CISION_LOGO_TAGLINE_RGB

 

Communiqué de Presse

Le 11 janvier 2016,

Les tops influenceurs 2015 des chaînes d’infos en continu

Top influenceurs des chaînes d'info en continu

 

Dans la « guerre » à l’audience que se font les principales chaînes d’information en continu : BFMTV, iTELE et LCI, le leader des logiciels de RP et d’influence Cision, a voulu connaître quelle est la plus influente sur Twitter. Quels sont les présentateurs qui rassemblent le plus de followers ?  Quel sont ceux qui font partie du top 20 ? Quels sont leurs sujets de prédilection ? Hommes ou femmes, qui sont en tête ? Eléments de réponse … avec l’analyse par dArnaud Verchère, CM et co-fondateur du Siècle Digital des comptes du top 5 et une infographie à télécharger ici.

Les chiffres ont été arrêtés au 31/12/2015

 

Trois femmes dans le top 5 mais Jean-Jacques Bourdin de BFMTV caracole en tête 

1 2 3 4 5
bourdin ferrari toussaint fanny agostini apolline

Jean-Jacques Bourdin (BFMTV) est de loin, le top influenceur avec 402 K de followers soit 53,4 % de plus que la 2ème du classement Laurence Ferrari (iTELE) avec 262 K d’abonnés. Après son confrère Bruce Toussaint qui arrive en 3ème position – 247 K- on retrouve 2 femmes de BFMTV : Fanny Agostini -194 K- et Apolline de Malherbe -161 K-

Dans le top 20 des présentateurs de chaine d’info en continu les plus influents, la parité est parfaitement respectée avec 10 femmes : Laurence Ferrari (iTELE), Fanny Agostini (BFMTV), Apolline de Malherbe (BFMTV), Ruth Elkrief (BFMTV), Audrey Pulvar (iTELE), Amandine Bégot (iTELE). Les dernières travaillent sur LCI – Hélène Lecomte, Valérie Expert, Bénédicte Le Châtelier (LCI) et Rebecca Fitoussi – mais leur nombre de followers est faible avec des comptes ne dépassant pas les 4000 abonnés en comparaison de leurs confrères des chaînes concurrentes dépassant toutes les 10 000.

Part d’audience, nombre de followers, présentateurs influenceurs : BFMTV toujours 1er

Que ce soit en part d’audience, en nombre de followers par chaîne où en nombre de présentateurs influenceurs par chaîne, on retrouve toujours le même classement : (Voir l’infographie)

  • BFMTV
  • iTELE
  • LCI

Nous pouvons néanmoins supposer que plus un média fait d’audience et plus il est suivi sur Twitter. En conséquent, il parait juste de préciser que BFMTV et iTELE sont des chaînes gratuites contrairement à LCI, qui en 2015, était une chaîne payante uniquement accessible par le câble, le satellite et l’IPV.

 

La part d’audience calculée par Médiamat Thématik de Mediamétrie (consultable ici ) sur le semestre comprisrepartition audience entre le 29/12/14 et le 14/06/15 révèle :

  • BFMTV : 2%
  • ITélé : 0,9 %
  • LCI : 0,2 %

Le nombre de followers par chaîne est le suivant nombre de followers (comptes certifiés uniquement)

  • Comptes Twitter BFMTV : 1 698K dont 1 600K pour @BFMTV
  • Comptes iTELE : 685K dont 610K pour @itele
  • Comptes LCI : 52,1K pour leur seul compte @LCI

Dans le top 20 des présentateurs influenceursprésentateurs top 20
(ceux qui sont le plus suivis sur Twitter), on en retrouve pour :

  • BFMTV : 10
  • iTELE : 7
  • LCI : 3

 

 

 

Le top 5 sur twitter : le regard d’Arnaud Verchère, CM et co-fondateur du Siècle Digital

 

En analysant les comptes et leur gestion du Top 5 des journalistes influenceurs sur le fond et la forme, on remarque déjà que tous les comptes sont « certifiés » par Twitter via le badge bleu, signe d’influence et d’autorité sur la plateforme.

Autre détail, leur date d’inscription au réseau social est similaire : 2009 à 2011. Soit une certaine précocité de ces journalistes par rapport à l’ensemble de la Twittosphère. Je rappelle que la plateforme a connu une forte visibilité de la part du grand public pendant les élections présidentielles de 2012… 

Au niveau de la forme, la tenue de leur compte est pour tous très corporate : photo de profil pris sur le vif d’un direct ou réalisé en studio, couverture représentant le bandeau de leur émission ou similaire à leur photo de profil, bio décrivant leur métier et groupe pour qui ils travaillent. Ce qui semble indiquer que leurs prises de parole seront celles de leur émission/chaine, donc professionnelle et peu personnelle.

Dans le fond, cela s’avère être juste : la grande majorité de leurs tweets sont issus de leurs émissions respectives. Cela nous permet de supposer fortement la tenue de leur compte par un community manager (on ne voit pas Jean-Jacques Bourdin tweeter et parler dans son micro pendant sa matinale…). Exception à la règle, on note certains tweets avec des photos/vidéos personnelles (notamment à travers des selfies qui ne nous permettent pas de douter de leur l’authenticité).

