Image

De mai 1945 à mai 2021 : les grands évènements de société vus par la presse

Paris, le 5 Mai 2021,

Elections présidentielles, mouvements sociaux, attentats, guerres et conflits jusqu’à la pandémie COVID19 : quels sont les évènements de l’histoire moderne qui ont le plus marqué les médias depuis 1945 ? Pour le savoir, Cision, expert en veille et intelligence médias a épluché plus de 8 millions d’articles de la Presse Quotidienne Nationale Française.

14 évènements majeurs ont été analysés. Par ordre chronologique : guerre de Corée, guerre d’Indochine, guerre d’Algérie, Guerre des missiles de Cuba, Mai 68, guerre du Kippour, élections présidentielles 1981 et 1988 de F.Mitterrand, attentats de New-York en 2001 et de Paris en 2015, élections présidentielle d’E.Macron, les gilets Jaunes et enfin la pandémie COVID19.

Le graphique ci-dessous met évidence la semaine au cours de laquelle l’événement a atteint son pic de médiatisation. (Cliquez pour agrandir)

traitement-presse1968-2021.png

Le taux de pression médiatique de la Covid-19 atteint son maximum lors de la troisième semaine du confinement de mars 2020 avec 68% de médiatisation (soit près de 7 articles sur 10 de presse quotidienne nationale évoquent le sujet). Ce pic dépasse de peu le record absolu des événements de mai 68 qui occupaient 67% de la médiatisation lors de la 2ème semaine de grève générale.

En second plan, deux catégories d’événements se distinguent par leur médiatisation intense : les attentats et les élections présidentielles. Les attentats de Paris de novembre 2015 ont occupé 41% de l’espace médiatique, soit 10 points de plus que les attentats du 11 septembre. Quant aux élections présidentielles, l’élection de François Mitterrand de 1988 détient le record devant Emmanuel Macron avec un taux de d’occupation médiatique de 40%.

Enfin, les guerres et conflits enregistrent une forte médiatisation. En tête, la guerre d’Algérie se soldant par la signature des accords d’Evian mobilise 30% de la médiatisation. Notons que la chute du mur de Berlin occupera « seulement » 20% des débats médiatiques la semaine suivant les événements.

Ces chiffres révèlent que la médiatisation de la Covid-19 – à l’exception notable de mai 68 - surpasse largement tous les événements étudiés.

Au-delà du Pic de médiatisation, il est également important d’étudier la médiatisation des évènements dans la durée. Le graphique ci-dessous illustre la courbe de médiatisation des différents évènements

traitement-presse1968-2021-duree.png

Par l’intensité de son pic et la persistance de sa forte médiatisation dans le temps, la Covid-19 bénéficie d’un traitement médiatique totalement inédit dans l’histoire de la presse.

MÉTHODOLOGIE

Cette étude a été réalisée sur la base des archives de la Presse Quotidienne Nationale de 1945 à nos jours présente dans la bibliothèque médias Europresse.

L’équipe Intelligence Médias de Cision, Cision Insights, a analysé 8 695 565 articles issus des titres de presse, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Aujourd’hui en France, L’Humanité, La Croix, La Tribune et Libération.

Après avoir identifié les grands événements qui ont marqué l’histoire des médias depuis 1945, les experts Cision Insights ont comptabilisé le nombre total de parutions de l’événement afin de déterminer leur taux d’occupation médiatique.

Aussi appelé taux de pression, le taux d’occupation médiatique est le rapport entre le nombre de parution d’un sujet relativement au nombre total de parutions sur une période donnée.

CONTACTS MEDIAS

Catherine Cervoni - Consultante RP & Influence - presse@catherine-cervoni.com - 06 26 27 67 07

Cyndie Bettant - Directrice Communication CISION - cyndie.bettant@cision.com - 06 79 10 92 92

À PROPOS DE CISION

Cision est un éclaireur de marques.
Leader mondial de solutions et de services pour les relations presse, l’influence, la veille et l’intelligence Médias, Cision aide les communicants à conduire leur stratégie de marque à travers tous les médias : TV, Radio, Presse, Web et Réseaux Sociaux.

Présent dans 24 pays à travers le Monde, Cision réunit en France plus de 350 éclaireurs de marques au service de près de 10 000 clients et représente les marques Datapresse, Europresse, Hors Antenne, l’Argus de la presse et PRNewswire.

http://www.cision.fr/