Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

« OBJECTIF DÉSINFOX » CONVAINC PLUS D’UNE VINGTAINE DE MÉDIAS FRANÇAIS

Quelque 21 médias français se sont associés au programme de lutte contre la désinformation « Objectif Désinfox », annoncé en décembre par l'AFP et Google France, pour contrer les fausses informations durant la campagne des élections présidentielle et législatives. La coalition "Objectif Désinfox", lancée le 6 décembre, réunit 20 Minutes, AFP, Arte, BFMTV, Euronews, Fact & Furious, FactoScope, France24, Konbini, LCI, M6, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, RFI, la radio France Maghreb 2, RMC, RTL, TF1 et TV5 Monde.

Source : CB News – 08.02.2022


 

LA TORCHE 2.0, APPLICATION DÉDIÉE AU DESSIN DE PRESSE, ARRIVE EN FRANCE

La Torche 2.0, média numérique indépendant né en Suisse en 2017 (qui propose chaque jour, en temps réel, un dessin inédit d'actualité, disponible uniquement sur l'application pour ses abonnés) a annoncé son arrivée en France. Derrière l'initiative, ce sont 13 grands noms du dessin de presse français qui se prêtent au jeu en parallèle de leur travail avec les médias traditionnels (presse, TV...).

Source : CB News – 09.02.2022

 

ALIMENTATION DU FIL D'ACTUALITÉ DE FACEBOOK EN FRANCE

Une filiale de l'AFP, Media Services, sera chargée de sélectionner les contenus journalistiques qui figureront sur le fil d'actualité que doit prochainement lancer Facebook en France, a indiqué jeudi la direction de l'AFP. « Meta (le groupe américain propriétaire du réseau social Facebook, ndlr) a choisi Media Services, filiale de l'AFP, pour assurer la curation du futur projet Facebook News », a indiqué l'Agence France-Presse, confirmant une information du média La Lettre A. Sollicité par l'AFP, Meta a de son côté confirmé que la filiale de l'AFP « avait été désignée comme partenaire de curation », mais n'a pas dévoilé les détails du lancement de Facebook News.

Source : lefigaro.fr – 10.02.2022

 

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

ELECTIONS : « LE JOURNAL DU DIMANCHE » INTENSIFIE SON OFFRE ÉDITORIALE

Le Journal du Dimanche a annoncé vendredi intensifier son offre éditoriale autour de l'élection présidentielle en lançant Les Clés de l'Elysée. Le titre du groupe Lagardère lance une série de rendez-vous à retrouver sur lejdd.fr, dans ses newsletters et sur les réseaux sociaux, à la fois sous forme de sondages, interviews, décryptage des prises de positions des candidats, analyse des débats, ou études sociétales.

Source : Pressclub – 07.02.2022

RACHAT DES PARTS DE TAPIE DANS « LA PROVENCE »

Inquiets pour leur avenir, certains salariés du groupe La Provence s'interrogent sur le lancement d'un deuxième appel d'offres pour le rachat des parts du Groupe Bernard Tapie (GBT) dans leurs journaux régionaux et réclament en justice l'ouverture des premières offres déposées. 

Au terme du premier appel d'offres, fin octobre, deux candidats repreneurs s'étaient manifestés auprès du tribunal de commerce de Bobigny, chargé de la liquidation du groupe Bernard Tapie : l'armateur CMA CGM, l'un des géants mondiaux du secteur, et la holding du fondateur de Free Telecom Xavier Niel, NJJ, déjà actionnaire de La Provence à hauteur de 11%. Mais leurs offres pour acheter les 89% détenues par la société de l'homme d'affaires Bernard Tapie, décédé en octobre, dans La Provence, important groupe de presse régionale du Sud-Est de la France détenant le titre éponyme et Corse-Matin, n'ont jamais été ouvertes. 

Le 1er février, un deuxième appel d'offres a été lancé par les co-liquidateurs judiciaires, les candidats pouvant déposer leurs dossiers jusqu'au 14 février à midi pour une ouverture le lendemain.

Source : CB News - 07/02/2022

 


 

« SUD OUEST » : NOMINATION D’UNE RÉDACTRICE EN CHEF

Flore Galaud, actuelle rédactrice en chef adjointe de TF1 info et LCI, rejoindra Sud-ouest en avril au poste de rédactrice en chef.

