Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

GOOGLE VA FINANCER UNE QUARANTAINE DE MÉDIAS EUROPÉENS

L’Humanité, Konbini et Les Jours font partie des lauréats. Google va financer les projets d’une quarantaine de médias européens jugés innovants, dont 8 français, à hauteur de 150.000 euros chacun maximum, a annoncé la firme américaine ce jeudi.

Source : 20 Minutes – 29.09.2022

 

HAUSSE DU PAPIER : LES QUOTIDIENS POURRAIENT DEMANDER UN BOUCLIER

Les éditeurs de quotidiens, regroupés au sein de l’Alliance de la presse d’information politique et générale (Apig), continuent à interpeller les pouvoirs publics concernant la hausse exponentielle du prix du papier. Ils ont à nouveau frappé à la porte de Valois et de Bercy pour obtenir des compensations financières, voire un bouclier tarifaire, à l’instar d’autres professions comme les transports routiers.

Source : La Lettre de l’Expansion – 26.09.2022

 

« GOOGLE NEWS SHOWCASE »

Un lancement en France prévu fin 2022. La plate-forme d’actualité en ligne Google News Showcase devrait être opérationnelle dans l’Hexagone au quatrième trimestre.

D’ores et déjà, 50 titres français d’information politique et générale (sur les 140 éligibles) auraient signé une licence avec Google France. Moyennant une rémunération sous forme de droit voisin au droit d’auteur pour les éditeurs, Google News Showcase proposera une sélection quotidienne d’articles choisis par chacun des médias.

Source : La Lettre de l’Expansion – 26.09.2022

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

« LE FIGARO » : DÉPART

Enguérand RENAULT, rédacteur en chef Médias et Technologies au Figaro, va rejoindre Image 7 en tant que consultant senior, a-t-on appris confirmant des informations de La Lettre A.

Source : La Correspondance de la Presse – 26.09.2022

 

PRISMA MEDIA VA LANCER TROIS NOUVEAUX MAGAZINES

Prisma Media est un groupe de presse qui comprend déjà de nombreux magazines, dont Gala, Capital, Géo, Voici, mais aussi Femme Actuelle.

Sa présidente, Claire Léost, vient d’annoncer le lancement de trois magazines supplémentaires dans une interview au Figaro. Un magazine sera dédié à la jeunesse, un autre au développement personnel et un troisième qui n’est pas tout à fait une création mais plutôt une adaptation, la version française de Harper's Bazaar.

Source : Europe 1 – 27.09.2022

 

« NEXT INPACT » : NOUVEAU RÉDACTEUR EN CHEF

Le journaliste Sébastien GAVOIS doit succéder à M. Marc REES au poste de rédacteur en chef de Next INpact. M. GAVOIS, journaliste au sein du pureplayer, prendra ses fonctions la semaine prochaine, date à laquelle M. REES quitte le média pour rejoindre le nouveau site web d'actualité économique, L'informé.

Source : La Correspondance de la Presse – 27.09.2022

 

« JDD » : NOMINATION

Sur son compte Twitter, la journaliste de Libération Nina JACKOWSKI, qui écrit notamment pour la newsletter politique quotidienne Chez Pol du titre, a annoncé qu'elle allait intégrer en octobre le JDD pour « couvrir l'extrême droite ».

Source : La Correspondance de la Presse – 28.09.2022

 

PRISMA MEDIA VA LANCER LA VERSION FRANÇAISE DE « HARPER’S BAZAAR »

Prisma Media a annoncé mardi avoir fait l’acquisition auprès du groupe Hearst Magazines International de la licence de la marque Harper’s Bazaar.

Dans les faits, le site et le premier numéro du magazine seront lancés en mars 2023. Le magazine sera publié dix fois par an tandis que la rédaction sera pilotée par Matthias Gurtler, directeur des rédactions de Gala nommé directeur de la rédaction, et par Olivier Lalanne, en tant que rédacteur en chef, auparavant passé par GQ et Vogue Homme France.

Source : CB News – 27.09.2022

 

MYRTILLE DELAMARCHE REJOINT PRISMA MEDIA

Myrtille Delamarche rejoint Prisma Media comme Rédactrice en chef de GEO et NEON. Dans ce cadre, elle pilotera les stratégies éditoriales et les rédactions de ces deux marques, sur l’ensemble de leurs supports d’expression. Elle prendra ses fonctions le 2 novembre prochain.

Source : Prisma Media – 28.09.2022

 

« LE FIGARO » VA DÉVELOPPER L'INFORMATION LOCALE SUR SON SITE

Le journal Le Figaro va mettre en place avant la fin de l'année un ambitieux plan de développement de l'information locale sur son site lefigaro.fr, a-t-on appris, confirmant une information de La Lettre de l'Audiovisuel.

