Février 24, 2015

Alors que les spécialistes du marketing se sont emparés du Big Data pour leurs campagnes, ceux des RP ont encore des difficultés à se l’approprier. Afin de les aider à tirer le meilleur parti du Big Data pour construire et adapter leur stratégie RP et social media, Cision, acteur majeur de solutions logicielles de RP et d’influence décrypte le big data pour eux et lance ses offres sur mesure.
En 2015, dans le monde 2,5 exaoctets de données sont créées quotidiennement et 1 milliard de messages sont postés sur les réseaux sociaux tous les 2 jours. Ce sont les 2 premiers V qui constituentinfographie Big Data le Big Data : Volume et Variété des sources. Télécharger l’infographie

Le Big Data, un outil performant

La Vélocité, la capacité à les traiter quasi instantanément est une des forces du Big Data. Cela doit engendrer de la Valeur : c’est-à-dire la capacité à les utiliser pour construire sa stratégie RP et social média ainsi que l’orienter en fonction des retours obtenus. Pour cela, il faut prendre en compte le dernier V : la Véracité caractérisée par une grande rigueur dans l’organisation de la collecte, le recoupement, le croisement et l’enrichissement des données.

Elles doivent ensuite être facilement déchiffrables et compréhensibles pour qu’une entreprise les utilise efficacement et rapidement.

C’est ce que fait Cision pour ses clients à l’heure actuelle. Elle traite leurs données et propose des analyses sous forme de tableaux de bords visuels et clairs, intégrant plus de 150 paramètres prédéfinis (nombre de retombées, répartition, tonalité, concurrence…).

Mais certains clients préfèrent que ces analyses soient affinées et converties en rapports mis en forme et exploitables immédiatement afin de gagner du temps. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : piloter leur stratégie RP et d’influence.

« Après avoir eu quelques demandes début 2014, elles ont fortement augmenté en fin d’année » explique Cyndie Bettant, Directrice Communication France de Cision « Nous avons décidé de lancer « Pack Personnalisable » : des offres sur-mesure adaptables en fonction des besoins de chacun. Elles combinent la puissance de notre solution logicielle qui exploite le Big Data et la valeur ajoutée de nos équipes d’analystes.»

Le facteur humain un plus dans le traitement des données

En effet, toute solution logicielle a ses limites. Pour prendre un exemple, il est possible de mesurer la « tonalité » d’une publication qu’elle soit sous forme d’article ou de post sur un média social. La « tonalité » peut être positive, neutre ou négative. Avec un tweet rédigé ainsi « la vache, le chocolat XXX
est une tuerie ! »
Le logiciel le classera comme étant « négatif » à cause des termes employés, ce qui est contraire à la réalité.

Dans les offres sur-mesure, un client peut demander à recevoir un rapport affiné par les équipes de Cision. Elle mobilise des moyens humains pour analyser des notions qu’un logiciel ne peut pas appréhender comme l’humour ou l’ironie, afin de fournir un rapport 100 % fiable.

« Certains clients souhaitent savoir si les médias ont bien repris les messages clés de leur CP, le logiciel va pouvoir les identifier mais il ne pourra fournir une note de synthèse » explique Cyndie Bettant, « c’est là que les femmes et les hommes de Cision interviennent pour la constituer.»

« Ce travail effectué grâce au Big Data, à la technologie de nos solutions logicielles et perfectionné par l’intervention humaine, permet à un client de dégager du temps et se concentrer sur sa stratégie RP et social media. » conclut Cyndie Bettant.

 

 

A propos de Cision en FranceAvec 30 ans d’expérience dans les RP la société Cision(anciennement Datapresse puis Vocus) est un des pionniers de la gestion des fichiers presse. Anticipant les attentes des professionnels de la communication et du marketing, ses solutions logicielles ont toujours été précurseurs et innovantes en s’adaptant constamment au nouveau paysage technologique et médiatique. Sa suite logicielle disponible en mode SaaS permet une communication à 360°constituée par des fichiers médias France, Europe et Monde, une plateforme de diffusion des communiqués de presse, une veille média de la presse en ligne, du web, des réseaux sociaux et des forums afin d’identifier les nouveaux influenceurs du web ainsi que par des tableaux de bord pour mesurer ses activités RP avec des indicateurs de notoriété et d’image.
L’entité française compte 70 collaborateurs, plus de 2500 clients.
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Cyndie Bettant
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