RP et E-réputation : Comment Kaïros Consulting conseille et accompagne ses clients dans la gestion de leur communication grâce à Cision Communications Cloud ?

Une réputation se construit sur des années,
elle se détruit en quelques minutes

Voici la tagline de Kaïros Consulting, structure de conseil en communication globale et en réputation, dont la mission est d’accompagner les dirigeants d’entreprises, membres du COMEX et conseils d’administration sur l’ensemble de leurs problématiques de communication, notamment sur le management de leur réputation.

Comment Cision aide Anne Sophie Gentil, fondatrice de la société, à accomplir cette mission depuis 2017 avec l’outil Cision Communications Cloud ?

Des défis, plusieurs solutions Cision

1# Piloter les relations presse de clients totalement différents

Kaïros Consulting dispose d’un portefeuille clients très varié qui inclut des petites structures comme des entreprises internationales cotées en bourse, dans divers secteurs. La société a donc besoin d’élaborer des campagnes de communication personnalisées, avec des problématiques, des journalistes et des audiences totalement différentes.

La base de données Cision :

la base de données médias Cision

Grâce à la base de données médias Cision qui regroupe près d’un million de contacts, Anne Sophie Gentil identifie et contacte les journalistes de ses différents clients très rapidement, par email, téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Les différents tableaux de bords mis à disposition sur l’outil permettent de voir le résultat des campagnes des différents clients de Kaïros :

  • taux d’ouverture des communiqués,
  • taux de clics,
  • nombre de retombées médiatiques,
  • nombre de mentions sur les réseaux sociaux …

Grâce à l’intégration de Google Analytics à la plateforme, il est même possible de voir le trafic généré sur le site Web suite à l’envoi du communiqué de presse.

2# Anticiper les sujets sensibles et réagir rapidement en cas de crise

La réputation est devenue un enjeu encore plus fort pour les entreprises, celle-ci pouvant être ruinée en quelques secondes sur les réseaux sociaux.

Face à la démultiplication des médias et à la place de plus en plus importante des réseaux sociaux permettant la prise de parole des parties prenantes directement auprès des entreprises, Kaïros Consulting a besoin de pouvoir réagir rapidement pour aider et accompagner ses clients dans leur communication. Il est donc indispensable de pouvoir agir à n’importe quel moment et de n’importe où avec un outil en Saas, ergonomique et réactif.

Les réseaux sociaux ont biensûr un impact direct sur notre manière de travailler, les délais sont plus courts, il faut être très agile et réactif.

3# Analyser la couverture médiatique des différents clients

Les réseaux sociaux ont bien sûr un impact direct sur notre manière de travailler, les délais sont plus courts, il faut être très agile et réactif. 

La solution Cision :

Cision a proposé à Kaïros Consulting une solution intégrée lui permettant de mener un suivi précis des différentes actions menées en termes de diffusion de communiqués de presse, de retombées médias et de réalisation d’analyses et de reportings personnalisables, faciles à élaborer et à partager.

La couverture médiatique de chacun de ses clients est paramétrée permettant ainsi d’identifier les indicateurs les plus pertinents pour chacun d’entre eux grâce à des tableaux de bord dynamiques et personnalisables :

  • Tableaux d’analyses comparatifs (part de voix, comparatif périodique),
  • Calcul du sentiment (la mention est-elle positive, négative ?),
  • Identification des médias et influenceurs qui parlent le plus des différents clients etc.

Les résultats :

J’utilisais des outils très bien faits mais moins intégrés, ergonomiques et utilisables facilement quel que soit l’endroit où je me trouve que celui proposé par Cision. […] Les outils de reporting comme les systèmes d’alertes sont très bien faits, personnalisables et très simples à utiliser.

Grâce à la solution RP, veille et analyses tout en un Cision Communications Cloud,  Kaïros Consulting peut :

  • Identifier les journalistes, blogueurs, médias les plus pertinents pour la diffusion des informations de ses clients
  • Gérer facilement et de manière pointue la diffusion des contenus aux journalistes
  • Surveiller toutes les mentions sur ses différents clients
  • Réaliser des rapports de couverture médiatique
  • Anticiper les sujets sensibles qui peuvent se transformer en crise, et d’avoir les outils pour la suivre si elle se déclenche.

La centralisation de toutes ces fonctionnalités sur une plateforme unique engendre un gain de temps considérable.

A propos 

A propos de Anne-Sophie Gentil, Présidente de Kaïros Consulting 

Anne-Sophie Gentil est fondatrice de la société Kaïros Consulting, conseil en management de la réputation pour les entreprises et les dirigeants, créée en 2016. Elle a 30 ans d’expérience en entreprises (groupe Crédit Agricole, Coca-Cola, Sega, EMI, Réunica) en agences et dans les médias. Elle a notamment été en charge du service de presse de la structure cotée du Crédit Agricole pendant 10 ans, et tout particulièrement pendant la crise financière. Anne-Sophie Gentil conseille des entreprises françaises et internationales en relations presse, en communication financière, en communication de crise et en communication digitale.  Elle est co-auteur, avec l’agence de communication digitale JIN, d’un Livre Blanc sur la communication financière à l’ère digitale, disponible ici


A propos  de Kaïros Consulting 

Kaïros Consulting est une structure de conseil apporte à la fois un conseil stratégique aux dirigeants et un accompagnement pour mettre en œuvre ses recommandations. Kaïros Consulting a un portefeuille de clients (entreprises nationales et internationales, cotées et non cotées) dans le secteur de la banque, de la finance, des services et de l’IT. En savoir plus