Les articles Cision pour vous conseiller dans vos stratégies RP, Communication et Marketing

Qu’est-ce que la veille média et en quoi est-elle importante ?

En tant que professionnels de la communication, après chaque campagne, il arrive souvent de se questionner sur l’impact des efforts effectués pour qu’elle soit menée à bien. La veille média est aujourd’hui indispensable pour mettre en place une stratégie de communication efficace et impactante. Savoir ce qu’il se dit de votre marque et de son image est essentiel pour l’élaboration de vos campagnes.

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Tout ce qu’il faut savoir sur la croissance du Earned Media

A mesure que les budgets marketing augmentent, les entreprises investissent davantage dans le Paid et le Owned Media, plaçant le Earned Media en dernière position dans la stratégie marketing globale.

Cependant, les consommateurs se révèlent bien souvent lassés de la publicité, et les marques découvrent alors un gaspillage relativement important de leurs dépenses. Le temps est venu pour les professionnels de la communication d’élargir leurs frontières et de développer davantage leur stratégie de Earned Media.

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Relations influenceurs : 4 exemples à suivre

Plus proches du grand public que les célébrités, les influenceurs sont devenus indispensables pour promouvoir une marque. Mais comment trouvent-ils des idées qui stimulent leurs publics ? Et comment les professionnels des RP peuvent-ils réussir à engager les influenceurs ? Quelques campagnes à succès dont les RP devraient s’inspirer …

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Comment booster les campagnes RP avec la social data ?

Alors que les réseaux sociaux font partie intégrante du travail des professionnels de la communication, il reste toutefois difficile pour ces derniers d’identifier quels sont leurs influenceurs clés, en accord avec le public et l’audience qu’ils souhaitent atteindre.

Le logiciel Cision Communications Cloud® fournit aux communicants les outils dont ils ont besoin pour mieux comprendre les influenceurs, le contenu qu’ils diffusent et les informations concernant leur audience (géographie, âge, intérêts…).

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Tous les chiffres à connaître sur le Earned Media

A la recherche des dernières tendances et statistiques sur le Earned Media ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour modeler votre stratégie.

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Six erreurs de marketing de contenu à éviter en 2018

Selon une étude du Content Marketing Institute, 65 % des entreprises qui utilisent le marketing de contenu connaissent une augmentation du ROI de leurs actions marketing.

Une bonne nouvelle pour les spécialistes du marketing de contenu, car cela montre qu’il est efficace et incontournable. Néanmoins, pourquoi 35% n’obtiennent pas systématiquement de résultats ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

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Quels challenges pour les professionnels de la communication en 2018 ?

A l’aube d’une nouvelle année, les professionnels de la communication s’affairent à l’élaboration de leurs plans d’action pour conquérir le monde.

Néanmoins, en parallèle de ces plans existent des obstacles à surmonter. Alors que l’univers de la communication et des relations presse a radicalement changé au cours de ces dernières années, il présente également des défis auxquels nous tâchons toujours de trouver des solutions.

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10 raisons d’adopter Cision Communications Cloud™ dans votre stratégie de #EarnedMedia

Le monde de la communication évolue … Cision aussi ! De l’identification des influenceurs au ROI de la stratégie de Earned Media, Cision s’applique à fournir la meilleure plateforme tout-en-un, adaptée à tous ces professionnels. C’est dans cette logique que Cision Communications Cloud a été développé. Découvrez tous les avantages d’une utilisation de Cision Communications Cloud.

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Les 5 points à retenir du #CisionWorldTour

Le 8 juin dernier s’est déroulé le #CisionWorldTour, un évènement Cision pour mieux appréhender la transformation digitale des RP et le futur de la communication. Au programme, un keynote de Chris Lynch, CMO Cision, sur l’art et la science de la data driven communication, une table ronde animée par Thomas Benzazon, avec Emmanuelle Leneuf, Romain Corraze, Valentin Blanchot et Duncan Hooper visant à définir comment établir un partenariat win-win entre marques et medias et un keynote de Minter Dial sur le futur de la communication Télépathie et Empathie. Si on ne devait retenir que 5 points du #CisionWorldTour ...

