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Si le communicant était un animal, quel serait-il ? S’il était un végétal ? S’il était une couleur ?

Cet été, Cision, Logiciel de RP et d’Influence, avec Marie Pierre Medouga, Vice-présidente du Synap, ont réalisé une expérience inédite : interviewer en live 150 communicants afin mieux comprendre l’état d’esprit des communicants, leur humeur, leurs craintes et la vision de leur métier, à l’aide de la méthode des psychoportraits symboliques®.

Le psycho-portrait c’est …

  • Écouter, décrypter, entendre, restituer…
  • Une autre manière d’être connecté à son inconscient individuel et collectif.
  • Comprendre les attentes symboliques, voir les archétypes et les symboles pour mieux décrypter les comportements et améliorer la stratégie
  • Une méthode qui conjugue sociologie, psychologie, anthropologie et une théorie : celle de la congruence symbolique.

Pour rappel …

cerveau

Résultats de la méthode des psychoportraits symboliques® en Infographie

infographie psychoportrait

A propos du Panel

Panel

Sans surprise, les communicants de ce panel sont à 80% des communicantes. Une grande majorité des communicants (68%) travaillent en entreprise plutôt qu’en agence et il est intéressant de noter que les communicants sont plutôt expérimentés puisque 54% d’entre eux ont plus de 10 ans d’expérience. A l’inverse, seulement 11% ont moins de 3 ans d’expérience dans le métier.

Le décryptage de Marie Pierre Medouga

  • Pas de réelle surprise : le communicant est en fait une communicante ! Les chiffres ne démentent pas. Sans doute parce que les femmes auraient plus tendance dit-on à utiliser leur cerveau droit, celui des émotions, et la créativité et du lâcher-prise. Mais c’est aussi le rôle qu’on leur assigne culturellement. Une inclinaison qu’elles semblent revendiquer sans tabous : être communicante c’est en quelque sorte être une magicienne ou un enchanteur…
  • Le communicant 2016 est tout à fait conscient de son impact, de la valeur ajoutée qu’il apporte à son organisation, du dynamisme qu’il insuffle et des enjeux stratégiques qui sont les siens. Quelques points d’inquiétude et de frictions néanmoins : les notions de frontières et de territoire laissent le communicant sur ses gardes, tout autant que celles portant sur le pouvoir et la puissance. Les communicants revendiquent une pleine reconnaissance de leur fonction mais restent à l’affut des envahisseurs.

Mais il y a une dualité avec cette notion de « gardien du territoire ». En effet, le communicant est également celui qui protège l’image. Il veille sur la marque et son territoire, tout comme le ferait un félin, en particulier le lion et le chat.

  • Comme talisman, le communicant dispose de nombreux atouts : son indépendance (ce qui n’exclue pas la loyauté), sa créativité, du courage, une certaine clairvoyance, un savoir-faire indiscutable, un réservoir mémoriel (expérience de la fonction) dans lequel il peut puiser pour aborder plus sereinement les phases d’évolution et de transformation.

Capture mots clés

Le communicant est avant tout un messager. Tout comme Hermès, son dieu symbôle, il possède la clairvoyance, la connaissance, la sagesse et la grande vitalité qu’il met au service de l’organisation. Le communicant se sent parfois en terrain miné, en tout cas mouvant car il est l’un des artisans de la transformation et de l’innovation dans l’entreprise, la marque, dont il doit protéger la puissance, l’indépendance et la réputation. S’il ne remet plus en doute sa fonction stratégique au sein de l’organisation, il oscille entre la recherche d’innovation et de nouvelles orientations ainsi que la perpétuelle veille. Ce qui induit qu’il est en recherche de stabilité permanente dans un environnement qui ne l’est guère et dans lequel la compétition est un mode de stimulation habituel. C’est pourquoi le besoin de calme et de sérénité prime sur la créativité. Néanmoins, c’est un professionnel passionné et amoureux de son métier sanas doute parce qu’il a acquis suffisamment d’outils et de connaissances techniques pour aborder de nouveaux territoires.

 

Analyse Systémique

analyses systémique

pieuvre

  • Le système symbolique qui sous-tend le psychoportrait® fonctionne un peu à la manière d’une pieuvre.
  • Au cœur, le cerveau de la pieuvre mais elle possède également un système nerveux décentralisé extrêmement efficace réparti dans ses 8 tentacules.
  • Dans le schéma, la clairvoyance est alimenté par les qualités intrinsèques du communicant. En permanence dans une ambiance mouvante, il doit gérer la créativité, sa propre vitalité (fécondité) pour gérer les transformations, la réputation, la puissance et le territoire de l’organisation.
  • Le principal risque réside dans le manque de coordination des différentes tentacules et l’atrophie des systèmes nerveux décentralisés. Tout doit être géré, alimenté et vivifié d’une part par le climat ambiant (bleu, serein, un biotop idéal), d’autre part par un jeu de va et vient qui permet le renouvellement et l’oxygénation des idées.

Pour en savoir plus :

Marie-Pierre Medouga-Ndjikessi

Méthode d’interprétation symbolique et systémique : psychoportrait symbolique by MP &C  – Copyright 2013 – 06 22 78 71 38 – www.psychoportrait-symbolique.comwww.portrait-chinois.fragencerp@orange.fr