A propos de Laure de Piante Vicin LaureDePianteVicin

D’une formation marketing, Laure De Piante Vicin a été chef de produit chez JPM, puis chef de marché chez Thorn Lighting.
Depuis six ans, elle travaille au sein du Groupe Marechal Electric. Elle a tout d’abord travaillé en collaboration avec un attaché de presse, ce qui lui a permis de développer son relationnel avec les journalistes.
Depuis deux ans, elle endosse non seulement le rôle de chargée de marketing digital, mais aussi le rôle d’attachée de presse.

 

A propos du marché…

marechalelectric

Marechal Electric est un groupe français fondé en 1953, spécialisé dans les systèmes de raccordements électriques en environnement sévère et atmosphère explosible. Le  groupe est présent dans pas moins de 25 pays, et regroupe 10 filiales. Prises de courant & DECONTACTOR™, connecteurs électriques, coffrets de distribution, éclairages, boîtiers de commande … Des produits professionnels destinés à tout type de secteur. En 2013, le groupe a racheté l’entreprise Technor, spécialisée dans les systèmes destinés à protéger les zones à risque et équipements en atmosphère explosible (installations pétrolières offshore, raffineries, usines pétrochimiques).

Basé au siège à St Maurice (94), le service Communication et Marketing est géré par six personnes, qui prennent en charge la communication internationale du groupe.

Les défis

 Il est difficile de développer la notoriété d’un groupe comme Marechal Electric sur tous les secteurs dans lesquels nous sommes présents, de valoriser ses marques, ses produits, ses innovations … C’est le problème des produits industriels. Car, les produits sont destinés à tout type d’industrie, de l’aviation au secteur du cinéma et sont en constante innovation, notamment en matière de sécurité .
De plus, Marechal Electric acteur dans toutes les applications industrielles, il était laborieux de trouver les journalistes à cibler.

Le Groupe Marechal Electric regroupant 10 filiales et 2 marques phares, il devenait également compliqué de surveiller ce qui se disait sur ces différentes entités, sur tous les supports medias, sans outil de veille.

Enfin, Laure De Piante Vicin est la seule dans son service à s’occuper des relations presse, en plus d’endosser le rôle de chargée de marketing digital. Chercher par elle-même les contacts des journalistes qui pourraient relayer son information,  gérer ses relances sans savoir quels journalistes étaient intéressés par l’actualité du groupe était devenu trop chronophage.

 

La solution Cision

En prenant en compte toutes les problématiques de Marechal Electric, Cision a proposé une solution complète, de la base de données à la veille medias :

  • Un accès à la base de données monde pour faciliter la création de listes de diffusion
  • Un accès à la plateforme de diffusion de communiqués de presse par email
  • Un outil de tracking, pour voir quels journalistes/blogueurs ont ouvert le mail et/ou cliqué sur les liens présents dans le communiqué
  • Une veille medias pour surveiller les différentes marques du Groupe sur la presse en ligne, les blogs, les forums et les réseaux sociaux.

 

Une solution tout intégrée qui permet de mieux gérer son temps

Si Marechal Electric a choisi Cision, c’est surtout pour gagner du temps. Parce qu’en parallèle des RP, Laure De Piante Vicin est également chargée de marketing digital de la refonte des sites web du Groupe, et d’autres missions de marketing digital.

Chercher des contacts journalistes par soi-même et construire des listes de presse est très long. La solution Cision a révolutionné ma façon de travailler et m’a fait gagner beaucoup de temps sur beaucoup de points  se réjouit Laure De Piante Vicin.

La base de données France et Monde est mise à jour très régulièrement. Un gain de temps énorme pour construire ses listes de diffusion. J’utilise aussi beaucoup l’outil de tracking, qui me permet de voir quels journalistes, quels blogueurs ont ouvert mes emails et même cliqué sur les liens. Je montre ces chiffres lors de mes réunions service et m’en sers pour gérer mes relances

Les calendriers rédactionnels permettent à Laure De Piante Vicin de mettre en place ses campagnes RP à l’avance, en communiquant sur les salons auxquels Marechal Electric va participer, à un niveau international.

Laure De Piante Vicin utilise également l’outil de veille Cision, qui lui permet de surveiller ce qui se dit sur Marechal Electric et ses 10 filiales dans la presse en ligne, les blogs, les forums, et sur les réseaux sociaux.

Nous ne sommes pour l’instant que sur des réseaux professionnels tels que Viadeo, LinkedIn, car nous n’avons pas de community manager dédié en interne. Mais il est tout de même important d’avoir de la visibilité sur ce qui se dit de nous sur les autres réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.

Quant aux rapports prêt-à-l ’emploi, Laure se réjouit de pouvoir facilement les extraire pour montrer les retombées de Marechal Electric en interne, et pour pouvoir alimenter son Pressbook. Une belle façon de valoriser son travail en interne.

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