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Format des communiqués de presse : les 3 erreurs à éviter

Pilier des relations presse, le communiqué de presse est le premier contenu produit par les services de RP, de communication et de marketing (cf étude 2016 : l’influence vue par le marketing, la communication et les RP) et bien souvent, le premier contact entre un communicant et un journaliste. Quels sont les faux-pas à éviter dans un communiqué de presse ? Vous trouverez ci-dessous les trois erreurs les plus fréquemment citées par les journalistes participant au groupe de réflexion.

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Retour sur #EMKTP2017 : Relations marques et blogueurs, que retenir ?

Retour sur la conférence " ce que veulent les blogueurs " au salon e-marketing, et sur les différents points à retenir. Qui sont les blogueurs ? Comment les contacter ? Sont-ils satisfaits de leurs relations avec les marques ? Quelle sont leurs attentes et leurs reproches ?

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Comment journalistes et communicants doivent-ils travailler ensemble aujourd’hui ?

A la recherche de temps et d’efficacité, les professionnels de ces 2 métiers n’ont jamais eu autant de raisons de travailler ensemble. Et pourtant, ils semblent de plus en plus s’éloigner.

Au croisement des journalistes et des professionnels des RP, Cision, Leader Mondial des solutions RP et influence (Datapresse, Hors-Antenne), en partenariat avec le PressClub de France, a décidé d’agir et de réunir journalistes et communicants dans un groupe de réflexion visant à clairement définir les missions des journalistes et des communicants, afin que les métiers trouvent des solutions concrètes pour s’entraider et être les plus efficaces possible.

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3 conseils pour votre marketing de contenu en B2B

Le marketing de contenu est devenu LA tactique marketing à adopter, pour créer une relation avec votre cible avant l’achat. Mais comment trouver l’inspiration pour créer du contenu ? Comment fidéliser son audience ? Le 19 janvier dernier, Fabrice Frossard ( balises.info ; faber-content ) nous a livré lors d’un webinar Cision «Quelle stratégie de contenu quand on n’a rien à dire ?», les meilleures pratiques à adopter pour un marketing de contenu réussi. Cision, logiciel de RP et d’ Influence, vous propose de revenir sur 3 conseils donnés lors de ce webinar.

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3 exemples de contenu B2B dont nous devrions tous nous inspirer

Si le B2C a déjà adopté le marketing de contenu, les entreprises présentes sur un secteur B2B, très vertical ou de niche freinent encore, faute de trouver une approche ou un angle séduisant. Pourtant, quelle que soit l’entreprise ou l’activité, il est toujours possible de faire du marketing de contenu. Par quoi commencer ? Comment s’inspirer ? Retrouvez trois exemples de marketing de contenu en B2B dont nous devrions tous nous inspirer.

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Rencontre aux #SOMDIG17 : Regards croisés d'Eric Dupin et de Christophe Ramel sur l'activité de blogueur

Rencontre avec deux professionnels du numérique : Eric Dupin ( Presse-Citron, Dronestagram, Dronestajob ) et Christophe Ramel ( Kriisiis ) . Deux blogueurs passionnés par le digital qui nous racontent l'histoire de leurs blogs, leurs projets, et leurs relations avec les marques ... Une interview réalisée aux sommets du digital par Cyndie Bettant.

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Journalistes : qu'attendez-vous des attaché(e)s de presse ?

Qu’attendent les journalistes des communicants ? Y-a-t-il des changements à opérer en matière de forme comme de fond ? Comment être relayé dans les médias ? Comment doit évoluer le métier d’attaché de presse ?

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RP vs CM : où est la frontière ?

Les réseaux sociaux ont bouleversé les codes de la communication et ont fait apparaitre de nouveaux métiers notamment les community manager et les chargés de RP 2.0. Le 1er a pour mission d’animer et d’engager une communauté, le second d’aller chercher de nouveaux relais d’opinion comme les blogueurs ou les influenceurs. Si la finalité n’est pas la même, leur quotidien peut se chevaucher. Dans ce contexte, quelle est la frontière entre RP et CM ?

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3 profils de journalistes sur les réseaux sociaux

En 2016, 91% des journalistes interrogés par Cision et l’Université de Canterbury Christ Church dans le cadre de l’étude « Journalistes et réseaux sociaux » ont affirmé utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail. Néanmoins, tous les journalistes n’ont pas adopté ces outils de la même façon, l’étude identifie 3 grandes tendances de comportements : les architectes, les explorateurs et les sceptiques. Quelles spécificités pour ces 3 catégories ?

