Macron, Cazeneuve et Vallaud-Belkacem: Les poids-lourds médiatiques du gouvernement Valls 2

Septembre 4, 2014

Bilan médias de la première semaine du gouvernement

Le 25 Aout 2014, Manuel Valls présente au Président de la République la démission de son gouvernement. 36 heures plus tard la composition du nouveau gouvernement est publiée au Journal Officiel.
Avec le départ des frondeurs, et l’arrivée ou la promotion de nouveaux ministres, autour de quelles personnalités la planète médiatique et politique s’est-elle enflammée ? 

Retombées par ministre - gouvernement Valls 2

Vocus vous propose un Bilan Presse/Médias de la 1ère semaine du gouvernement. Pour cela, Vocus s’appuie sur son outil de veille médias qui par un système de mots-clés, surveille tout ce qui se passe sur la toile : des sites de presse en ligne, en passant par les blogs ou les réseaux sociaux. Les noms de chacun des ministres du gouvernement Valls 2 ont fait l’objet d’une veille.
Trois noms ressortent largement  de ces analyses : Emmanuel Macron, Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem. En effet, à eux trois ils représentent 55% des retombées presse en ligne de la première semaine. 

Les chouchous de la presse en ligne

Retombées par ministre - gouvernement Valls 2

Emmanuel Macron survole joliment les retombées presse en ligne lors de sa première semaine en poste. On remarque un pic quelques jours après sa nomination, le 31 Août suite à ses déclarations sur les 35 heures, et un deuxième le 2 septembre lors de sa première sortie officielle en tant que ministre de l’économie.

Il est talonné par Najat Vallaud-Belkacem, première femme ministre de l’éducation nationale sollicitée notamment par la rentrée des classes.

Bernard Cazeneuve plutôt discret en début de semaine voit une grosse augmentation dans ses retombées apparaître le 31 Août, date à laquelle il se fait remarquer en déclarant « il faut la fermer et redresser la France ». 

Les chouchous des blogs

Graphique répartition de société dans les blogs - gouvernement Valls 2

La tête de classement des retombées dans les blogs pour la première semaine du gouvernement est la même que celle de la presse en ligne. On retrouve Emmanuel Macron et Najat Vallaud Belkacem. La troisième place quant à elle est discutable. En effet monsieur Cazeneuve fait encore une fois un pique le 31 Août, mais sur le début de la semaine il est discret. On remarque alors par exemple Laurent Fabius avec un pic le 26 Août, date de sa déclaration sur le cessez le feu à Gaza, ou Fleur Pellerin présente quant à elle le 27 Août lors de sa nomination remarquée au poste de ministre de la culture et de la communication.

Les chouchous des réseaux sociaux
Graphique répartition ministres médias sociaux (média social) - gouvernement Valls 2

 

Sur cette analyse c’est Michel Sapin qui se fait remarquer le 02 Septembre, jour où il s’est exprimé sur l’état des finances.

Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem restent au-dessus et sont indéniablement les chouchous des médias, que ce soit le Web, les blogs ou même les réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur Vocus, sur cette étude, ou pour avoir des analyses complémentaires, n’hésitez pas à contacter Cyndie Bettant, Responsable Communication, Vocus France.


Contact Presse

Cyndie Bettant

Responsable Marketing & Communication

01 76 21 12 69

cyndie.bettant@cision.com
A propos de Vocus

Vocus est un éditeur leader de logiciel pour les relations publiques, permettant aux professionnels de la communication de planifier, exécuter et mesurer leurs campagnes de relations presse à travers une unique plateforme intégrée.

Plus de 120 000 professionnels de la communication issus de sociétés, agences ou organisations publiques utilisent Vocus et accèdent à la plus large base de données médias et blogs au Monde, diffusent leurs communiqués de presse, développent leurs relations avec les influenceurs du Web, mesurent leur activité sur les réseaux sociaux et analysent l’efficacité de leurs campagnes de communication.

Vocus est également la maison mère des sociétés Datapresse, PRWeb, HARO et iContact. Le siège social du Groupe est situé à Beltsville, Maryland et la société possède des bureaux en Amérique du Nord et en Europe.

Pour plus d’informations, visitez le site www.cision.com/fr, appelez le standard au 01 76 21 12 00 ou suivez nous sur Twitter @CisionFrance.

Demandez une démo en ligne
Communicate Like Never Before.
Request A Demo