information à l'occasion de l'élection présidentielle, intitulé "La boussole présidentielle". Ce site web permet aux lecteurs de se situer vis-à-vis des programmes des douze candidats à l'élection présidentielle en répondant à une série de questions. Ainsi, "'La Boussole présidentielle" mesure leur position dans le paysage politique, représenté par un plan construit à partir des dimensions socio-économiques et culturelles, sur lesquels sont positionnés, en fonction de leur programme, les candidats", expliquent les trois partenaires dans un communiqué. Ces derniers avaient déjà proposé un dispositif similaire lors des deux précédentes élections présidentielles. En 2017, près d'un million de personnes avaient ainsi répondu à ce questionnaire.

Source : La Correspondance de la Presse                    
 17/03/2022


Ebra rachète le groupe de presse numérique Humanoid

Le groupe de presse du Grand Est (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L'Est républicain...) avale les marques tech Numerama et Frandroid, ainsi que le site féminin Madmoizelle.

C'est une acquisition qui risque d'en surprendre plus d'un dans le milieu des médias. Ebra, l'un des principaux groupes de presse quotidienne régionale en France, dont les titres (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, L'Est républicain, Vosges Matin...) sont diffusés dans vingt-trois départements, rachète le groupe de presse numérique Humanoid. Ce dernier possède Numerama et Frandroid, spécialistes de la tech et du numérique, ainsi que le site féminin Madmoizelle.

Source : Lefigaro.fr                  
18/03/2022


Uni-médias lance «Les Maternelles», la déclinaison magazine du programme TV «La Maison des Maternelles»

Tandis que l’émission de TV Les Maternelles célèbre ses 20 ans, Uni-médias, éditeur de Parents, donne naissance à sa déclinaison magazine. Lancé en 2001 sur France 5, Les Maternelles, le magazine quotidien consacré à la parentalité a été rebaptisé La Maison des Maternelles depuis son passage sur France 2 en 2021.

Le 1er numéro du magazine trimestriel sera disponible le jeudi 31 mars au prix de 4,50€. Ce nouveau venu sur le segment parental souhaite dédramatiser la parentalité, sans jugement et avec bienveillance. 105 000 exemplaires du premier numéro seront proposés à la vente. Le magazine s’appuie sur la personnalité d’Agathe Lecaron, présentatrice de l’émission «La Maison des Maternelles» depuis 2016. Pour le premier numéro de ce magazine, l’animatrice est présente en couverture, mais aussi en fil rouge au travers d’interviews et de plusieurs partages d’expériences : Vie de parents, témoignages inclusifs, sujets de société, dossiers pratiques, lifestyle, décryptages de nouvelles tendances et parentalités avec un «s».

Le dernier lancement d’Uni-médias était également inspiré de l’univers TV avec «Les Petits Plats de Laurent Mariotte» fin 2021 (voir archive). L’éditeur avait annoncé 120 000 exemplaires vendus pour le 1er numéro.

Source : 100% Media                          
18/03/2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

RMC, radio officielle des jeux olympiques de Paris

RMC devient radio officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, annonce la station. "20 ans après les Jeux Olympiques d’Athènes, RMC est heureuse de continuer à mettre son expertise au service du plus grand événement sportif mondial. Une occasion unique pour les auditeurs de vibrer, rêver et ressentir toutes les émotions de cet événement qui aura lieu ici, en France".

Ces droits acquis via Discovery permettront à RMC de proposer toutes les épreuves à travers une couverture médiatique exceptionnelle.

