Nous savions qu’il y aurait beaucoup de rumeurs qui circuleraient à propos de notre nouveau produit ColorQube, nous nous sommes tournés vers Visible Intelligence afin d’obtenir de l’aide pour pouvoir les comprendre et les gérer. Visible Intelligence a été une excellente plateforme pour que notre petite équipe s’initie à ce genre d’outil, de plus la solution a la capacité de s’agrandir à mesure que nous suscitons des engagements.

– Jason Bartlett
Directeur du service Publicité

Défisuccessstory-xerox-300x150

Le lancement du produit ColorQube représentait à la fois une opportunité et un challenge pour l’équipe de l’entreprise Xerox. Ils savaient qu’il y aurait énormément de réactions de la part des utilisateurs, des critiques et des commentaires à travers les différents réseaux sociaux et ont donc décidé d’entreprendre un projet pilote de surveillance. Ils ont réalisé qu’ils avaient besoin d’une plateforme afin de surveiller Twitter et la blogosphère concernant les mentions qui traiteraient du ColorQube – une plateforme qu’ils pourraient rapidement prendre en main sans avoir besoin d’investir beaucoup de temps de la part de leurs employés. Il fallait aussi qu’elle soit flexible et fonctionnelle pour s’intégrer à l’entreprise et entraîner l’adhésion. Enfin, l’équipe de Xerox devait pouvoir facilement obtenir des comptes-rendus et des conseils sur l’activité sur les réseaux sociaux afin de les communiquer aux services Marketing et Produit de Xerox.

Solution

En travaillant avec une équipe expérimentée de Visible Intelligence, Xerox a été capable de réagir rapidement et de rentrer dans la course. Avec une plateforme de surveillance et qui fournit des comptes-rendus à disposition, un lancement de produit imminent, et un premier buzz qui commence à se faire sentir à propos du ColorQube, l’équipe a pu commencer à filtrer et à donner du sens au grand nombre de rumeurs qui découlait des différents réseaux sociaux. En sélectionnant des mots-clés liés au ColorQube, en analysant les commentaires et en identifiant les impressions qui s’en dégagent, Xerox a été capable de traiter rapidement un vaste nombre de publications, de commentaires et de tweets en rapport avec le lancement du produit.

La plateforme Visible Intelligence a permis à l’équipe de Xerox d’évaluer l’impression générale des utilisateurs, d’identifier le ton des messages, de trouver chaque mention qui a été faite à propos du produit, et de déterminer quels sont les sujets qui suscitent le plus d’intérêt tout comme les influenceurs qui comptent dans ce secteur.

Résultats

En travaillant avec Visible Intelligence, Xerox a :

  • Acquis une meilleure compréhension de la manière dont leurs produits se situent sur le marché et par rapport aux concurrents
  • Pu générer des données plus complètes et obtenir une assistance pour le lancement de nouveaux produits
  • Pu mieux informer l’entreprise de la perception d’un nouveau produit sur le marché – plusieurs groupes ont été mis au courant des informations essentielles en temps voulu.

Les comptes-rendus de haute qualité de Visible Intelligence ont généré un intérêt important au sein de Xerox, ce qui a aidé l’équipe à obtenir l’approbation de l’entreprise à propos de la veille des réseaux sociaux et à préparer le terrain pour de futurs investissements dans les réseaux sociaux. L’équipe pilote initiale s’est depuis agrandie et comprend la communication interne de l’entreprise, la publicité, la gestion du site Internet Xerox.com, et les représentants de chaque département de l’entreprise. Le projet de surveillance initial a conduit à l’adoption d’outils de veille medias et d’interaction dans l’entreprise toute entière.