Etude 2021 : état des médias dans le Monde et en France

Paris, le 25 Mai 2021,

Comment les médias et les journalistes ont-ils vécu les évolutions de leurs missions au cours d’une année qui a fortement été marquée par la pandémie ? A-t-elle eu des impacts significatifs sur leur métier ? Face à la baisse des revenus publicitaires, la concurrence des réseaux sociaux, les fake-news : leurs priorités et attentes ont-elles changé ? Comment se positionnent les journalistes français par rapport au panel mondial ?

Pour la 12ème année consécutive, Cision a sondé 2 700 journalistes dans 15 pays à travers le monde pour dresser un état des lieux de l’évolution de leur profession et connaître leurs ressentis.

Télécharger l'étude complète - NON PUBLIC - Destiné aux médias.

Lien public pour mener vers l'étude

1-Cision-SOTM-Priorite-medias.PNG#1 - Être perçu comme un média de confiance : la priorité mondiale.
L'exactitude des informations : la priorité des journalistes Français

Que ce soit au niveau mondial ou français, on retrouve sur les 2 premières marches du podium les mêmes priorités mais classées différemment :

-    Être perçu comme un média de confiance est la première au niveau mondial (72 %) mais est en 2ème position en France (79 %)

-    L’exactitude de l’information est en tête en France (citée par 81% des journalistes) mais en 2ème position au niveau mondial (69 %)

Sur la 3ème marche du podium, les priorités diffèrent. Au niveau mondial, les chiffres (CA, trafic, audience) prédominent (40%) alors que les journalistes français trouvent plus important d’apporter un éclairage sur toutes les problématiques critiques (36%).

2-Cision-SOTM-Confiance-medias.PNG#2 - Médias : les journalistes ressentent moins de défiance de la part du public mais craignent plus pour la liberté de la presse

Le pourcentage de journalistes qui ressentent une défiance de la part du public à leur égard est encore élevé (53% Monde et 41 % en France) mais diminue par rapport à l’année dernière (on atteignant les 59 % monde et 57 % France).

Mais en ce qui concerne la liberté de la presse, le ressenti des journalistes est sans appel. 40% des journalistes à travers le monde remarquent une détérioration de la liberté de la presse dans le pays qu’ils couvrent. Ils sont même 55% en France, 15% de plus que la moyenne mondiale.

#3 - Déclin de la publicité et baisse des revenus : un défi majeur des médias à travers le Monde y compris en France mais derrière les «fake news»

Les défis majeurs sont différents au niveau mondial et au niveau français. Mais dans les deux cas on retrouve le déclin de la publicité et des sources de revenus. Il se classe en 1ère position au niveau mondial (22 %). En France il est sur la deuxième marche du podium (20%) derrière l’attention constante à porter aux « fake news » (22%) mais devant la crainte que les réseaux sociaux et influenceurs court- circuitent les médias traditionnels (14 %). A noté que cette crainte est en baisse constante depuis 2018 où elle était citée par 29% des journalistes.

3-Cision-SOTM-Defis-medias.PNG

Au niveau mondial, les deux autres défis majeurs derrière la baisse des revenus publicitaires (22%) sont le manque de personnel et de ressources (17%) et les atteintes à la liberté de la presse (13%).

#4 - Journaliste : une course contre la montre

Dans le monde, 70% des journalistes traitent au moins trois sujets simultanément. En France, ce chiffre monte à 87%. Cette pression, inhérente notamment à la presse Web se fait particulièrement ressentir dans notre pays avec 63% des journalistes qui traitaient au moment du sondage 5 sujets en même temps, voire plus.
Le temps court voire réel est devenu la norme pour les journalistes. La France ne fait pas exception avec des résultats très similaires à la moyenne mondiale.  50% des journalistes prévoient leurs sujets moins de 24h à l’avance, dont 17% en temps réel.

4-Cision-SOTM-Timing-medias.PNG

#5 - Covid-19, belles histoires et diversité : les sujets les plus recherchés par les journalistes. Le CP leur première source d’information

45% des journalistes recherchent en permanence de nouveaux angles pour couvrir l’actualité COVID-19. C’est encore plus vrai en France puisque ce pourcentage grimpe à 62%. Ils sont ensuite demandeurs d’histoires positives sur la façon dont les entreprises et les personnes trouvent des moyens d’entraide (47 % des journalistes français et 36 % au niveau monde). Viennent ensuite les histoires prônant les valeurs de diversité, d’inclusion et d’égalité (33% au niveau monde et 27 % en France).

Pour les aider à trouver ces sujets, le CP est leur première source d’informations : il est même plébiscité par les Français à 76 % (vs 41% au niveau Monde). Viennent ensuite les grandes agences de presse -AP, AFP, Bloomberg…- (54 % en France vs 23 % monde) et les représentants des agences de RP (49 % en France vs 10 % monde).

5-Cision-SOTM-Ligne-edito-medias.PNG

Télécharger l'étude complète - NON PUBLIC - Destiné aux médias.

Lien public pour mener vers l'étude

METHODOLOGIE

Cision a mené l’étude Etat des Médias 2021 auprès de 2746 journalistes à travers 15 pays. En France, 377 journalistes ont participé à l’étude.
Le sondage a été envoyé par email aux journalistes entre le 1er février 2021 et le 1er mars 2021, grâce à  la base de données médias Cision, et la base PR Newswire for Jounralists.

6-Cision-SOTM-methodo2.PNG

L’étude a collecté des réponses à travers 15 pays : les Etats-Unis, la France, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Portugal, la Finlande, la Suède, l’Italie, le Canada, l’Espagne, le Mexique, la Corée, le Brésil, le Vietnam et la Malaisie.

6-Cision-SOTM-methodo1.PNG

CONTACTS MEDIAS

Catherine Cervoni - Consultante RP & Influence - presse@catherine-cervoni.com - 06 26 27 67 07

Cyndie Bettant - Directrice Communication CISION - cyndie.bettant@cision.com - 06 79 10 92 92

À PROPOS DE CISION

Cision est un éclaireur de marques.
Leader mondial de solutions et de services pour les relations presse, l’influence, la veille et l’intelligence Médias, Cision aide les communicants à conduire leur stratégie de marque à travers tous les médias : TV, Radio, Presse, Web et Réseaux Sociaux.

Présent dans 24 pays à travers le Monde, Cision réunit en France plus de 350 éclaireurs de marques au service de près de 10 000 clients et représente les marques Datapresse, Europresse, Hors Antenne, l’Argus de la presse et PRNewswire.