Paris, le 3 juillet 2019

Les footballeuses ont fait vibrer les médias sociaux mais moins que leurs homologues masculins


11,8 millions de téléspectateurs ont suivis les 8èmes de finales de la coupe du monde féminine. Mais quid de la médiatisation sur le web et Twitter ?  

Cision, à travers son institut d’études Cision Insights a scanné le Web et Twitter pour mesurer l’ampleur social media de l’évènement. Résultat : un engouement certain des supporters mais moindre que pour la coupe du monde masculine.

Analyse Monde du Web (toutes mentions) et de Twitter du 1er au 25 juin 2019 

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  • Les joueuses stars : la 1ère française Wendie Renard en 4ème position

Les joueuses américaines trustent les 3 premières places du podium :

  • Alex Morgan largement 1ère avec 59 400 mentions
  • Megan Rapinoe : 32 500 mentions soit 45 % de moins
  • Carli Lyod : 21 200 mentions
  • Wendie Renard : 17 900 mentions

A noter que ce classement met à l’honneur un club français : l’Olympique Lyonnais avec 2 anciennes joueuses (Alex Morgan et Megan Rapinoe) et une actuelle : Wendy Renard.

La médiatisation de la coupe du monde a été portée par les joueuses américaines ce qui peut s’expliquer par le fait que le football féminin est plus populaire au Etats Unis qu’en Europe, sans oublier qu’elles sont les tenantes du titre. Quant à Alex Morgan, c’est une véritable star, suivie par près de 7 millions d’abonnés sur Instagram et près de 4 millions sur Twitter.

La coupe du monde Féminine engage moins que la Masculine :

Si l’engouement pour la coupe du monde féminine est indéniable on est loin de celui suscité par celle du football masculin.

A titre de comparaison en 2018, Lionnel Messi générait 830 000 mentions soit 14 fois plus qu’Alex Morgan.

Et au global on recense près de 4 fois moins de mentions pour la compétition féminine que pour celle des hommes (5,9 millions de mentions contre 23,5 millions).

Etats-Unis, Brésil et France : les pays les plus impliqués

Sans surprise, les Etats Unis sont ceux qui ont le plus contribué à la médiatisation de la coupe du monde avec plus de 28% des mentions totales. Le Brésil est le deuxième avec près de 16% des mentions et la France se classe troisième avec plus de 11%.

Les tweets les plus populaires 

On retrouve 3 tweets émanant de personnalités américaines :

  • Alex Morgan annonce le début de la coupe du monde. Elle est retweetée 13 500 fois et likée près de 64 000 fois Accéder au tweet
  • Abby Wambach : l’ancienne joueuse internationale américaine défend son équipe à qui ont reprochait un excès de célébration des buts lors du 13-0 contre la Thailande et obtient 10 730 retweets Accéder au tweet
  • Kirsten Gillibrand : la sénatrice américaine prône une égalité de salaire entre les joueuses et les joueurs. Son post est partagé près de 9 000 fois. Accéder au tweet

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