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Mesure du ROI de la communication en France : Où en est-on ?

AMEC, Principes de Barcelone ... Ces termes sont-ils familiers aux communicants français ? Que mesurent-ils et que devraient-ils mesurer ?

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Psychoportrait du Communicant d'aujourd'hui

Si le communicant était un animal, quel serait-il ? S’il était un végétal ? S’il était une couleur ?

Cet été, Cision, Logiciel de RP et d’Influence, avec Marie Pierre Medouga, Vice-présidente du Synap, ont réalisé une expérience inédite : interviewer en live 150 communicants afin mieux comprendre l’état d’esprit des communicants, leur humeur, leurs craintes et la vision de leur métier, à la l’aide de la méthode des psychoportraits symboliques®.

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Des RP au Marketing d'influence ... 3 prises de consciences nécessaires

A l’heure de l’inbound marketing ; consistant à faire venir les prospects à soi en s’appuyant sur la création de contenus à valeur ajoutée, la visibilité Web et les réseaux sociaux ; la clé du marketing moderne est aujourd’hui de savoir être relayé. Découvrez la carte à jouer des professionnels des RP dans ce nouvel environnement.

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Comment réussir / se planter avec les influenceurs ?

Les entreprises ont bien compris l’importance des influenceurs dans leurs stratégies de communication, de marketing ou de RP pour développer la visibilité de leur entreprise et/ou de leur personal branding. En effet, comme on peut le voir dans une étude Cision sur l’influence réalisée en avril 2016 auprès de 500 professionnels, les relations Influenceurs revêtent une importance forte, en moyenne 7,38/10 pour les répondants, avec très peu d’écart entre ces métiers.

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Nouveaux journalistes cherchent nouvelles RP

L’information, si elle n’est déjà plus attendue au 20h, peut provenir aujourd’hui de n’importe où – nouveaux médias indépendants, Twitter, Facebook…- et le journaliste est devenu de fait multicartes (Web, Print, TV, Radio). L’effondrement de la presse écrite, la montée du Web, la place des réseaux sociaux dans notre rapport à l’information, redistribuent les cartes et poussent les journalistes à réinventer leur métier, leurs valeurs, leurs médias.

Cette remise en question ne semble pourtant pas avoir autant d’écho auprès des attachés de presse. En effet, beaucoup n’ont pas encore fait évoluer leurs pratiques vers les nouveaux médias et s’éloignent petit à petit des attentes des journalistes mais aussi sans doute de celles de leurs clients.
Pourtant la visibilité Web, d’abord sur Google, et l’influence d’une entreprise à travers les réseaux sociaux devraient être des objectifs clairs pour chacune des parties.

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Comment mesurer le ROI de ses RP ?

Les dirigeants demandent toujours plus de données chiffrées pour démontrer l’efficacité de vos actions de communication. Dans mon précédent post, j’avais mentionné le fait qu’aujourd’hui, le métier d’attaché de presse ne se résumait plus à écrire un communiqué de presse, l’envoyer, et compter ses retombées. Mais comment trouver des indicateurs permettant de mesurer ses actions de relations presse ?

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Attaché(e) de presse : un métier qui se réinvente

Aujourd’hui, un seul mot compte : la visibilité web, ce royaume où le contenu est roi et l’influence reine. Dans ce contexte, les RP ont pris une toute autre ampleur au sein de l’entreprise, car elles sont au centre des nouvelles tendances marketing. Contenu, relais d'opinion, visibilité medias sont des thèmes historiques des RP. Comment les responsables RP doivent elles tirer leurs épingles du jeu dans ce nouvel environnement? Comment mettre en avant leur expérience? Comment doivent-elles s'adapter ? Qu’attendent les journalistes des attach(é)es de presse ?

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RP : Adoptez une vision romantique

Le marketing s'est depuis longtemps emparé des émotions pour fidéliser ses consommateurs, établir des repères ou au contraire les pousser à une nouvelle expérience, en faisant préférer une marque à une autre … Et cette technique est aussi applicable aux Relations Medias.

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Réseaux sociaux : amis ou ennemis des medias d’informations?

44% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent les medias d’informations traditionnels. Et ce n’est pas sans raison. De moins en moins d’internautes se rendent directement sur le site web d’un média d’informations, ils lisent les informations sur les réseaux sociaux.

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