Paris, le 18 Septembre 2018,

TV, radio, presse : les dirigeants du CAC 40 font leur rentrée

Presse écrite, web, radio, télévision : l’Argus de la presse / Cision a passé en revue la rentrée des dirigeants du CAC 40. Quels sont les patrons qui ont obtenu la plus grande couverture médiatique et quels sujets ont fait l’actualité ? Retrouve -t-on les mêmes sujets dans les différents supports ? Revue de Presse

*veille effectuée du 20 août au 9 septembre 2018 – méthodologie en fin de CP

Qui parle des dirigeants du CAC 40 ?

1993 mentions ont été relevées se répartissant de la façon suivante :

• Web : 1209 soit 61% des mentions
  • Presse : 545 : 27%
  • Radio : 165 : 8%
  • TV : 74 : 4%

Top 10 des grands patrons qui ont occupé la scène médiatique de la rentrée

Les 10 premiers dirigeants du CAC 40 du classement donne lieu à une présence médiatique très importante en générant 58% des retombées (soit 1163 mentions).

La première femme – Isabelle Kocher (Engie) – se classe à la 9ème place avec 63 mentions dans la presse web et 13 dans la presse « papier »

1. Patrick Pouyanné (Total) : 155
  2. Alexandre Bompard (Carrefour) : 144
  3. Carlos Tavares (PSA) : 141
  4. Carlos Ghosn (Renault) : 134
  5. Vincent Bolloré (Vivendi) : 115
  6. Emmanuel Faber (Danone) : 115
  7. Bernard Arnault (LVMH) : 109
  8. Martin Bouygues (Bouygues) : 101
  9. Isabelle Kocher (Engie) : 76
  10. Alexandre Ricard (Pernod Ricard) : 73

Quel Top 3 par média ?

Patrick Pouyanné (Total) obtient sa 1ère place dans le top 10 grâce au web suite au désengagement de Total en Iran.

A l’inverse, la médiatisation de Carlos Tavares (PSA) s’est plus effectuée sur la presse écrite radio et TV. Son déplacement à l’usine de Valencienne a donné lieu à 10 passages TV et a été très relayée notamment dans les éditions régionales de France Bleue.

Tom Enders (Airbus), pourtant absent du Top 10 a été mentionné 5 fois par la TV qui s’est déplacée pour filmer le blocage du convoi Airbus par des handicapés à l’Isle-Jourdain dans le Sud-Ouest.

Alexandre Bompard (Carrefour) remporte la 2ème place en presse écrite (“papier” et web”). Le lancement du programme alimentaire “Act for Good” semble cependant avoir été moins relayé en TV et radio.

Bernard Arnault (LVMH) : se classe 2ème des mentions radio. Son nom est très régulièrement et spontanément cité par les journalistes quand ils évoquent les grands patrons et les hauts salaires.

Résultats financiers : l’occasion d’évoquer les projets des dirigeants

Logiquement, l’actualité boursière des sociétés du CAC 40 est largement relayée dans la presse et c’est l’occasion pour les dirigeants d’évoquer leurs projets. Celui d’Alexandre Ricard qui envisage de se lancer sur le marché du cannabis récréatif a rencontré un bel écho.

Les bons résultats semestriels de Bouygues Télécom et les mauvais de Free permettent à Martin Bouygues de s’exprimer sur un éventuel retour à 3 opérateurs téléphoniques et envisager de se porter acquéreur de son concurrent malheureux.

Carlos Ghosn a été très souvent cité grâce à l’entrée en bourse visée par Aston Martin dirigée par Andy Palmer et ex bras droit de l’actuel dirigeant de PSA.

Quant à Patrick Pouyanné, le désengagement de Total en Iran a été particulièrement commenté dans la presse.

Les résultats financiers de Vivendi ont donné lieu à des articles relevant les accusations de Vincent Bolloré envers le fonds américain Elliott qu’il estime responsable du plongeon boursier de Telecom Italia.

Transition écologique et alimentaire dans l’air du temps

Une grande thématique se dégage : celle de l’environnement. L’énergie propre et la transition écologique se retrouvent associées à :

• Carlos Tavares et les voitures électriques de PSA malgré un certain scepticisme de sa part qui n’échappe pas aux médias
  • Isabelle Kocher dont le crédo est la transition énergétique.

La transition alimentaire donne une belle visibilité à Alexandre Bompard avec le lancement de « l’Act For Good » par Carrefour : un engagement pour mieux consommer. Emmanuel Faber de Danone en bénéficie en étant mentionné comme faisant partie du comité d’orientation alimentaire.

Les remous de la rentrée sociale

L’attention des médias s’est focalisée sur Emmanuel Faber suite au boycott de Danone au Maroc qui a été obligé de baisser ses prix.

En France, licenciements et grogne syndicale sont associés à Alexandre Bompard et à Carlos Tavares. Dans le premier cas, cela concerne les licenciements des magasins Carrefour de proximité. Dans le second, ceux qui ont conduit – selon les syndicats – aux difficultés de production notamment du site de Valencienne où Carlos Tavares s’est rendu.

Carlos Ghosn s’est retrouvé sous le feu des médias suite à la polémique sur les salaires relancée par la nomination du PDG d’Air France KLM.

On peut constater que les « grands capitaines de l’industrie » ont été quelque peu « chahutés » suite à leurs actualités. A l’inverse, Bernard Arnault voit son nom largement associé à un univers positif. Les médias le mettent en avant à propos des plus belles fondations d’art, de l’architecture, de la mode … tout ce qui constitue le luxe à la Française, marché porteur, véhiculant une image valorisante de la France

Méthodologie

Le baromètre a été réalisé par l’Argus de la presse | Groupe Cision sur la période du 20 août au 9 septembre 2018.

Le panel est composé des 40 dirigeants du CAC 40

Ce baromètre a été établi à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8 953 titres de presse), audiovisuel (3 170 émissions radios et 2 800 émissions télévisions), web éditorial (14 437 sites web)

La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des individus) recherchés sur le volume total des documents.

Cision® est le leader mondial des logiciels de RP, de veille et d’influence destinés aux professionnels de la communication. Le logiciel Cision permet aux communicants d’identifier et de s’engager auprès de leurs influenceurs clés, d’élaborer et de diffuser du contenu, et de mesurer leur impact commercial. Cision compte plus de 3 000 employés et possède des bureaux dans 15 pays différents (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, PRNewswire et L’Argus de la Presse. www.cision.fr. Suivez Cision sur TwitterFacebook, LinkedIn , Youtube et Pinterest.

Contacts Medias

Responsable Content & Influence