Karim Nedjari, directeur général de RMC et RMC Sport : «Les Jeux Olympiques, c’est nous. N’y voyez rien d’arrogant ou de provoquant. Bien au contraire, RMC se dédie au sport et à ses valeurs humaines, chaque jour de 15 heures à minuit. 365 jours par an. C’est notre passion, notre vocation, notre mission. Les Jeux Olympiques, c’est l’apogée, l’acmé, le point culminant de RMC. Depuis 2004 à Athènes, RMC est la radio officielle des JO. Tous les quatre ans, cette union se renforce grâce aux exploits de nos champions, sans qui rien n’existerait. Depuis 18 ans, RMC est heureuse de perpétuer cette tradition de mythifier le plus grand événement sportif mondial. Les prochains JO auront lieu ici, en France, et RMC sera plus que jamais au cœur de l’événement. Un engagement : RMC vous fera vivre, au quotidien, les Jeux Olympiques pendant deux ans. N’attendons plus pour ouvrir les Jeux. L’époque en a tant besoin. »

Source : Le Blog Tvnews                     
14/03/2022



Groupe Canal+ / Changement de noms

Dans une décision prise en assemblée plénière le 9 février dernier et publiée le 15 mars 2022, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a accepté les demandes de la société Canal+ Thématiques tendant au changement de nom de deux de ses chaînes de télévision. La chaîne Planète+ Action et Expérience (Planète+ A&E) devient Planète+ Aventure et la chaîne Planète+ Crime Investigation (Planète+ CI) devient Planète+ Crime.

Source : La Correspondance de la Presse                    
 17/03/2022

 

Léa Salamé prête à quitter la matinale de France Inter

Ce départ pourrait permettre à la journaliste de se consacrer à la présentation d'"On est en direct" sur France 2.

Besoin de repos. Alors qu'un nouveau numéro d'"Elysée 2022" est programmé ce jeudi soir sur France 2, Léa Salamé a accordé un entretien à "TV Mag". Une journaliste qui a un agenda pour le moins chargé cette saison puisque, outre l'émission politique devenue hebdomadaire en début d'année, elle est présente du lundi au jeudi à la tête de la matinale de France Inter aux côtés de Nicolas Demorand et co-présente le talk-show "On est en direct" chaque samedi soir avec Laurent Ruquier sur France 2.

"Une fin de cycle"

Concernant son aventure à la radio, celle qui est présente dans la grille de France Inter depuis 2014 et en duo aux commandes de la matinale depuis 2017 avec Nicolas Demorand, suite au départ de Patrick Cohen, estime désormais être "dans une fin de cycle". "Cela fait sept ans que je ne suis pas présente avec mon fils et mon beau-fils pour le petit-déjeuner. Ça me fait mal au coeur et c'est très dur... En même temps, c'est un tel honneur de présenter avec Nicolas Demorand la matinale de France Inter, qui réveille 4,5 millions d'auditeurs", constate Léa Salamé. Et d'évoquer en ces termes sa réflexion en cours : "Je ne sais pas si je vais rempiler la saison prochaine".

Un potentiel départ qui intervient alors qu'à la rentrée prochaine, France Inter sera dirigée par Adèle Van Reeth, qui prendra la suite de Laurence Bloch. Les deux femmes élaboreront d'ailleurs en commun la future grille de la station. Lors de l'officialisation de cette nomination le mois dernier, la présidente de Radio France Sibyle Veil s'était prononcée en faveur du maintien du duo Léa Salamé/Nicolas Demorand. "Nicolas Demorand comme Léa Salamé sont deux piliers de la matinale et de la chaîne en général. Aussi longtemps qu'ils en auront l'énergie et l'envie, je me réjouirai que les auditeurs de France Inter puissent les retrouver", avait-elle déclaré dans les colonnes du "Monde".

"Il est certain que je vais lâcher des choses"

Léa Salamé, qui se laisse "la possibilité de changer les choses" aurait envie, en ne se levant plus aux aurores, d'être désormais "dans un registre plus léger, dans la veine d''On est en direct'". "L'année prochaine, il est certain que je vais lâcher des choses", confie-t-elle encore. Une volonté qui irait de pair avec une autre réflexion en cours, celle de Laurent Ruquier qui, comme le révélait récemment puremedias.com, envisage de se retirer de la présentation d'"On est en direct". Dans cette hypothèse, Léa Salamé serait en mesure de reprendre seule les commandes du rendez-vous du samedi soir.

Source : Pure Médias              
17/03/2022

 

 

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