Les métiers de journaliste et d’attaché de presse ont bien changé.  Entre l’effondrement de la presse papier, le manque d’effectifs dans les rédactions, la multiplication des supports et des tâches, les réseaux sociaux et le temps réel, le fact-checking… Le journaliste se livre une véritable course contre la montre pour délivrer l’information. De l’autre côté de la barrière, l’attaché de presse fait face à des clients de plus en plus exigeants : gestion des campagnes RP traditionnelles et digitales, gestion des réseaux sociaux, démonstration de la valeur des campagnes RP…

A la recherche de temps et d’efficacité, les professionnels de ces 2 métiers n’ont jamais eu autant de raisons de travailler ensemble. Et pourtant, ils semblent de plus en plus s’éloigner.  

Au croisement des journalistes et des professionnels des RP, Cision, Leader Mondial des solutions RP et influence (Datapresse, Hors-Antenne), en partenariat avec le PressClub de France,  a décidé d’agir et de réunir journalistes et communicants dans un groupe de réflexion visant à clairement définir les missions des journalistes et des communicants, afin que les métiers trouvent des solutions concrètes pour s’entraider et être les plus efficaces possible.

Participants au groupe de réflexion : Robert Kassous – Journaliste – Infotravel, Christophe Bys – Journaliste – L’Usine Digitale, Nicolas Arpagian – Rédacteur en Chef – Prospectives Stratégiques, Isabelle Bourdet – Journaliste – Infotravel / PEPSNEWS et directrice du Press Club de France, Sophie Mako – Attachée de Presse et directrice- JST Conseil, Christian Sarrot – Attaché de Presse et directeur- SarrotPress, Eric Angioletti – Directeur ANGIOCOM et journaliste pour PEPSNEWS, Marion Andro – Attachée de Presse et directrice – ALPHACOMS, Muriel Nicolas – Attachée de Presse – Mcom.N, Cyndie Bettant – Responsable marketing et communication – CISION, Frédéric Dumas – Directeur général – CISION

Le groupe de réflexion s’est réuni pour la première fois le 21 février dernier, d’autres sessions seront prévues tout au long de l’année.Cision dévoilera les résultats de ces ThinkTank en automne 2017, dans un livre blanc regroupant les meilleures pratiques à adopter pour réussir ses relations presse ! 

En attendant le livre blanc:

> Découvrez l’interview de Robert Kassous : pourquoi participe t-il à ce groupe de réflexion ? Quels sont pour lui les changements majeurs dans le métier de journaliste ?

> Découvrez les formats de communiqués de presse à éviter 

L’actualité RP, Medias et Influence vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à la #RPTime la newsletter du vendredi matin dédiée à ces secteurs. Pour vous informer, pour trouver de l’inspiration, pour animer vos réseaux sociaux … Tout est bon pour vous inscrire ! Pour cela, inscrivez votre adresse email dans le formulaire ci-contre

Découvrez l’actu RP, Influence et Medias  en vous inscrivant à la #RPTime !!