Paris, le 5 décembre 2017

« Food et gastronomie » : qu’attendent les blogueurs des marques ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, les blogueurs « food » vont être particulièrement sollicités par les marques. Mais qui sont-ils ? Qu’attendent-ils des marques, que leur reprochent-ils, quelles sont leurs réseaux sociaux préférés… ?

Cision, leader des logiciels de RP et d’Influence, a mené une enquête auprès de plus de 350 blogueurs français entre janvier et mars 2017 et a fait un focus sur ceux qui traitent de la thématique « food et gastronomie » . Zoom sur ces derniers

Télécharger l’étude complète « ce que veulent les blogueurs »

Profil du blogueur food

D’après le panel interrogé, le blogueur “Food” a les caractéristiques suivantes :

– Il est jeune adulte puisque 84% ont entre 25 et 44 ans

– Il est actif : 91% ont une activité professionnelle annexe, ce qui est plus que la moyenne des blogueurs toutes thématiques confondues (83%)

– Seulement 9% vivent uniquement de leur blog, ce qui est légèrement moins que la moyenne de 11%

Blogueurs food et marque : un décalage ?

Les blogueurs food ne sont que 18% à estimer que les marques rémunèrent de mieux en mieux leur travail contre 21% des blogueurs toutes thématiques confondues. Ils semblent déçus de leur collaboration avec les marques avec seulement 40% des blogueurs “Food” estimant que les marques comprennent de mieux en mieux leurs attentes (ce chiffre monte à 44% pour l’ensemble des blogueurs toutes thématiques confondues).

Quels sont leurs réseaux sociaux préférés ?

Les blogueurs “Food” ne se différencient pas de leurs confrères avec Facebook s’imposant largement à 98%. A noter qu’Instagram est un peu plus utilisé que la moyenne des blogueurs (92% pour les blogueurs Food contre 88% pour l’ensemble des blogueurs), arrivant 2ème ex-aequo avec Twitter.

Les reproches et attentes vis-à-vis des marques

Les blogueurs “Food” ont les mêmes attentes et font les mêmes reproches aux marques que leurs confrères des autres thématiques.

Top 3 des attentes et des reproches :

Attentes Reproches
  1. Qu’elles portent plus d’attention à leur travail : partage de leurs articles, remerciements…
  2. Qu’elles leur apportent plus de visibilité / plus de notoriété
  3. Qu’elles les intègrent plus en amont dans le cycle de création de nouveaux produits
  1. Ne pas se renseigner au préalable sur leur blog et ligne éditoriale
  2. Envoyer des messages en masse et sans aucune personnalisation.
  3. Mauvais ciblage des blogueurs et majorité d’informations hors sujet

Enfin, l’étude révèle que les blogueurs “Food” sont particulièrement en demande de collaboration sur la durée puisque 79% aimeraient développer les partenariats à long terme avec les marques (vs 73% de la moyenne de leurs confrères).

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger l’infographie sur les blogueurs “Food” ou télécharger l’étude complète « ce que veulent les blogueurs »

*Enquête auprès de plus de 350 blogueurs français entre janvier et mars 2017 – blogueurs food et gastronomie : 10% du panel.

Contacts Media

01 76 21 12 69cyndie.bettant@cision.com
Relations médias
06 26 27 67 07presse@catherine-cervoni.com

Basé à Chicago, le Groupe couvre dorénavant 170 pays, pour 40 langues différentes. Cision compte 1 500 employés dans le monde et près de 120 000 clients. Il gère quotidiennement une base de données de plus de 1 600 000 contacts journalistes, blogueurs et influenceurs dans 150 marchés différents.

Cision est un fournisseur leader de logiciels et de services pour les RP, le marketing et la communication. En proposant le meilleur des logiciels de RP et d’influence, des rapports complets des retombées médias et médias sociaux  ainsi qu’une équipe d’experts pour la mesure et l’analyse de leur environnement médiatique, Cision permet à ses clients d’améliorer la pertinence de leur marketing et de développer leurs décisions stratégiques. Cision représente également les marques Datapresse, Gorkana Group, PRWeb, Help a Reporter Out (HARO) et iContact, Hors Antenne, PRNewswire, Argus de la Presse. www.cision.fr