A l’occasion de la sortie de son nouveau Livre Blanc destiné aux PME « 3 bonnes raisons de passer aux relations médias », Vocus souhaite faire prendre conscience aux PME des opportunités qu’elles ratent en boudant les nouveaux moyens de communication, notamment les médias sociaux, qui n’ont pourtant jamais été aussi accessibles et efficaces.

Livre Blanc Vocus - passez aux relations médias

D’après l’une des dernières études de l’INSEE (Avril 2014 – N° 1495), les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices des médias sociaux au sein de l‘Union Européenne à 28 pays (blogs, réseaux sociaux, microblogs, sites de partage, wikis…).

Fort de ce constat, Vocus, fournisseur leader de logiciels pour les relations publiques basés sur le Cloud, a voulu faire prendre conscience aux PME des opportunités dont elles se privent. Dans ce Livre Blanc, Vocus expose en 3 points comment l’avènement des médias sociaux a redistribué les cartes et pourquoi les relations médias sont désormais à la portée de tous.

“Les PME croient encore que les relations publiques sont réservées à une élite d’entreprises disposant d’importants moyens humains et financiers. ” disait Cyndie Bettant, Responsable Marketing & Communication, Vocus France. « Ca n’est plus le cas ! Aujourd’hui de nombreux relais d’influence sont directement accessibles sur Internet, et à l’ère du marketing de contenu, chacun peut être leader d’opinion sur son secteur, à condition d’avoir la volonté de formaliser ses idées et de les partager”

Journalistes et nouveaux influenceurs : des relais désormais accessibles
Sur Internet, avec les outils adéquats, on peut facilement identifier et rentrer en contact avec les relais d’influence de son secteur. D’après une étude de Text100, 86% des journalistes auraient un compte Twitter professionnels, et seraient présents sur 2,6 réseaux sociaux en moyenne. De plus, au-delà des journalistes, de nouveaux relais d’opinions crédibles fleurissent sur la toile : blogueurs, groupes de discussions, forums… Participer aux discussions est une étape simple mais pourtant indispensable pour se faire connaitre de ces influenceurs.

Les relations médias : une stratégie marketing gagnante !
Vocus considère les relations médias comme faisant partie intégrante d’une stratégie marketing gagnante. La frontière entre relations publiques et marketing tend à disparaitre, les deux étant étroitement liés et ayant le même objectif : une meilleure visibilité, notamment sur le Web. Cette visibilité permettra un meilleur référencement de son site Internet, une plus grande notoriété de la société, une génération de leads plus performante et à terme, l’augmentation de ses ventes.

– La veille médias : une fenêtre d’opportunités
Passer aux relations médias, c’est aussi profiter des outils de veille médias offerts sur le marché. Etablir une veille sur le Web, les forums, blogs, réseaux sociaux à l’heure du Big Data, est une arme considérable aux multiples utilisations :
– Analyse concurrentielle et détection de nouveaux marchés
– Mesure de ses relations publiques et de sa notoriété
– Réajustement de sa communication suivant l’analyse des commentaires de la toile
– Identification des influenceurs clés de son secteur
– Et bien d’autres encore…

Accessibilité, pertinence et performance : pourquoi les PME n’investissent-elles pas les médias sociaux ? Il ne tient qu’aux dirigeants des PME d’inclure les relations médias et les nouveaux outils de communication dans leur stratégie. Vocus groupe Cision engage en tout cas une bataille pour les en convaincre.

Le livre blanc « PME : 3 bonnes raisons de passer aux relations médias » est disponible en suivant ce lien ou par email en contactant Cyndie Bettant cyndie.bettant@cision.com

A propos de Cision

Cisionest leader de solutions logicielles pour les RP et le marketing basées sur le Cloud. Cision fournit des solutions et services afin d’aider les entreprises à capter et à retenir leurs clients, tout en mesurant et en améliorant leur efficacité marketing. Plus de 17 000 clients, tout secteur confondu, ont déjà souscrit au service annuel Cision. La société a son siège à Beltsville, MD et possède des bureaux en Amérique de Nord, Europe et Asie. Pour plus d’informations, visitez notre site www.cision.com/fr ou téléphonez au +33(0)176211200