Paris – Le 10 Avril 2018

Etude – Du Paid au Earned Media : quelles évolutions marketing ?

En constante évolution cette profession doit adapter ses stratégies pour assurer la visibilité de son entreprise. Avec une palette d’outils qui relèvent aussi bien du Paid, du Owned que du Earned Media, où vont aujourd’hui leurs préférences ? Quelles tactiques privilégient-ils et pour quels objectifs ?Cision, leader mondial des solutions logicielles de RP et d’influence, a mené une étude auprès de 350 professionnels du marketing* pour répondre à ces questions.

* étude réalisée en mars 2018 – Voir le panel

Télécharger l’infographie

Voir l’étude

#1 – Seulement 45% des professionnels du marketing en France connaissent le terme Earned Media. Les plus grandes entreprises sont plus au fait du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media) avec 55% des réponses positives. >> Cf Etude Partie 1

#2 – Le Owned Media est la 1ère tactique la plus utilisée par les marketeurs en France et la 1ère en termes d’investissement.  A l’inverse, c’est dans le Earned qu’ils investissent le moins de budget. >> Cf Etude Partie 2

#3 – Le Paid Media est remis en cause par les professionnels du marketing qui la considèrent comme l’exposition media la moins efficace. Le Owned et le Earned media qui lui sont préférés, recueillent autant de suffrages l’un que l’autre. >> Cf Etude Partie 3

#4 – 52% des professionnels souhaiteraient réorienter les investissements en communication de leur société. Un chiffre encore plus prononcé dans le BtoC avec 59%. >> Cf Etude Partie 4

#5 – Le Earned Media est plébiscité par les marketeurs pour gagner la confiance du consommateur (72%), développer une bonne image de marque (54%), augmenter la notoriété de l’entreprise (52%). Le Owned Media est privilégié pour faire connaître l’offre produit (41%) et le Paid Media pour générer du business (42%) >> Cf Etude Partie 5

#6 – 77% des professionnels du marketing aimeraient que leur entreprise investisse davantage dans le Earned Media. On atteint même 80% en BtoC et 83% pour les entreprises de plus de 500 personnes. >> Cf Etude Partie 6

#7 – Les réseaux sociaux (94%) et les relations presse (87%) sont les tactiques Earned Media les plus utilisées et les mieux maîtrisées par les entreprises. A l’inverse, seuls 9% des répondants estiment que les relations influenceurs sont pratiquées efficacement par leur société. >> Cf Etude Partie 7

#8 – La difficulté à mesurer le ROI, le manque de résultats à court terme et le manque de savoir-faire sont les 3 freins majeurs du développement du Earned Media d’après les professionnels du marketing >> Cf Etude Partie 8

Contact Medias

Relations médias

Cision® est le leader mondial des logiciels de RP, de veille et d’influence destinés aux professionnels de la communication. Le logiciel Cision permet aux communicants d’identifier et de s’engager auprès de leurs influenceurs clés, d’élaborer et de diffuser du contenu, et de mesurer leur impact commercial. Cision compte plus de 3 000 employés et possède des bureaux dans 15 pays différents (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, PRNewswire et L’Argus de la Presse. Suivez Cision sur TwitterFacebook, LinkedIn , Youtube et Pinterest.