A propos de National Association of REALTORS®

La National Association of REALTORS® (NAR) est la plus grande association professionnelle américaine, comptant 1,2 million de membres. Par l’intermédiaire de ses instituts, de ses associations et de ses conseils, les activités de la NAR couvrent l’ensemble des domaines des secteurs de l’immobilier résidentiel et commercial.

La NAR, leader de la publication de contenu lié à l’immobilier, répond aux besoins de son auditoire de quatre manières :

  • En proposant de l’information au consommateur, telle que des conseils et astuces pour l’achat et la vente d’une maison, ou sur l’investissement dans le marché de l’immobilier.
  • En publiant du contenu axé sur des données telles que des statistiques, des rapports de recherche et des sondages.
  • En menant des efforts en matière de législation et de réglementation, en défendant les intérêts du marché de l’immobilier, et en publiant du contenu favorable au secteur de l’immobilier.
  • En diffusant des communications d’entreprise telles que des annonces relatives au personnel, aux avantages des membres, ainsi que toute autre actu d’entreprise.

DÉFI À RELEVER

La nécessité d’optimiser son contenu

Depuis 109 ans d’expérience, la NAR occupe une position de leadership éclairé au sein de son secteur. La NAR emploie déjà une excellente stratégie de communication. Cependant, afin de garder une longueur d’avance sur ses concurrents et pour élargir son auditoire, l’équipe doit constamment réévaluer son approche et se tenir au courant des dernières tendances et des meilleurs pratiques.

” Notre contenu est utile et captivant, mais nous souhaitons toucher plus de monde. Nous avons pris conscience de la nécessité de rendre l’organisation et la présentation de notre information plus simple », a déclaré Sara Wiskerchen, directrice générale, Communications avec les médias, National Association of REALTORS®.”

APPROCHE

Consultation auprès d’une équipe d’experts afin d’optimiser davantage le contenu

La NAR a consulté une équipe d’experts de PR Newswire (une société de Cision), qui lui a offert une séance de consultation afin de présenter les dernières tendances médiatiques et d’expliquer comment mieux répondre aux besoins des médias d’aujourd’hui grâce à une meilleure optimisation du contenu.

« Nous envoyons environ 125 communiqués de presse par an pour diffusion sur le réseau de PR Newswire », a ajouté Mme Wiskerchen. « Les résultats sont excellents, mais nous savons qu’ils peuvent être encore meilleurs. Nous nous devons de générer un ROI compte tenu du nombre élevé de communiqués que nous publions. Nous devons impérativement comprendre la situation actuelle des médias afin d’optimiser davantage notre contenu et de nous assurer de répondre aux besoins de notre audience. »

Au cours de la consultation, l’équipe d’experts a déterminé ce qu’il fallait améliorer et a proposer les mesures à prendre.

Optimisation du titre :

Les communiqués de presse de la NAR portent sur un large éventail de sujets, des dernières données sur les ventes de maisons aux tendances générales du marché de l’immobilier. Afin de décupler la visibilité de ces sujets d’actualité, l’équipe de PR Newswire a conseillé de rédiger des titres qui :

  • Sont clairs et précis
  • Offrent une accroche ou captent immédiatement l’attention
  • Comprennent des mots-clés pertinents et descriptifs importants dans leur secteur et pour leurs objectifs
  • Incluent des données chiffrées, le cas échéant
  • Placent l’essentiel de l’information dans les 55 à 70 premiers caractères afin d’être plus faciles à tweeter et à trouver grâce aux moteurs de recherche
  • Utilisent un sous-titre pour préciser le contexte.

Ajout d’un plus grand nombre d’éléments visuels :

Auparavant, la NAR ajoutait son logo et le portrait des experts cités. L’équipe de PR Newswire lui a conseillé de compléter le communiqué en intégrant davantage d’éléments infographiques, de graphiques et d’éléments visuels, afin de permettre aux lecteurs de rapidement assimiler les points clés tout en les encourageant à partager le contenu.

