Paris, le 12 Janvier 2021

Journalistes et communicants dans le monde : quelles relations ?

Chaque année Cision interroge les journalistes pour mieux connaître leurs pratiques au quotidien ainsi que la perception de leur collaboration avec les communicants. Réalisée auprès de 3251 journalistes dans plus de 15 pays, l’étude révèle les objectifs et défis des journalistes, leurs attentes envers les professionnels des relations presse ainsi que certaines différences entre les pays.

Télécharger l'étude Etat de la relation journaliste et attachés de presse en 2021

Télécharger l’infographie

L'étude en 10 points clés :

1.    Seuls 44% des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse. C’est en Finlande que journalistes et attachés de presse ont les meilleures relations (62%). En revanche, les journalistes français et canadien montrent le plus fort taux d’insatisfaction (20%).

2.    L’attente majeure des journalistes est que les attachés de presse comprennent leur audience et les sujets qui les intéressent. Pourtant seuls 24% des journalistes estiment que c’est le cas.

3.    D’ailleurs, 71% des journalistes jugent que moins d’un quart des communiqués de presse sont pertinents. Les journalistes français et allemands déplorent aussi la présence de trop de jargon sectoriel et/ou marketing.

4.    Pour la majorité des journalistes (51%), leur considération première est d’avoir une information sûre à 100%, loin devant le revenu, le trafic, l’exclusivité ou le scoop. C’est particulièrement le cas en France et au Brésil où ce chiffre dépasse les 70%.

5.    Le nombre de vues et les chiffres d’audience sont toujours les indicateurs de succès les plus suivis (46%) par les journalistes. Viennent ensuite les indicateurs d’engagement (19%) et le revenu généré (15%).  Les USA et les UK sont plus attentifs à ce dernier. En France et en Suède, les journalistes se félicitent quand leur information est partagée par un média tiers.

6.    62% des journalistes monde considèrent que les chiffres sur le nombre de vues et d’engagement changent leur façon d’évaluer l’informationLes journalistes français et allemands semblent les moins influencés par ces indicateurs.

7.    31% des journalistes interrogés choisissent leurs sujets d’articles le jour même voire en temps réel30% choisissent leurs sujets plus d’un mois avant. En Finlande ce chiffre monte à 49%.

8.    Le communiqué de presse est toujours le chouchou du journaliste et est plébiscité par 72% d’entre eux. Les réseaux sociaux et le blog d’entreprise sont très peu estimés par les journalistes qui les jugent fiables à seulement 7 et 2% respectivement.

9.    Les journalistes préfèrent recevoir les sollicitations et communiqués de presse des attachés de presse en tout début de semaine. 58% plébiscitent le lundi.

10.    Au-delà des contenus d’entreprise, 21% des journalistes font confiance aux grandes agences de presse (AFP, Bloomberg, Reuters…) pour se sourcer, notamment en France où ce chiffre monte à 27%.

Contacts Medias

Catherine Cervoni
Conseil en RP, Medias & Influence

Méthodologie

Cision a mené son enquête sur l'état des médias 2020 entre le 28 janvier et le 20 février 2020 auprès de 3251 journalistes à travers le Monde.

L’enquête a été menée aux USA, UK, Canada, France, Allemagne, Suède, Finlande, Brésil et dans d’autres pays comme le Mexique, la Chine, la Corée, l’Indonésie, le Vietnam, la Malaisie et Singapour.

UK

Canada

Suède

Finlande

Brésil

1115

542

348

355

181

139

199

114

258

En ce qui concerne le panel, 45% des répondants ont indiqué travailler pour la presse print, 19% pour la TV ou la radio, 21% pour la presse online et 15% travaillent en freelance.

TV/Radio

Web

Freelance

Cision, éclaireur de marques, est le leader mondial des logiciels de Earned Media, RP & Influence destinés aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants d’identifier et de s’engager auprès de leurs journalistes et influenceurs clés, d’élaborer et de diffuser du contenu, et de mesurer l’impact de leurs campagnes. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 19 pays différents (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, PRNewswire et L’Argus de la presse.

www.cision.fr