Relations influenceurs : 4 exemples à suivre

Plus proches du grand public que les célébrités, les influenceurs sont devenus indispensables pour promouvoir une marque. Mais comment trouvent-ils des idées qui stimulent leurs publics ? Et comment les professionnels des RP peuvent-ils réussir à engager les influenceurs ? Quelques campagnes à succès dont les RP devraient s’inspirer …

Les motivations des influenceurs pour parler d’une marque

L’affinité avec une marque est l’une des motivations principales des influenceurs pour parler de cette dernière, d’après une étude menée par Cision pour savoir ce qu’attendent les blogueurs des marques. Pour qu’un influenceur parle d’une marque, il faut non seulement que l’influenceur affectionne la marque mais également qu’il puisse la placer dans sa ligne éditoriale de façon naturelle. Dans la photo ci-dessus, nous avons un bel exemple de contenu sponsorisé par Kate La Vie, blogueuse lifestyle, qui avait posté une photo Instagram qui présente le produit Naked Juice. La photo se fond parfaitement avec les autres photos de son compte Instagram.

Dans un autre exemple, la marque Nyx Cosmetics a pris de l’ampleur parmi les fans de maquillage grâce à une stratégie digitale qui booste la notoriété des influenceuses émergeantes. Leur stratégie consiste à s’adresser en premier lieu aux influenceuses françaises les plus connues, qui dépassent le million de followers sur leur comptes Instagram et/ou Twitter, comme par exemple la célèbre Sananas. Mais ces grandes influenceuses ne sont pas leur cœur de cible. En effet, Nyx vise les influenceuses « intermédiaires » qui ont besoin d’accroître leur visibilité, et qui sont suivies par une audience qui se sent proche de ces nouvelles influenceuses. Pour les aider dans leur quête de notoriété, la marque leur envoie des gammes complètes de produits pour qu’elles puissent les tester, les invite à différents événements et partage toutes leurs vidéos et photos qui traitent de ces produits.  Nyx ne rémunère pas ses influenceuses. La marque fait tester ses produits et met les influenceurs qui parlent de la marque en lumière. Une stratégie qui permet de toucher une plus large audience. Quand on sait que les principales motivations d’un influenceur pour parler d’une marque sont :

  1. Le produit leur plaît
  2. Le produit leur a été envoyé pour test
  3. Le sujet présente un intérêt pour leur audience / le sujet leur tient à cœur / Affinité avec la marque

 

… Nyx a tout juste !

Les influenceurs savent capter les besoins du public

Les influenceurs ont un impact plus fort que les annonces publicitaires, notamment car ils aident le public à comprendre ce qu’il faut acheter et pourquoi.

En proposant du contenu nouveau et pertinent, les influenceurs évaluent de quelle façon ils peuvent se connecter avec leurs audiences pour faciliter les défis auxquels ils sont confrontés. Les meilleurs influenceurs restent sensibles au fait que leurs publics se rendent dans des centres commerciaux, des magasins de détail et visitent des sites Web à la recherche des cadeaux ou produits parfaits.

Cette année, certains influenceurs se sont associés au détaillant de luxe Barney’s. Ils ont aidé la marque à distribuer des cadeaux sur les réseaux sociaux et ont utilisé la relation qu’ils entretiennent avec leur public pour suggérer subtilement que Barney’s est un endroit idéal pour faire du shopping.

Le site Web de Barney a même une section mettant en vedette ses partenaires d’influence. Dans la récente campagne de vacances, la marque a reçu l’aide d’Aleali May, une blogueuse de mode américaine. Ce partenariat a permis de fédérer une sensibilisation envers la marque.

Il est important de garder à l’esprit que les influenceurs ne trouvent pas toujours des nouvelles idées pour leur contenu par eux-mêmes : bien souvent, ils sont aidés pas des professionnels des RP. Alors, comment parviennent-ils à mettre en lien des influenceurs et des marques qui se correspondent ?

Les influenceurs créent du contenu auquel le public peut s’identifier

Tout effort d’équipe entre une marque et un influenceur doit être authentique. Dans cet esprit, les professionnels des RP recherchent des produits qui correspondent au style de vie d’un influenceur et aux choses qu’il aime faire.

Prenons l’exemple de l’influenceuse, Jeanna Beaugh en collaboration avec la marque Daniel Glass :

Dans la description du post, elle explique la journée qu’elle a passée et mentionne subtilement à quel point elle a apprécié avoir sa bouteille Daniel Glass avec elle. Une méthode astucieuse et efficace pour faire la promotion du produit. Cela va en effet plus loin que la simple présentation de la bouteille, car elle place le produit dans un vrai contexte et permet ainsi à ses abonnés de s’identifier au produit.

Ils emmènent leurs abonnés avec eux, où qu’ils aillent

Le public s’imagine bien souvent que les influenceurs ont des vies passionnantes, et cherchent à les imiter. C’est pourquoi les professionnels des RP cherchent par tous les moyens à renforcer leurs relations avec ces derniers, notamment lorsqu’ils sont dans l’œil du public.

Away est une startup qui commercialise des bagages dans l’espoir de devenir la plus grande marque de voyage dans le monde. Pour ce faire, la marque mise sur Instagram et sur quelques influenceurs actifs sur le réseau.

Away a conscience du pouvoir de s’associer avec des influenceurs, d’autant plus s’ils correspondent à la marque et sont des adeptes du voyage. En plus des signes d’approbation des influenceurs, Away a rempli ses canaux de médias sociaux avec un contenu attrayant qui correspond à ses objectifs.

Bien qu’Away soit une marque relativement récente, un grand nombre de consommateurs croient en l’image de la marque, qui promet de rendre leurs voyages meilleurs grâce aux valises qu’elle propose. Il s’agit bien évidemment dans ce genre de cas de l’impact d’une stratégie d’influence établie.

Pour avoir plus d’informations sur ce qu’attendent les influenceurs des marques , n’hésitez pas à consulter notre étude Marketing d’influence, ce que veulent les blogueurs