« Les éléments infographiques ont considérablement aidé notre auditoire à assimiler l’information, leur offrant un résumé visuel du contenu de nos communiqués. Par exemple, en soulignant les cinq points clés d’un rapport de 40 pages », a continué Mme Wiskerchen.


Transformation de la présentation des données ou des résultats d’un sondage :

Les données de la NAR sur les ventes de maisons conclues ou en cours offrent un aperçu de la situation économique du pays. Publier ce type d’information dans un communiqué de presse signifie transmettre une quantité considérable de données de recherche et de statistiques. Afin de rendre ce contenu important plus simple pour son auditoire, la NAR a suivi les conseils de l’équipe de PR Newswire et appliqué certaines pratiques exemplaires en matière de mise en forme.

« Nos communiqués les plus populaires, ceux qui portent sur nos données et nos sondages, ont tendance à contenir une quantité considérable de données », a affirmé Mme Wiskerchen. « Guidés par les conseils de l’équipe de PR Newswire, nous avons commencé à intégrer plus de listes à puces et d’en-têtes de section afin de briser la monotonie de la mise en forme de nos communiqués. Nous comptons également incorporer des sous-titres et des éléments “cliquer pour tweeter”.»


Moment de diffusion :

Il est important de diffuser les communiqués au bon moment. La NAR maintient ses données relatives aux ventes conclues de maisons et aux prix jusqu’à 10 heures (HE). Les journalistes sont habitués à recevoir des nouvelles portant sur ces données à cette heure-là. Cependant, ce n’est pas la seule histoire que National Association of Realtors® veut raconter, et le moment idéal de diffusion pour qu’un communiqué obtienne une couverture varie selon le contenu.

« L’équipe de PR Newswire nous a conseillé de publier le contenu axé sur les consommateurs plus tard en matinée ou en début d’après-midi, lorsque les gens ont effectué leur travail matinal. Nous recevons plus de demandes depuis que nous avons adopté cette approche », a ajouté Mme Wiskerchen.


Contenu phare du mois :

Enfin, comme la NAR publie fréquemment du contenu, l’équipe de PR Newswire leur a conseillé de diffuser un communiqué à la fin de chaque mois mettant en vedette le meilleur contenu de HouseLogic.com, leur site destiné aux consommateurs. Leur auditoire peut ainsi trouver tous les renseignements pertinents regroupés au sein d’un communiqué, tout en redirigeant du trafic vers du contenu ancien, ce qui le rendra de nouveau visible.

RÉSULTATS

Augmentation de l’intérêt des médias et de l’engagement en ligne pour le contenu

Depuis que la NAR a mis en pratique les changements conseillés par l’équipe de PR Newswire, elle jouit d’une meilleure visibilité en ligne et reçoit plus de demandes de la part des médias.

« Les éléments infographiques ont vraiment aidé notre auditoire à mieux comprendre nos nouvelles, et les ont encouragés à partager notre contenu au sein de leur réseau. Nous avons constaté que les médias acquis couvrent notre contenu, et qu’ils intègrent nos graphiques à leurs articles », a déclaré Mme Wiskerchen. « Ce fut une réelle victoire pour nous de voir des publications réputées utiliser nos graphiques dans leur couverture. Par ailleurs, après avoir changé notre approche pour la rédaction de nos titres, Forbes a repris mot pour mot l’un d’entre eux pour l’un de ses articles. Cela fut également une belle réussite, et montre que les médias apprécient la mise en page de notre contenu. »

PROJETS À LONG TERME

Optimiser davantage le contenu et les vidéos

Dans une démarche d’amélioration continue de sa stratégie de contenu, la NAR s’engage à respecter les pratiques exemplaires et à ajouter encore plus d’éléments visuels à ses communiqués de presse.

« Depuis notre collaboration avec l’équipe de PR Newswire, nous avons mis en place une équipe chargée de produire des vidéos pour accompagner notre contenu », a continué Mme Wiskerchen. « La diffusion de notre première vidéo est prévue cet été, et nous avons l’intention d’en créer une nouvelle chaque mois ».