A propos de Marion Alezier

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D’une formation en droit des affaires international, Marion s’est lancée dans la communication en tant qu’assistante RP dans l’agence « Senza tempo » puis a poursuivi un master communication à l’ISEFAC. Cette formation en alternance lui a ouvert les portes de Sisley Paris, une marque de cosmétiques haut de gamme pour laquelle elle a géré pendant plus d’un an l’édition, les événements presse, les partenariats… Elle a ensuite été assistante communication chez Brother France. Elle est depuis six mois Chargée de communication chez Nestor (community manager, relations presse, partenariats…) une startup qui a vu le jour en 2015.  Haut de gamme, informatique, startup … Une belle expérience de communicante tout-terrain.

A propos de Nestor 14440693_1782897398652467_456135276964104143_n

Le secteur de la livraison a actuellement le vent en poupe et a vu une multitude de nouveaux acteurs apparaître. Mais Nestor sait tirer son épingle du jeu avec un concept particulier : le restaurant virtuel.

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La jeune société fondée en 2015 par Benoît d’Arrouzat, Sixte de Vauplane et Joseph de Chateauvieux a bousculé le concept de la livraison à domicile. Contrairement à d’autres sociétés de livraison de plats, Nestor n’a pas de partenariats avec des restaurants, mais ses Chefs proposent tous les midis un menu unique -entrée plat dessert-, avec des produits frais. La société s’est spécialisée dans la livraison en entreprise pour permettre aux salariés de gagner du temps tout en savourant un déjeuner complet préparé par un chef. Le restaurant comme si vous y étiez. La société ne livre pour l’instant que dans certains arrondissements de l’ouest parisien mais elle compte bien se développer dans tout Paris, et même à Londres …

Actuellement, Nestor compte une vingtaine de salariés, les livreurs sont auto entrepreneurs. Marion Alezier est seule à s’occuper de la communication dans l’entreprise, en étroite collaboration avec l’un des fondateurs féru de marketing.  Un pôle qui sera surement développé dans les années à venir.

Les défis RP

 

Etant la seule à s’occuper de la communication dans l’entreprise, le principal défi de Marion était d’optimiser son temps de travail. Pour ses relations presse, avant Cision, Nestor avait accès à un fichier de journalistes délivré par un incubateur (structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises) où s’est développée la société. Mais les fichiers presse sont vite devenus obsolètes.

Je me suis rendue compte qu’il y avait un turnover énorme dans les medias. De plus, trouver les contacts journalistes en feuilletant des magazines devient de plus en plus difficile, les medias refusent de donner les coordonnées des journalistes. 

 

La stratégie RP de Nestor se concentre aujourd’hui principalement sur un type d’influenceurs : les journalistes, et plus spécifiquement les journalistes parisiens. Les medias étant pour le plus grand nombre basés à Paris, Nestor mise sur un point important dans les relations presse : la relation de proximité.

Halte aux idées reçues, Nestor ne communique pas qu’auprès de la presse gastronomique. En effet, Marion Alezier diffuse également ses communications auprès des journalistes traitant de la Food Tech, des startups, de l’entreprenariat… Une grande palette de journalistes.

La solution Cision

 

En prenant en compte les défis auxquels est confrontée Marion Alezier ainsi que les problématiques inhérentes à une startup telle que Nestor, Cision a proposé une solution RP intégrée incluant :

  • Une base de données journalistes et medias France
  • Un outil de diffusion de communiqués de presse
  • Un module de tracking pour suivre quels journalistes ont ouvert le communiqué / cliqué sur les liens / téléchargé les documents

Une base de données journalistes et blogueurs France d’environ 90 000 contacts mise à jour quotidiennement

Les journalistes de la base de données Cision étant classés par thèmes précis, Marion a pu facilement créer ses listes de presse Foodtech / Entreprenariat / Gastronomie. Des listes vivantes qui se mettent à jour automatiquement en cas de changement de coordonnées, de nouveaux journalistes traitant de l’un des thèmes… Plus besoin de mettre à jour un fichier Excel ni de rechercher les coordonnées des journalistes dans les medias.  Un gain de temps qui permet à Marion de se concentrer sur d’autres actions de communication.

Un outil de diffusion de communiqués de presse adapté

Avant Cision, pour diffuser ses communiqués de presse, Nestor avait accès à un logiciel d’emailing qui était certes puissant, mais ne correspondait pas du tout à des diffusions de communiqués de presse, qui finissaient souvent en SPAM. Avec la plateforme de diffusion Cision, Marion est certaine d’envoyer ses communiqués de presse tout en restant dans la « liste blanche ». Les journalistes de la base Cision ont en effet tous donné l’accord pour être dans la base et ont choisi quelles coordonnées transmettre aux clients Cision. Les emails de la plateforme contournent les filtres anti spam tout en respectant la CNIL, les journalistes pouvant se désinscrire des sociétés qui ne les intéressent pas.

Des outils pour mesurer et adapter sa stratégie RP

Enfin, Marion est ravie de l’outil de tracking, qui lui permet d’avoir des rapports complets sur ses diffusions à savoir : qui a ouvert l’email, qui a téléchargé les photos, qui a cliqué sur les liens … Un gain de temps, mais surtout, la certitude de relancer des journalistes ayant un certain intérêt pour l’information diffusée.

Utilisatrice depuis début juillet, la société a déjà bénéficié de belles retombées presse, notamment sur le magazine spécialisé dans les nouvelles tendances alimentaires «  Snacking.fr » et dans le media de renommée «  Les Echos ».

Les projets de Nestor …

Marion Alezier se lance pas à pas dans les RP 2.0. Elle tient déjà les rênes des différents réseaux sociaux de l’entreprise : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Créé en 2015, le compte Twitter de Nestor frôle les 1800 abonnés, le compte Facebook près de 9500, le compte Instagram près de 1700 … Une très belle réussite et une très bonne base pour se faire remarquer par les influenceurs de son secteur, qu’elle commence à suivre petit à petit, notamment les blogueurs. Les réseaux sociaux sont pour l’instant dédiés aux clients et à l’actualité de Nestor mais ils seront de plus en plus utilisés pour les relations influenceurs.

Un tel engagement et de telles retombées presse posent forcément la question de la veille medias. Nestor compte bien mettre en place une veille medias dans les mois à venir pour surveiller ce qui se dit sur leur société de plus en plus mentionnée dans les medias d’informations et les medias sociaux, mais également pour trouver les influenceurs de leur secteur et surveiller leurs quelques concurrents.

Autre projet, et non des moindres : Nestor compte se développer non seulement dans tout Paris mais également à Londres !

Les équipes Cision sont ravies d’accompagner Nestor dans les prochaines étapes de son développement. Une belle success story à suivre de près …

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