Source : La Correspondance de la Presse – 29.09.2022

 

« LE MONDE » : BRICE LAEMLE

Ancien journaliste à L'Orient-Le Jour, aux Inrockuptibles et à iTélé, actuellement au service web du Monde, M. Brice LAEMLE a annoncé sur son compte Twitter rejoindre le service médias du journal du soir aux côtés de Mme Aude DASSONVILLE, en remplacement de Mme Sandrine CASSINI, partie au service politique pour suivre la gauche.

Source : La Correspondance de la Presse – 30.09.2022

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

PARIS PREMIÈRE : LAURENT RUQUIER VA ANIMER UN NOUVEAU TALK-SHOW

Laurent Ruquier animera prochainement un nouveau talk-show hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur Paris Première pour continuer à « vulgariser la culture » de « façon divertissante » en dehors de son ancienne case du samedi soir sur France 2, léguée à Léa Salamé.

Baptisée Club Première, cette nouvelle émission, enregistrée à Paris et en public dans un restaurant, mettra à l’honneur pièces de théâtre, livres et films, conformément à la « marque de fabrique » du présentateur, lui-même dramaturge, a-t-il expliqué à la presse.

Source : Le Huffington Post – 26.09.2022

 

GROUPE M6 : 3 DOSSIERS DE REPRISE DÉPOSÉS

Les propositions ont été déposées par un tandem formé par Xavier Niel (groupe Iliad) et MediaForEurope (le groupe de télévision fondé par Silvio Berlusconi), par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, déjà présent dans plusieurs médias français, et par FL Entertainment, le groupe coté de production audiovisuelle et de paris sportifs contrôlé par le Français Stéphane Courbit, associé notamment pour l'occasion à Rodolphe Saadé, le patron du géant du transport maritime CMA-CGM.

Le groupe allemand affirme n'être « pas pressé » de vendre, et être prêt à garder sa participation dans M6 si les offres à la reprise lui paraissent insuffisantes. Mais les décisions devront être prises rapidement, car du fait de la législation française sur les chaînes de télévision, M6 ne pourra plus changer d'actionnaire pendant 5 ans après le renouvellement de son autorisation de diffusion, qui expire en mai 2023.

Source : CB News – 25.09.2022

 

FRANCE TÉLÉVISIONS : DISPOSITIF CRISE CLIMATIQUE

Outre l'accord avec RTE sur l'affichage des pictogrammes EcoWatt pour inciter les Français aux économies d'énergie, France Télévisions annonce tout un dispositif face à la crise climatique.

Source : La Correspondance de la Presse – 27.09.2022

 

FRANCE BLEU : LA DIRECTION DE L’INFORMATION VISÉE PAR UNE MOTION DE DÉFIANCE

Une motion de défiance contre la direction de l’information du réseau des radios locales publiques France Bleu a été adoptée à 85%, avec 46% de participation, ont annoncé ce lundi les syndicats de journalistes SNJ et SNJ-CGT, qui l’organisaient.

Source : Libération – 26.09.2022

 

TF1 : LE RETOUR DE LA « STAR AC’ »

La Star Academy, émission à succès du début des années 2000 entre téléréalité et télécrochet, reviendra sur TF1 dès le 15 octobre avec pour directeur l’entrepreneur et producteur Michael Goldman, fils du célèbre chanteur, a annoncé mardi le chaîne.

Près de 15 ans après son arrêt, le télécrochet culte, qui a révélé Grégory Lemarchal, Nolwenn Leroy ou encore Jenifer, fera son retour en première partie de soirée le 15 octobre à 21h10, avec à nouveau à la présentation Nikos Aliagas.

Source : Sud Ouest – 28.09.2022

 

ARCOM : FEU VERT AU RETOUR DE VIRGIN RADIO À SA MARQUE HISTORIQUE « EUROPE 2 »

L’Arcom autorise la radio musicale Virgin Radio éditée par Lagardère à se renommer Europe 2 à compter du 1er janvier 2023, selon une décision prise en séance plénière le 14 septembre et publiée au Journal officiel du 28 septembre.

Aux côtés de la généraliste Europe 1, Europe 2 sera une radio musicale, centrée sur « la scène française » et investira « massivement sur les événements musicaux et la valorisation des sessions live ».

Source : Satellifacts – 29.09.2022

 

FRANCE 3 : « JUSTICE EN FRANCE », 1ER PROGRAMME AVEC IMAGES DE PROCÈS

Justice en France, premier programme à proposer des images de procès depuis l’autorisation de captation et de diffusion d’audiences, sera lancé sur France 3 le mercredi 19 octobre à 23h10.

Justice en France, qui bénéficie de la participation du chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan (ex-France 2), veut donc proposer « 52 minutes en immersion au cœur de la justice du quotidien dans tous les territoires ». Comme le veut la loi autorisant les procès filmés, la série a réuni « l’obtention de l’accord des magistrats, des avocats et des justiciables » avec anonymisation des personnes n’ayant pas donné leur accord.

Source : Satellifacts – 29.09.2022

 

 

 

 

 

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