Source : Les Clés de la Presse – 08.02.2022

 

« SILHOUETTE » ARRIVE DANS LE RÉSEAU

Un nouveau magazine féminin en vue dans le réseau. Le 22 février, le groupe Aedon, fondé et dirigé par Thomas Aïdan et déjà éditeur de La Septième Obsession, lancera Silhouette. Vendu 6,90 euros, ce trimestriel de 300 pages ambitionne d’être « un féminin mode ambitieux et attractif pour un public CSP+, curieux et captif de l’univers du luxe ». Au programme, des sujets sur la mode, la beauté, l’horlogerie, la joaillerie, les parfums. Le tout, selon l’éditeur, « avec des axes originaux, modernes et en rupture avec l’offre existante ».

Source : Union Presse – 07.02.2022

 

« L'EXPRESS » RENFORCE SES ÉQUIPES DÉDIÉES AU NUMÉRIQUE

L'Express, qui vise les 200 000 abonnés en 2023 pour les 70 ans du titre, renforce en interne ses équipes dédiées au numérique afin d'atteindre son objectif, a détaillé à La Correspondance de la Presse, Mme Diane LEMOINE, directrice générale adjointe de l'hebdomadaire, chargée de la stratégie numérique. Côté rédaction, "L'Express" va accueillir dans les prochaines semaines de nouvelles personnes : => Mme Anne CAGAN, rédactrice en chef adjointe à Numerama, va être nommée chef du service tech. => M. Renaud TOFFIER, ancien journaliste au service vidéo du Figaro va rejoindre L'Express comme responsable de la vidéo.

Source : La Correspondance de la Presse – 10.02.2022

 

LE MÉDIA « BRIEF.SCIENCE » DANS LE GRAND BAIN

Le média Brief.me a annoncé le lancement de Brief.science, un média qui explique l’actualité scientifique et décortique les grandes découvertes avec rigueur et curiosité, avec une newsletter payante, sans publicité, un site internet et bientôt une application. La rédaction de journalistes scientifiques (Imène Hamchiche et Morgane Guillet) est entourée d’un comité d’une quarantaine de scientifiques pour garantir la fiabilité et la pertinence des articles publiés. À partir du 14 février, chaque lundi à 19h30, par e-mail ou sur une application dédiée, la rédaction de Brief.science fait le tri dans l’actualité, résume ce qui est important et l’explique de la manière la plus neutre et pédagogique possible.

Source : CB News – 09.02.2022

 

« LE FIGARO » : ELECTION PRÉSIDENTIELLE

A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, la rédaction du journal Le Figaro se mobilise, dès à présent, sur son site pour faire suivre la campagne au jour le jour via sa rubrique spéciale intitulée « Présidentielle 2022 ». On pourra retrouver dans cette section, chaque jour, tous les articles en lien avec l'actualité présidentielle ainsi qu'un dossier sur les portraits des candidats (biographies, parcours, mandats, etc.) mais aussi l'émission politique « Le Club Le Figaro – Présidentielle » qui continue et proposera son sixième numéro, mardi 15 février.

Source : La Correspondance de la Presse – 11.02.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

C8 : RETOUR DE L’ÉMISSION « AU TABLEAU » EN MARS

C’est la productrice Melissa Theuriau qui l’a annoncé fin novembre dans les colonnes de TV magazine : après plusieurs numéros sur C8, la chaîne TNT du groupe Canal+, l’émission Au Tableau dont elle a la charge avec Caroline Delage, va revenir mais sur la chaine Canal+. « On tient à avoir une classe représentative des électeurs, avec tous les milieux : ruraux, urbains, privilégiés, populaires, défavorisés, porteurs de handicap. Avec ça, une variété de curiosité et de questions qui pourront déstabiliser le politique en face », souligne l’ex-animatrice de Zone interdite. Le premier numéro sur la nouvelle case sera diffusé courant mars.

Source : La Lettre de l’audiovisuel - 07/02/2022

 