Enfin dernier point qui, pour moi, semble « négatif » pour des influenceurs, c’est la majorité de leurs tweets qui sont des ReTweet (des partages pour les non utilisateurs de Twitter). De simples partages (exagération…) qui manquent d’âme, mais que l’on peut relativiser avec leurs prises de paroles pendant leurs émissions.

Top 5 : la politique, l’actualité et … la météo

Politique, actu et météo seraient-ils le secret des 5 présentateurs les plus influents des chaînes en continu ?

Parmi ces 5 tops influenceurs, 3 d’entre eux sont spécialisés sur des sujets politiques : JJ Bourdin avec « Bourdin Direct sur BFMTV », Laurence Ferrari avec « Tirs Croisés » (iTELE) et Apolline de Malherbe (BFMTV). Bruce Toussaint et sa « team » matinale aborde la politique et l’actualité quotidiennement. Seule Fanny Agostini traite de la météo – elle est par ailleurs la seule sur ce thème dans le top 30 -.

 

Top 20 : la politique, l’éco, l’actualité et … le sportdomaines de prédilection

Toutes chaînes confondues, les présentateurs les plus influents
sur Twitter sont ceux des rubriques politiques : 11 sur 20 soit 55 %.
Néanmoins, 2 présentateurs d’iTELE s’illustrent sur les
thématiques du sport/football.

 

  • Politique : pour 11 d’entre eux dont 6 de BFM
    – 3 iTELE – 2 LCI
  • Eco : 3 – BFM
  • Actualité / info générales2 – iTELE
  • Sport et football: 2 – iTELE
  • Météo : 1 – BFM
  • High Tech / nouvelles techno: 1 – LCI

 

Domaines de prédilection du Top 10 influenceurs par chaîne BFM

BFMTV : Politique et Economie 

Dans le top 10 des présentateurs de BFMTV, 9 traitent des thématiques
porteuses de la chaîne : politique et économie. BFMTV leur dédie même
2 comptes twitter spécifiques : @bfmpolitique (5205 followers) et
@bfmbusiness (84 560 followers).

  • Politique : 6
  • Economie : 3
  • Météo avec Fanny Agostino qui est dans le top 5 des influenceurs

iTELE : Actualité et Sport itélé

Si les présentateurs influenceurs d’ iTELE sont à 40 % ceux qui se
positionnent sur les actualités / informations générales, on voit
émerger ceux du « sport » avec un pourcentage équivalent à ceux
de la « politique ». La chaîne a même créé un compte twitter dédié
au football @itelefoot. Peut-on établir un lien avec le fait qu’ITélé
appartient au groupe Canal + qui fait la part belle au sport ?

  • Actualités / info générales : 4
  • Politique : 3
  • Sport : 3

LCI : Actualité et Diversification LCI P

Si 4 des tops influenceurs de LCI, couvrent l’actualité/ infos
générales, on constate que c’est la seule chaîne à voir émerger
des présentateurs sur des sujets tels que « high tech / nouvelles
technologies » ou encore « culture ».

  • Actualités /info générales : 4
  • Politique : 2
  • Nouvelles technologies : 1
  • Eco : 1
  • Culture et littérature : 1
  • Sport : 1

 

Stratégie d’influence des chaînes et des présentateurs: quels axes pour demain?

Si on établit une corrélation entre l’influence des présentateurs, les sujets dont ils ont la charge et leur nombre de followers, on observe que ces derniers s’intéressent majoritairement (à 70 %) à la politique et à l’économie.

Si on fait un lien entre la thématique des chaînes et celles de leurs présentateurs vedettes, BFMTV se positionnerait clairement sur le créneau de la politique et du business et iTELE sur celui des actualités / info générales.

Ce terrain est également occupé par LCI qui attend depuis longtemps son passage à la gratuité. Est-ce pour cela qu’elle s’est diversifiée avec des émissions sur la culture ou la high tech pour se démarquer ?

Ce qui est sûr c’est que les présentateurs de BFMTV sont les plus influents de ces 3 chaînes d’information en continue. Mais ont-ils été sélectionnés pour leur influence ou cette dernière a bénéficié de celle de la chaîne ?

iTELE et BFMTV affichent le @de ses présentateurs mais quid de la stratégie de LCI qui a beaucoup de retard à rattraper sur Twitter ?

 

Contact Medias

 

Cyndie Bettant, Responsable Marketing & Communication CISION
01 76 21 12 69
cyndie.bettant@cision.com
@CisionFrance

Catherine Cervoni-Bonnay
Attachée de presse
06 26 27 67 07
presse@catherine-cervoni.com
@CathCervoni

 

A propos de Cision

Cision est un fournisseur leader de logiciels et de services pour les RP, le marketing et la communication. En proposant le meilleur des logiciels de RP et d’influence, des rapports complets des retombées médias et médias sociaux  ainsi qu’une équipe d’experts pour la mesure et l’analyse de leur environnement médiatique, Cision permet à ses clients d’améliorer la pertinence de leur marketing et de développer leurs décisions stratégiques. Cision représente également les marques Datapresse, Gorkana Group, PRWeb, Help a Reporter Out (HARO) et iContact. Basé à Chicago, Cision compte plus de 100 000 clients à travers le monde et est présent au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Portugal, en Suède, en Finlande et en Chine. www.cision.com/fr

Demandez une démo en ligne
Communicate Like Never Before.
Request A Demo