Préambule

La Coupe du Monde est un vecteur très important pour la popularité des Joueurs de Football.

Une Coupe du Monde apporte une manne financière très importante aussi bien pour les Joueurs, les Agents et les Clubs. La valeur marchande du joueur en effet peut évoluer en fonction de ses performances sportives mais aussi de ses retombées presse et de son exposition aux médias, car un joueur populaire génère un véritable tourbillon financier autour de lui (vente de Maillots, image du club, contrats pub…).

Nous avons donc fait un bilan Presse/Média des joueurs français lors de la Coupe du Monde brésilienne afin de mesurer la notoriété et l’image de nos Frenchies.
La période d’observation utilisée pour notre analyse de retombées presse se situe entre le 12 Juin et le 13 Juillet 2014

Les Support Surveillés :
· La presse online
· Les blogs
· Les médias sociaux

1)  Les chouchous de la presse en ligne

The Winner : Karim BENZEMA

Il fait l’unanimité auprès de la presse en ligne française, avec un peu plus de 8 900 retombées sur cette période, une simple confirmation pour ce joueur du Réal Madrid.

La Surprise : Paul POGBA

Le jeune espoir français (21 ans) prend la deuxième place avec plus de 5 600 retombées, cela présage un bon avenir pour ce joueur talentueux, la JUVE va devoir s’accrocher pour garder ce joueur.

Le Combattant : Mathieu VALBUENA

Sur la dernière marche du podium, valeur sûre du Groupe France, il comptabilise environ 4 400 retombées, une aubaine pour ce joueur en fin de carrière, d’ailleurs cela lui a permis d’obtenir un contrat juteux avec le Dynamo de Moscou pour 10M€ sur 3 ans.

La Déception : Franck RIBERY

Sa blessure et sa non-sélection en Equipe de France ne lui permet pas de rentrer dans le Top 5 malgré sa 3ème place au Ballon d’Or.

Voici le Top 8 des joueurs français dans la presse online :
Joueurs français presse online - 2014

Evolution des retombées par semaine de notre top 5 :
Retombées par semaine joueurs français - 2014

2) Les Leaders des blogs

Le Galactique : Karim BENZEMA

En tête aussi dans les blogs avec 1123 retombées sur cette période, Karim brille aussi dans les blogs.

Le Poulpe : Paul POGBA

Comme son surnom « Le Poulpe », il enlace la deuxième place des blogs avec ses 545 retombées.

Baixinho : Mathieu VALBUENA

Les Brésiliens l’ont surnommé « Baixinho », traduction « Le Petit » mais costaud, car il s’accroche aussi dans les blogs à la 3ème place avec 418 retombées.

Les joueurs français dans les blogs :

Les principaux blogs du top 5

3) Les Stars des réseaux sociaux

Benzegoal : Karim BENZEMA

« Benzegoal » marque encore une 1ère place avec 50 508 retombées, de quoi faire pâlir Paul POGBA

Pogboom :Paul POGBA

« Pogboom » comme l’appellent nos amis italiens (éliminés lors des poules), fait exploser les réseaux sociaux et prend la deuxième place avec ses 31 776 retombées

Le Phénomène : Antoine GRIEZMANN

Ce joueur originaire de Mâcon, refusé par plusieurs centres de formation français car jugé trop petit, devant s’exiler en Espagne, arrache la 3ème place et excite les médias sociaux avec 31 560 retombées.

Les joueurs français dans les médias sociaux :
Joueurs français médias sociaux - 2014

Les Tweeters Influents

Les Frenchies ayant surfé sur la Vague Coupe du Monde :

Antoine GRIEZMANN : Transféré de la Real Sociedad à l’Atlético Madrid pour un Montant de 30M€, a vu son salaire passer de 900 000€ par an à 3M€ par an.

Mathieu VALBUENA : Transféré de Marseille au Dynamo Moscou pour un montant de 7M€, a vu son salaire passer de 2.9M€ par an à 3,3M€ par an.

Paul POGBA : Des rumeurs de transfert au Real Madrid, mais Paul devrait rester à la Juve. Son salaire Annuel : 1M€, un contrat en renégociation cet été après cette Coupe du Monde.

Karim BENZEMA : Contrat prolongé avec le Real Madrid et un salaire annuel passant de 4,5M€ à 7.5M€.

Nous constatons donc bien une corrélation entre la présence des joueurs dans la presse et leur valeur marchande : les Frenchies sortant vainqueurs de nos analyses ont vu leur salaire augmenter fortement.

A propos de Cision

Cision est le fournisseur leader de solutions logicielles dans le Cloud pour les relations publiques. Nos solutions s’adaptent aux nouveaux usages numériques pour une communication « à 360° », des médias offlines aux médias onlines en passant par les médias sociaux. Cision aide les entreprises de toute taille à augmenter leur visibilité dans les médias et à mesurer leur notoriété, pour à terme augmenter leurs ventes.

Plus de 17 000 clients, tout secteur confondu, ont déjà souscrit au service annuel Cision. La société a son siège à Beltsville, MD et possède des bureaux en Amérique de Nord, Europe et Asie. Pour plus d’informations, visitez notre site www.cision.com/fr ou téléphonez au +33(0)176211200

Demandez une démo en ligne
Communicate Like Never Before.
Request A Demo