EUROPE 1 : LA STATION ACCUEILLE PATRICK SABATIER

Europe 1 a annoncé, vendredi 4 février dans trois communiqués, plusieurs évolutions dans ses grilles à compter des dimanche 6 et lundi 7 février et l’arrivée officielle de Patrick Sabatier au sein de la station. Ces changements vont permettre de renforcer la part de programmes frais au sein de ses grilles du week-end, plus particulièrement sur la case 16h-18h du dimanche, où elle proposait jusqu’à présent des rediffusions d’Historiquement vôtre avec Matthieu Noël et Stéphane Bern. => L’émission La France bouge, diffusée du lundi au vendredi entre 13h et 14h, se réorganise de son côté après le départ d’Emmanuel Duteil, rédacteur en chef d’Europe 1 en charge de l’économie et du social, qui coprésentait jusqu’à vendredi l’émission avec Elisabeth Assayag. => Patrick Sabatier animera à partir du 6 février une nouvelle émission L’Invité en questions !, qui mêle interview et jeu, le dimanche entre 17h-18h. => Entre 16h et 17h ce même jour, Stéphanie Loire proposera pour sa part Musique !, une « rétrospective musicale de la semaine » avec les nouveautés à ne pas manquer, les talents à découvrir, la petite histoire d’un titre ou d’un groupe, des anecdotes et des révélations sur les artistes, leur playlist, les titres culte et les bandes-son des films et des séries…, précise la station. Stéphanie Loire tient déjà une chronique le vendredi dans Europe matin et propose chaque semaine « Les indispensables » dans Culture médias.

Source : Satellifacts - 07/02/2022

 

PUBLIC SENAT : NOUVELLE DIRECTRICE DE L’ANTENNE ET DES PROGRAMMES

« Christopher Baldelli, président directeur général de Public Sénat a nommé Emmanuelle Guilcher directrice de l’antenne et des programmes à compter du 8 février 2022. Elle intègre, à ce titre, le comité de direction de Public Sénat », apprend-on dans un communiqué. Cette dernière remplace Jean-Philippe Lefevre qui a quitté la chaîne et se consacre à d’autres projets.

Satellifacts – 02.02.2022

 

PUBLIC SÉNAT MULTIPLIE LES INITIATIVES POUR L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

« Christopher Baldelli, président directeur général de Public Sénat a nommé Emmanuelle Guilcher directrice de l’antenne et des programmes à compter du 8 février 2022. Elle intègre, à ce titre, le comité de direction de Public Sénat », apprend-on dans un communiqué.

Cette dernière remplace Jean-Philippe Lefevre qui a quitté la chaîne et se consacre à d’autres projets.

Source : La Lettre pro de la radio – 08.02.2022

 

FRANCE 24 : NOMINATION

Thomas Fenton, qui était responsable des contenus de « The Take », l’offre de podcasts audio d’Al Jazeera en anglais, rejoindra France 24 le 4 mars en tant qu’adjoint de Vanessa Burggraf, directrice de France 24, en charge de la chaîne en anglais, a annoncé l’entreprise, jeudi 10 février.

Source : Satellifax – 11.02.2022

 

LES GROUPES M6 ET TF1 PEINENT À VENDRE LEURS QUATRE CHAÎNES EN TROP

Dans le cadre de leur projet de fusion, TF1 et M6 sont contraints par une loi audiovisuelle à céder des fréquences, pour ne pas en totaliser plus de sept. Les entreprises ont donc mis en vente les quatre chaînes Gulli, TFX, 6Ter et TF1 Séries Films. Et, selon nos confrères de Capital, la vente s'annonce plus compliquée que prévue. De nombreux acteurs importants des médias qui pouvaient être attendus sur ce dossier n'ont pas fait de proposition de rachat. En revanche, le groupe Reworld Media (qui possède déjà la chaîne Sport en France) a déposé des offres sur Gulli et 6Ter. Gulli a également reçu une offre de la part de l'éditeur Unique Héritage Media, qui publie Le journal de Mickey. De son côté, Alain Weill, le propriétaire de L'Express, a déposé une offre pour la chaîne TFX. Il aimerait la transformer en Express TV. Enfin, le groupe Altice-SFR, qui possède déjà BFM et RMC, aurait postulé pour plusieurs chaînes, dont TFX et TF1 Séries Films. Selon Le Figaro, les repreneurs devraient être choisis par TF1 et M6 au plus tard début avril.

Source : Europe1.fr – 11.02.2022

 

L’actualité média en 10 minutes pour bien commencer la semaine ! 

Pour ne rien rater de l'actualité médias, découvrez le podcast 100%MEDIA Week par Offre Media x Moustic Studio & Cision. Cette revue de presse, présentée par François Quairel, ( PR MousticStudio • Journaliste & présentateur du podcast 100%MEDIA Week • associé www.ourscom.fr
 • consultant audio digital ) vous permettra de tout savoir sur l’actualité médias en 10 minutes. Chaque semaine Thierry Amar, Directeur de la rédaction de 100%MEDIA donne la parole à un professionnel des médias pour commenter l'actualité de la semaine.

 

 

 

 

 

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