Marketing d’influence et Relations Publics, amis ou ennemis ? 

Dans notre dernière étude*, 46% des internautes français affirment que le marketing d’influence est une tendance de fond qui va s’installer durablement.

Les relations presse n’étaient-elles pas l’une des premières expressions du marketing d’influence ? L’Attaché(e) de presse de fait, en tant qu’ambassadeur de marques, est ni plus ni moins la représentation historique de l’influenceur.

La notion d’influenceur n’est pas née ces dernières années mais les nouveaux médias et les nouveaux réseaux ont bouleversé les règles du jeu, et donc la relation entre les marques et les consommateurs.
La conversation, l’engagement, les contenus et l’expérience client sont désormais au coeur des stratégies d’influences.

L’INFLUENCE un [nouveau] levier de croissance

Vous l’aurez compris, Relations Publics et Marketing d’influence se côtoient, se confondent, s’opposent dans un jeu d’égo et de Je t’aime moi non plus.

Et que l’on parle de paid, earned, owned ou shared media, il est encore une fois question d’INFLUENCE.

Aussi, nous sommes heureux de vous présenter 25 avis d’experts de tous horizons – agences, annonceurs, organisations, chercheurs et finalement tous ambassadeurs de Relations Publics et de Marketing d’influence.

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