Alors que le paysage RP change, Cision évolue constamment pour toujours conserver une longueur d’avance. Depuis plus de 120 ans, nous nous engageons à aider les professionnels de la communication à raconter leur histoire.

Un départ modeste

Cision a démarré en tant que département publicité Svenska Telegrambyrån – une entreprise de services de coupures de presse en Suède – en 1892. Depuis, nous avons ajouté à notre offre une base de données médias, journalistes, blogueurs et influenceurs, un service de diffusion de communiqués de presse, une veille medias et medias sociaux intelligente, des solutions de marketing pour la création de contenus, ainsi que des analyses médias poussées. Au fil des ans, nous avons opéré sous différents noms tels que Observer, Romeike, Bacon’s et Bowdens…

S’adapter, s’intégrer et se développer

En 2007, nous nous sommes renommés Cision. En 2014, nous avons fusionné avec Vocus et avons racheté Gorkana Group, Visible Technologies, PRWeb, Help A Reporter Out (HARO) et iContact pour les intégrer à notre marque. Désormais, avec plus de 100 000 clients et des bureaux dans neuf pays à travers le Monde, Cision est le leader Mondial du logiciel de RP et d’influence.

Réinventer demain

Nous avons toujours été le leader mondial pour la recherche média – depuis notre tout premier catalogue papier jusqu’à la base de donnée online actuelle de Cision, qui recense plus de 1,6 millions de contacts journalistes, de médias et d’opportunités presse. Nos solutions innovantes aident les professionnels de la communication à diffuser leurs communiqués de presse, à réussir à atteindre leurs influenceurs, à mesurer leurs activités sur les réseaux sociaux et à analyser l’efficacité de leurs campagnes RP. Nous nous engageons à innover constamment, puisque nous continuons sans cesse de créer des outils, d’embrasser les nouvelles tendances et d’être le leader des logiciels et de services pour les RP.

 

L’histoire de la société en France …

 

Tout a commencé en 1989 avec la création de Datapresse à Riorges (42).  Spécialisée dans la gestion de fichiers presse, la société développe des outils logiciels pour que les professionnels de la communication puissent gérer l’intégralité de leur RP. La base de données des médias France, Europe, Monde, et Administration est mise à jour quotidiennement par des équipes en interne.

Les solutions logicielles de Datapresse ont toujours eu une longueur d’avance car elles ont su anticiper les évolutions technologiques pour répondre aux besoins des utilisateurs :

  • Début des années 90 : création du logiciel Datapresse 1 compatible PC, Réseau et Mac, ce dernier étant le plus utilisé par les attachés de presse
  • 1991 : service de téléfichiers sur Minitel
  • 1995 : 2ème version du logiciel Datapresse très innovante en terme graphique le rendant plus intuitif
  • 1998 : la solution logicielle est intégrée dans un CDRom
  • Années 2000 : avec l’arrivée d’internet la plateforme Datapresse est disponible en mode Saas
  • 2005 : nouveau développement du logiciel sous JAVA et amélioration graphique pour une expérience utilisateur inégalée à l’époque
  • 2009 : une application mobile de Datapresse est disponible

 

En 2010, Vocus, basée dans le Maryland et cotée à la Bourse de New York rachète la PME ligérienne Datapresse pour 10,8 M de dollars.

 

Vocus, un des acteurs majeurs dans le monde des Relations Presse et du marketing digital aux USA et en UK intègre la base de données Datapresse et ses 48 000 médias pour asseoir sa présence en Europe.

L’offre s’enrichit en matière de :

  • RP 2.0: en facilitant les moyens d’identification et de prise de contact avec les influenceurs et blogueurs,
  • veille média: en permettant d’identifier les influenceurs et blogueurs pour initier et développer sa stratégie RP 2.0,
  • Analyse qualitative et quantitative de l’ensemble des retombées médias et social media pour mesurer sa notoriété et maîtriser sa e-reputation.

 

De Vocus au Groupe Cision

En 2014, Cision, fournisseur leader de logiciels en Cloud Computing pour les RP est une société Suédoise  dont le siège est à Chicago. Elle acquiert Vocus, Visible Technologies (USA) mais aussi Viralheat (USA) et Gorkana (UK). Elles rejoignent les autres sociétés du Groupe : PRWeb (France), HARO (USA), iContact (USA).

En 2015, Suite aux nombreux rachats réalisés en 2014, Cision intègre le meilleur des technologies de chacune des entreprises qui constitue le Groupe pour développer sa propre suite logicielle comprenant :

  • Cision PR : outil de RP et d’influence historique de Vocus
  • Cision Social : outil professionnel collaboratif et complet de community management :
  • Cision Global Insights (CGI) : solution d’analyses médias avancées ultra-personnalisée qui allie technologie et expertises humaines.

En 2016, Cision rachète PRNewswire, qui inclut la marque Hors Antenne en France